25.05.2007
Ambition et Hollande, Valls et partie remise
De mes leçons, Hollande a retenu la principale : toute situation est porteuse de son contraire. De ce point de vue, je dois dire que depuis vingt-quatre heures, je me divertis beaucoup à la lecture des éditoriaux prononçant l’oraison funèbre de l’actuel Premier secrétaire, des éditoriaux qui constatent avec le même allant que personne ne semble aujourd’hui en mesure de s’imposer naturellement à la tête du Parti Socialiste. Faites donc confiance pour laisser François Hollande gérer le calendrier du PS. Si j’étais à a sa place, je garderais la date fixée pour le prochain congrès à la fin de l’année 2008, j’attendrais patiemment que les uns et les autres, potentiels candidats au premier secrétariat, s’épuisent, se neutralisent, se combattent, s’étripent, tout cela sans y prendre part, à l’écart des coups, puisque publiquement déterminé à passer la main. Si j’étais à sa place, dévoué tout entier au bien du parti, j’organiserais colloques, conventions, assises afin de préparer la gauche de demain à l’exercice des responsabilités, je ferais ainsi preuve d’une volonté de rassemblement désintéressée là où tant d’autres n’afficheraient que leur volonté d’être candidat à tout prix à l’élection présidentielle. Si j’étais à sa place, je me dirais qu’aucun d’entre eux ne peut s’emparer de la tête du PS et que finalement, les adhérents, lassés de ce spectacle interminable préféreraient encore s’en remettre à moi plutôt qu’à n’importe qui.
Voilà, pour ceux qui en douteraient encore, je persiste et signe : oui, François Hollande est candidat à sa succession, et l’annonce de son retrait est révélatrice de sa suprême habileté, tant il est vrai que « la parole a été donnée à l’homme pour déguiser sa pensée ».
----------
Manuel Valls veut changer le nom du parti socialiste, pour le "dépoussiérer" dit-il. Aujourd’hui, je suis un peu las, mais promis, demain, je vous dirai bien des choses sur ce jeune homme. Le vendredi soir, j’aime à me consacrer à ce qui m’est précieux, certains de mes lecteurs devraient parfois s’en inspirer. Paris est si plaisant ces temps-ci…Il suffit de se poser à la terrasse d’un café de Saint-germain-des-Prés, de laisser aller son regard à la contemplation des jolies choses du monde et de se dire que décidément, on ne peut rien contre la volonté d’un homme.
Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://francoismitterrand2007.hautetfort.com/trackback/1059805
Commentaires
prem's :p
juste pour le plaisir !
Ecrit par : freedom | 25.05.2007
Je pensais être le premier
Ecrit par : alex | 25.05.2007
J'avais fait la meme analyse que vous, monsieur le président! FH est le plus fin de tous!Laissons le agir dans l'ombre!Laissons le contempler avec nous les bassesses de tous les éléphants ringardisés par Ségolène!Il faut laisser le temps au temps...
Ecrit par : BELLETANE | 25.05.2007
Vivement demain ! comme disait l'autre q;o)
Ecrit par : Amnistia | 25.05.2007
pas prem's .... cinquième .... c'est beaucoup plus dur !!!
Ecrit par : cinquième | 25.05.2007
Qui a parlé d'un homme dépourvu de charisme ? Mr le Président, vos analyses sont fines :-)
de plus, l'expérience a prouvé que l'habit ne fait pas le moine... jamais, ô grand jamais, je n'aurais imaginé que Sarko passerait...
J'ai, moi aussi, confiance en Mr Hollande !
Ecrit par : freedom | 25.05.2007
d'où cette fort à propos retraite de notre Ségolène nationale... être au-dessus de la mêlée, c'est en sortir par le haut, comme vous nous l'avez si souvent démontre, cher Président!
Ecrit par : jca | 25.05.2007
Quelque soit nos positions, cher(s) camarade(s), sur la prolongation à un quatrième mandat de l'actuel secrétaire, qu'il serait doux que dans chaque fédération, des conventions et assises de débats aient lieu, bien en amont de la constitution des motions et autres désignation des chefaillons de second rang, pour parler politique, politique et encore (économie) politique.
Ecrit par : Pierre | 25.05.2007
Avez vous remarqué que le président court moins cette semaine.
http://quandjypense.canalblog.com
Ecrit par : quandjypense | 25.05.2007
Monsieur le Président,
encore une fois vous vous contentez de participer à la décomposition ambiante.
Dites nous plutôt quelque chose sur la droite, sur ses faiblesses, sur son programme.
Tant de failles déjà montrées et tant de rapacité !
L'heure viendra de traiter du PS ou de l'enterrer.
Mais pour l'instant chaque circonscription est une bastille à conquérir ou reconquérir. Réservez vos analyses et vos coups de griffes à nos adversaires.
Ecrit par : Renard | 25.05.2007
d'ailleurs j'étais à bordeaux mercredi pour le meeting d'ouverture ( j'étais aux places VIP - très content ), et il n'a même pas parlé de son départ alors qu'il l'avait annoncé dans la journée. Nous n'étions même pas au courant !
le seul problème est que Hollande est loin de faire l'unanimité chez les adhérents, alors même que si Ségolène rentrait dans cette bataille de chiffoniers, sa popularité serait encore grande . . .
une fois de plus, au lieu de jouer carte sur table, on est dans les manoeuvres politiciennes. Il la joue un peu comme Lionel : je pars, mais vous me rappellerez quand vous n'aurez plus personne . . .
Ecrit par : Jonathan | 25.05.2007
Là où il y a une volonté, il y a un chemin. Même s'il semble impraticable, la volonté est preuve d'ambition et de changement. Il faut savoir garder la foi en toutes les bonnes volontés qui croient en un monde meilleur pour tous.
Ecrit par : Vladimir Illich O. | 25.05.2007
Une lettre c'est magnifique et précieux comme un morceau d'âme. Chaque billet du jour et le temps que vous daignez nous consacrer pour éveiller nos esprits me remplit de bonheur quotidiennement. Car tant qu'il restera encore des plumes d'espoir comme la vôtre, rien ne semble perdu à mon coeur.
Ecrit par : Anne D. | 25.05.2007
Une analyse interessante, bien d'accord avoir vous sur la qualité stratégique de François Hollande, persuadé aussi qu'il est l'un des rares à avoir encore à l'esprit l'intéret général.
La question reste cependant, non pas celle d'un "patron" au sein de la gauche, mais d'une clarté affichée dans le discours, mettant fin à la cacophonie des derniers mois. En effet, une gestion du calendrier pour un congrès fin 2008 permettrait surement cette lisibilité médialique. Elle risque cependant de lasser les adhérents ayant soif de changement, ne quitteront-ils pas le PS? jouer le pourrissement d'une situation est la dernière chose à faire, et même s'il est concevable de se donner du temps, la base du parti attend une réele remise en cause rapidement.
Stratégie, quand tu nous tiens ..
Ecrit par : alban | 25.05.2007
Puisqu'il s'agit de rénover, dans la série "futilité", vous ne trouvez pas que le logo du PS, il "vieillit" mal ? Aussi moderne et joyeux que les "éléphants" ...
Ecrit par : verone | 25.05.2007
En effet FH utilise une stratégie classique, paraître inoffensif et profiter de la neutralisation des grands fauves. Mais n'est-ce pas déjà la stratégie qu'il pratique depuis 5 ans et qui ne lui a pour l'instant pas vraiment réussi?
Ecrit par : hp | 25.05.2007
M. Lenine, vous flattez notre cher président en citant une de ses plus célèbres maximes ...
Ecrit par : bobo | 25.05.2007
Mais de quelles jolies choses du monde à Saint-Germain des Prés, parlez-vous ? Tout y est prétentieusement lisse.
Hollande ne sera pas 1er secrétaire, mais il trouvera une combinaison nouvelle pour la direction du parti pour continuer à tenir le gouvernail, cela ne fait aucun doute.
Cela devrait apaiser un temps la crise au PS jusqu'à la prochaine défaite annoncée. François est un des plus intelligents, mais 100% de son temps est occupé à colmater les fissures d'une "Vieille maison" qui n'a pourtant plus de fondations.
Car à moins d'échanger les éléphants du PS avec les FARC contre la libération d'Ingrid Bétancourt, pour l'instant je ne vois aucune issue.
Pas de cohésion programmatique, pas d'opposition solide au projet de la droite = pas d'avenir.
Ce soir je dinerai avec des socialistes, nous boirons, nous rirons pour oublier.
Ecrit par : Marie-France G. | 25.05.2007
Plus un objet nous devient précieux, plus il nous semble fragile. Il ne faut négliger aucune minute pour les protéger et les préserver. Car c'est ainsi seulement qu'il pourra durer pour qu'on puisse le contempler et en profiter aussi longtemps qu'il en est possible.
Bon vendredi soir à tous...
Ecrit par : Madeleine F. | 25.05.2007
Cher Président,
je ne partage votre analyse sur la capacité de rebond de notre bien-aimé Premier secrétaire. Certes il est mâitre dans l'art de la dissimulation. Mais comparé à vous c'est encore un enfant !
Enfin, disons simplement que son successeur existe, je l'ai rencontré. Pour que le PS se rénove il faut bien quelques artifices. Le vrai-faux retrait en est un. Mais justement, de la même manière que son artifice "présidentiel" n'a pas fonctionné : "j'y vais, j'y vais pas" et je suis coiffé. Eh bien voyez-vous cher président, on prétend que l"histoire ne se répète pas. A voir et à revoir.
Ecrit par : alexis bachelay | 25.05.2007
Il n'est pire schtroumpf que celui qui ne veut pas schtroumpfer. Si chacun mettait du schtroumpf pour que le village se porte mieux, alors nous aurions encore des raisons de schtroumpfer. Mais depuis votre départ, Grand Schtroumpf, les petits schtroumpfs semblent s'être faits avoir par les beaux discours du Schtroumpf à Talonnettes.
Ecrit par : Schtroumpfette | 25.05.2007
@ MFG
Nous avons dans notre parti une des joiles choses que notre cher President aime admirer à St Germain... C'est d'elle dont il parle quand M. Oulianov écrit "là où il y a la volonté, il y a un chemin".
Quant à FH, notre président feint de cautionner la stratégie Hollandaise pour mieux la démasquer aux socialistes qui défendent la stratégie de Ségolène et seraient tentés d'oublier trop vite les ambitions de son compagnon ... Culbuto, on le surnomme !
Sinon, cher Président, j'aimerais que vous nous parliez plus de M. Delanoë, qui pourrait légitimement revendiquer la rénovation à Ségolène. Le personnage politique est attirant par le peuple de Gauche (et encore en dehors Paris ...), mais ses soutiens sont tellement désespérants ...
Ecrit par : bobo | 25.05.2007
Ce billet est-il une façon d'inciter à penser à ceux qui le lisent ?
Ecrit par : Mistigri | 25.05.2007
@marie franceG J'applaudis à votre trait d'humour:"échanger les éléphants contre Ingrid Bétencourt"!belle idée! Très drole!
Ecrit par : BELLETANE | 25.05.2007
Vite, Tonton chéri, vite raconte nous vite les vilaines histoires sur Manuel Valls.
A propos de François Hollande dans la pétaudière : je n'arrive pas à le trouver antipathique François Hollande et il ne s'en sort pas si mal.
Ecrit par : jpd | 25.05.2007
Oui le Président court moins... c'est vrai aussi que de voir ce courtaud singer Fillon à petits pas était ridicule. Je pensais qu'il avait plus d'allure, mais la photgraphie officielle nous a rappelé la réalité.
Ecrit par : Miss TER | 25.05.2007
Ah bon F. Hollande tient le parti ?
Ecrit par : Miss TER | 25.05.2007
il y en a un qui va se faire vire chez VSD:
http://rue89.com/2007/05/25/il_y_en_a_un_qui_va_se_faire_...
Ecrit par : victoire11 | 25.05.2007
A vous entendre, monsieur le Président, vous nous annoncez une possible réelection de Hollande comme premier secrétaire. Mais serait-ce une bonnne chose pour le PS? Je m'explique.
je n'ai rien contre l'homme lui-même que je trouve plutôt sympathique si on ne s'attarde qu'à la forme. Car évidemment je ne suis pas dans sa tête pour savoir quels sentiments il a éprouvé lorsqu'il a vu sa compagne lui filer sous le nez. Et quels comportements cela à entrainer de plus ou moins conscient. Sa volonté de prendre toute sa part dans la campagne n'a-t-elle pas contribué au sentiment cacophonique distillé par le PS. Personne n'a oublié l'épisode de la fiscalité en Janvier.
Je reconnais à François Hollande sa capacité à rassembler le parti mais sans trancher. Le PS a-t-il une ligne idéologique claire? Quelles sont ses orientations, etc.. Ségolène a du se taper tout le boulot pendant le campagne tout en donnant le sentiment de ne pas vouloir froisser Fabius ou DSK. Une campagne présidentielle ne doit pas servir à réactualiser le logiciel mais à expliciter ses engagements.
Bref Hollande est peut-être un bon politologue mais est-il indispensable à la direction du PS?
Ecrit par : asse42 | 25.05.2007
Je ne suis pas sur de partager votre avis, pour une fois Monsieur le Président - sur Hollande, entendons-nous, je vous suis davantage sur les joliesses que l'été amène , généralement vêtues de petites robes toutes simples d'ailleurs.
Mais sur l'ami Hollande, n'est pas stratège qui veut. Que Hollande PENSE quelque chose qui ressemble à votre point de vue c'est probable, mais serait-ce un bien, en définitive, ou un mal de voir l'éternel temporisateur parvenir à ses fins ?
Et le parti n'a-t-il pas davantage besoin d'un conquérant dans votre genre, plutôt que d'un habile manoeuvrier dans le sien ?
En tout cas, Monsieur le Président, j'aime votre façon de parler de la futilité des choses et de la valeur des instants.
Mes ornithorynques sont d'un esprit proche du vôtre, quoique bien éloignés de vos politiques préoccupations.
http://leschroniquesdelornithorynque.hautetfort.com/
Ecrit par : Scartio | 25.05.2007
Les fantaisies musicales de nos jeunes camarades, hier, étaient plaisantes, quoique tout de même un peu puériles, vous en conviendrez.
Revenons donc en effet au Parti socialiste, Monsieur le président. Nous savons tous combien ces questions de stratégie d'appareil et de manœuvres politiciennes vous passionnent...
Votre analyse du cas Hollande est subtile, mais je crains bien qu'une fois encore, hélas, elle ne soit contrecarrée par sa situation familiale assez baroque...
Vous ne dites mot aujourd'hui de la place que vous réservez à Ségolène Royal dans vos plans. Or c'est bien là que se trouve, si vous me permettez, Monsieur le président, le nœud du problème, à défaut de la solution de l'équation...
Je ne doute pas, en effet, de la capacité de Ségolène Royal à réunir une majorité de militants sur son nom... si elle le souhaitait et si l'on en venait à voter, ce qui n'est pas encore à l'ordre du jour. Est-ce là pour autant un signe de sa capacité à rassembler le Parti socialiste? Je ne le crois pas, Monsieur le président, et je suis même bien persuadé du contraire.
L'attitude de notre ami François Hollande à ce sujet, me laisse deviner d'ailleurs, moi aussi, qu'il partage assez ces réticences. Mais notre cher camarade François est-il en mesure aujourd'hui d'infléchir en quoi que ce soit la volonté de sa compagne?
Notre cher et vieux parti, et toute la gauche avec lui, vous le constatez comme moi-même, sont en bien piètre état aujourd'hui. Il plane comme un souvenir de 1969, rappelez-vous...
Un gouffre s'ouvre à nos pieds, et Ségolène Royal semble bien tentée de nous proposer un grand pas en avant. Son choix de prendre la tête de notre parti (qui douterait qu'elle y songe?) relèverait moins de l'audace que de la témérité, et notre ex-candidate serait bien inspirée de mesurer le risque qu'un tel coup de force ne conduise à l'éclatement de ce que vous aviez patiemment réunis à Epinay.
L'éclatement du parti, en sommes nous donc vraiment là?
Vous voyez bien, Monsieur le président, quelles manœuvres se trament aujourd'hui en sous main.
Notre cher camarade Laurent, qui s'y connait en navigation par gros temps (il fut à bonne école, je vous le concède), fait déjà ses comptes et se voit d'ores et déjà presque assuré d'être en mesure de former un groupe parlementaire avec ses seuls fidèles au lendemain du prochain scrutin.
Notre cher camarade Dominique, serait vraisemblablement en position de faire de même, sauf que, pour autant que l'on puisse aujourd'hui discerner ses intentions, cela ne semble pas être sa stratégie pour le moment.
M'est avis que notre cher Dominique voit plus loin et que la belle réussite du jeune Bayrou, dont vous admirez tant la finesse manœuvrière (vous me l'avez confié bien des fois) aussi bien que celle de la jeune Ségolène, le placent dans une situation toute à la fois délicate et riche de perspectives...
Il lui faudra faire un choix le moment venu, et je crains bien que les clés de ce moment soient aujourd'hui dans les mains de Ségolène Royal et non dans celles de François Hollande. L'impulsivité, certes créative, que nous lui connaissons pourrait bien la pousser à précipiter ce moment, enclenchant par son geste une terrible mécanique dont elle sortirait finalement perdante.
Elle hériterait certes du parti, mais en quel état? Les fabiusiens partant d'un côté recomposer une gauche digne de ce nom en réunissant les lambeaux épars laissés par le résultat de la présidentielle. Les strauss-kahnien partant d'un autre fournir au Modem les cadres qui font aujourd'hui défaut à ce jeune parti et les députés qui lui manquent pour former un groupe parlementaire !
Vous savourerez au passage, j'en suis sûr, Monsieur le président, l'ironie d'une telle opération... Ce quasi vol de son propre parti naissant par les strauss-kahnien rappellerait surement à notre jeune Bayrou un épisode qui vous fit souffrir jadis et qui vous causa bien des difficultés: ce serait comme si le hold-up tenté jadis par Rocard et ses troupes issues du PSU sur notre parti avait cette fois réussi !
Notre jeune Ségolène serait bien avancée, à la tête du parti certes, mais d'un parti en miettes, un croupion désossé...
Et sa position, dans la perspective de 2012 serait tout sauf assurée, avec deux très sérieuses menaces, sur chacun de ses flans.
Saurez-vous la convaincre, Monsieur le président, si elle vous écoute, vous, à défaut d'écouter son compagnon, de ne pas franchir ce pas dans les semaines qui viennent?
Ecrit par : Gaston D. | 25.05.2007
La rhétorique morbide de Nicolas Sarkozy.
From the DALIM.
http://dalim.blog.20minutes.fr/
Bien à vous président !
Ecrit par : Reivilo | 25.05.2007
@ Gaston D.
Excellente analyse qui explique pourquoi SR reste au-dessus de la mêlée. Pour ne pas tomber dans le piège de son compagnon et pour elle-même être en capacité de rassembler plus tard ... (là où il y a la volonté, il y a le chemin)
@ asse42,
Je suis 1000 fois d'accord avec vous ...
Ecrit par : bobo | 25.05.2007
A l'attention de " freedom ",
Effectivement François ( Hollande ) semble habile. Quoique....je l'ai trouvé pathétique lundi soir ( il est vrai sur TF1 ! ).
Pourquoi Sarko n'aurait pas pu être élu ?
C'est un leader qui " aurait " comme ambition de vouloir faire du concret ( du bon sens ? Sortant de l'Ena et n'ayant jamais travaillé, le handicap est - assez - lourd. www.dgse.net ).
Tant que le Ps ( et la gauche en général ) se cantonnera dans des incantations plus que théoriques, elle n'aura aucune chance de fédérer le - vrai - peuple.
Désolé mais cela fait ( trop ) longtemps que ça dure.
Re-désolé !
Le Taulier
Ecrit par : Le Taulier | 25.05.2007
J'en ai plus qu'assez de lire et d'entendre les socialistes, adhérents ou sympathisants, évoquer un PS en décomposition, des éléphants cacochymes et autres poncifs dont la droite et une certaine presse se repaissent.
Que dire de cette droite dont le Président sortant risque, à juste titre, la prison et dont le Président fraîchement élu se prépare à de basses manoeuvres pour éviter cela.
Ressaisissons nous et arrêtons de grossir les rangs du courant "Maso" du PS.
Bonne fin de semaine........
Au fait, il y a de très jolis arbres et même quelques oiseaux, quartier latin à Paris.
Ecrit par : Alexandre HERZEN | 25.05.2007
Bonjour à toutes et tous,
Il y a deux choses qui me plaisent sur ce blog :
1 - Les billets de notre président défunt
2 - Les commentaires.
Et comme les plus courts sont les meilleurs !
Bises à toutes et tous...
Eric bloggeur Résistant-citoyen
http://monmulhouse.canalblog.com/
Ecrit par : eric | 25.05.2007
Monsieur le Président,
Le Président trace un ornière, pourquoi la prendre ?
Votre histoire tiendrait toute seule la route si il s'agissait du PS seul mais, les forces qui ont fait l'évolution du PS ne sont pas dans la boutique où, il est quasi impossible de penser sans déranger le syndicat des élus, mais, les gens qui remuent, font campagne, sont très largement à l'extérieur du PS et n'ont pas trop envie d'y rentrer pour débatre.
Hollande peut attendre, faire patienter mais les mouches elles ne viendront pas attirées par son vinaigre de mauvaise qualité trop connu désormais même relooké avec quelques additifs et autres aromes tendances, il ne sera pas plus vendeur que son programme concocté par les éléphants en in door intégral. Vinaigre d'éléphant à la framboise tu parles d'une évolution !
Hollande sait-il produire autre chose que ce liquide pour agrémenter les salades ?? Il faudra sérieusement bidouiller son génome et le mettre en plein champ !!
Ecrit par : Malbosc | 25.05.2007
@ Gaston D.
Tout cela est fort bien écrit mais l'explosion n'aura pas lieu car ni Fabius ni DSK ne quitteront le navire. Les éléphants restent toujours dans leur troupeau, ne serait-ce que pour des raisons financières.
De plus, si être à la tête d'un parti croupion, ça ne sert à rien en effet, être à la tête d'un parti synthétique en gué-guerre - non pas intestine, mais désormais publique -permanente, avec 3 lignes en concurrence, c'est la défaite ASSUREE.
Or, un parti c'est, jusqu'à nouvel ordre, fait pour conquérir le pouvoir. Pas regarder la droite agir et dévaster pendant au moins 22 ans.
Je suis en ce qui me concerne pour la recomposition profonde du paysage politique. Si le centre existe, la droite aura deux adversaires plutôt qu'un seul. Et la gauche refondée sera alors la seule - par rapport à ses deux adversaires - à porter un projet qui ne renonce pas définitivement au rôle de la puissance publique et à un régime où le parlement tient le meilleur rôle. Les Français sont comme Saint Thomas : ils ne demandent qu'à voir pour croire.
Ecrit par : Marie-France G. | 25.05.2007
Une aptitude sépare le héros du commun des mortels, la capacité à transcender la peur de la mort, quand la confrontation se produit. Ce qui sépare le politicien du politique, c’est la grandeur. Le politicien ne veut pas mourir et s’accroche. Le politique sait quitter les choses avant qu’elles ne le quittent. En sacrifiant à la mesquinerie, il protège l’essentiel, l’aptitude d’une nation à rebondir (De Gaulle).
Comme De Gaulle, Mme Royal appartient à la lignée des politiques ! Le temps historique n’est pas le temps médiatique ! On construit une carrière dans la fébrilité nerveuse, pas un destin. S’il demeure la sphère des boutiquiers et des comptables, le parti Socialiste est voué au déclin et à l’atomisation par l’UMP. Le défi à relever n’est pas mince, celui de fonder une conscience de gauche ayant valeur d’étendard. Or réunir les fragments du puzzle semble relever d’une mission impossible en ces temps de mise à mort de Mai 68. C’est prendre le risque de marcher sur l’eau sans se noyer !
Ecrit par : jacquin | 25.05.2007
je n'y résiste pas :
pris sur le blog de Monsieur Valls.
Question :
Comment le PS va-t-il résoudre sa crise de leadership ?
Réponse :
A l'évidence, personne, pour l'instant, ne s'impose. Ségolène Royal comptera incontestablement. D'autres aussi, tels Strauss-Kahn, Delanoë, Montebourg, Peillon ou moi-même. Car il est urgent de faire de la place à une nouvelle génération. Mais il faudra faire un choix suffisamment longtemps avant la présidentielle de 2012, contrairement à ce qui s'est passé cette fois-ci.
appréciez donc le modeste "et moi-même".
MFG dit simple et juste :
"Si le centre existe, la droite aura deux adversaires plutôt qu'un seul."
Les gauches anti libérales vont passer leur temps à s'autodétruire et à dire que le PS n'est pas à gauche et qu'il est au centre.
Ce Centre leur enlèvera cette tentation.
Et au PS, cela simplifiera grandement la situation.
Il sera certainement plus simple de rester.... socialiste.
Ecrit par : jpd | 25.05.2007
Alors, Hollande candidat, info ou intox ?
Tout l'avenir de la gauche, de la refondation à la trahison du MoDem, sur http://www.voteragauche.org/ avec ces derniers temps des focus sur les sondages bidonnés du gouvernement !
Ecrit par : Guillermo | 25.05.2007
Monsieur le Président,
Mon dieu, mais quel pied je prends en lisant vos missives! Ma réaction de satisfaction débute par mon dieu, mais bien entendu il ne s'agit que d'une interjection des fois que vous le preniez pour vous, ce qu serait abusif, vu que dans l'endroit où vous logez désormais vous devez cotôyer le vrai, le seul, l'unique.
Je ne sais pas qui est votre médium, mais je trouve qu'il retranscrit bien votre tournure de pensée.
Aprés ce préliminaire, revenons en à François Hollande et au P.S. Figurez vous mon cher François que j'ai été l'écouter à Bordeaux pour le lancement de la campagne des législatives. Je l'ai trouvé brillant, conquérant, sachant ponctuer son discours de quelques notes d'humour, en un mot il m'a emballé. Rien à voir avec le ton monocorde de sa compagne (ou supposez telle!) qui se prend pour une madone et nous assomme avec ses références au travail, à la famille et à la Patrie. Elle a pris une belle veste à la présidentielle et si cela ne me réjouit pas, je me dis intérieurement que c'est mérité.
Vous, je vous aurai suivi jusqu'en enfer et ma fois il faut bien reconnaître qu'en certaines circonstances vous l'avez fait. Mais bon! je ne vous en veux pas. Continuez à nous éclairer encore longtemps et ne révélez jamais le nom de votre médium, c'est tellement mieux comme cela!
Ecrit par : matcholand | 25.05.2007
cher tonton,
J'avoue être franchement trés intrigué par votre post.
D'une chose je suis convaincu : vous disposez d'informations
qui ne nous sont pas encore arrivées aux oreilles ...
Votre ambiguité m'invite au doute, et j'ai comme l'impression qu'une
"bombe" va exploser d'ici peu.
J'ai cru constater votre dédain pour les DSK et Cie !
Grand bien me fasse !
Vivant au Portugal, j'avoue que je ne vais pas être directement affecté
par la folie des grandeurs (et décadence !) de sarko 1er ....
Mais à terme, la bêtise des uns fini toujours par toucher le
quotidien des autres.
Donc pour moi, cette "bombe" va être à retardement .....
J'ai voté Ségo aux 2 tours parce que je la crois tout simplement
compétente.
J'ai 40 ans et 2 enfants , donc j'estime être mon droit le plus
strict de refuser toute leçon de morale, quelle qu'elle soit, et encore
moins de personnes se réclamant d'une doctrine, quelleque-soit cette dernière.
Tout ceci, chers amis bloggueurs, pour vous dire que je continue
à vous visiter tous les jours et je tiens à remercier certains d'entre vous
pour les commentaires souvent intéressants et pertinents.
ps1 : cher Woland, continuez ! Quand bien même je ne suis pas d'accord
avec vous, vos commentaires sont nécessaires et parfois , non dénués
d'une certaine pertinence. (répétition !)
ps2 : cela fait 15 ans que je ne pratique plus le français,
donc, je vous demande d'excuser l'ortographe !
LLM
Ecrit par : la libéllule masquée | 25.05.2007
@ jacquin
Ségolène était la seule Gaulliste de cette élection! Gaulliste dans le sens grandeur de la France et de protection de son systéme social. D'ailleurs le dernier des gaullistes lui avait apporté son soutien: Mr Jeanneret.
Faut-il du passé faire table rase? Au nom de la mondialisation doit-on remettre nos acquis sociaux? Est-on condamné à vivre comme des américains?
Ma réponse comme vous le subodorez (j'aime la pédantise surtout sur un blog présidentiel) est NON. Pour le peuple non plus d'ailleurs j'en suis sûr. Pourtant nous avons élu un américain me diriez-vous. Oui mais le peuple a-t-il vraiment lu son programme ou l'a-t-il seulement regardé en prime time sur TF1?
Si c'est la deuxième solution c'est que nous sommes réellement rentrés dans l'ère de la mondialisation et de la télé-réalité. Qui nous viennent tout droit des USA et de sa propension à tout banaliser.
Moi, comme Ségolène, je pense que la France, comme les autres d'ailleurs, ne doit pas se banaliser ou s'américaniser pour être heureuse.
Pour cela on est dans la droite ligne de De Gaulle, nous les ségolènistes.
Ecrit par : asse42 | 25.05.2007
Hollande est tellement fin qu'il s'est fait passer devant par sa compagne pour être candidat. Hollande est tellement talentueux qu'il a mené trois défaites Présidentielles. Enfin, Hollande est tellement efficace que personne n'a pensé à demander au "leader" du PS d'être candidat...
En y repensant, Hollande réélu pour mener le PS ça me convient bien finalement!
http://finck-blog.com
Ecrit par : Jerome | 25.05.2007
Faut il souhaiter pour le PS la réussite de Bayrou ?
http://www.marianne2007.info/Bayrou-passe-a-l-Orange_a143...
Ecrit par : jpd | 25.05.2007
jacquin: mais vous savez bien qu'elle marche sur l'eau! :-)
Ecrit par : Pescaloun | 25.05.2007
@la libellule masquée
Heureuse de vous lire
Est-ce moi qui ne suis plus "autorisée" sur ce blog ou est-ce vous qui n'y êtes plus venu(e)?
Ecrit par : Maghnia | 25.05.2007
jacquin: mais vous savez bien qu'elle marche sur l'eau! :-)
Ecrit par : Pescaloun | 25.05.2007
schtroumpfette, c'est déjà pris.
tu le sais bien.
trouve autre chose.
gargamel, azrael, salsepareille etc tu manques pas de choix.
Ecrit par : schtroumpfette | 25.05.2007
Arnaud Montebourg lache Ségolène Royal
Celui qui fut le porte-parole de Ségolène Royal ne souhaite pas que l’ex-candidate socialiste vienne le soutenir en Saône-et-Loire pour sa campagne législative. « Dans ma circonscription, Nicolas Sarkozy a fait 53 % des voix, donc il vaut mieux qu’elle ne se montre pas chez moi. » Mais Arnaud Montebourg s’inquiète : « Elle n’a passé aucun coup de fil depuis son retour de vacances. Je crois qu’elle déprime. Mais il serait bon pour tous les candidats qu’elle intervienne à nouveau dans les médias, pour appeler les électeurs de gauche à se mobiliser, sinon on risque une déconfiture comparable à celle de 1993. »
Ecrit par : Kreelin | 25.05.2007
chère Maghnia,
que je l'ai dit : je continue à vous lire tous, et celá tous les jours.
jusqu'á présent, je n'ai jamais été censuré.
mais pour être franc, les discussions sur les "courants" et les "inffluences" au sein du ps m'intérèssent trés peu.
je crois en fait que personne n'a raison (ce qui ne veut pas dire que tout le monde a tord !) , et donc pour moi, tout se résume à une perte de temps !
j'estime que certains personnages ont déjà l'âge d'arréter de dire et faire des conneries, surtout qu'á mon avis, ce n'est même plus une question de pognon, mais tout simplement une question d'orgueil ( ou d'égo !).
Il faut tout simplement savoir tirer sa révérence !!!!
LLM
Ecrit par : la libellule masquée | 25.05.2007
@ Gaston & bobo
Ségolène Royal ne serait pas capable de réunir le PS, les fabiusiens partant reconstruire "une gauche digne de ce nom" (sic) et les strauss-kahniens allant enrichir le MoDem en cadres et députés (sick)...
d'abord, sur le dernier point, je n'y crois pas une seule seconde : les députés qui changent de groupe en masse, en troupeau, je n'y crois guère...
puis sur le fond, plus globalement : s'il s'agit de rassembler des écuries présidentielles, ça évidemment, aucun conquérant (id est aucun futur-e candidat-e à la présidentielle) n'y parviendra, il y a contradiction dans les termes
et tant mieux : le parti auquel j'aspire n'est pas un parti où sans cesse il faut cautériser, sinon je voterais Hollande des deux mains!
il s'agit au contraire de créer un parti qui ait une ambition : porter à la victoire un-e candidat-e, comme le PS d'Epinay l'a fait de Mitterrand dans la longue marche de 71 à 81.
il y avait en ce temps un leader, que la majorité des socialistes voulait voir accéder au premier poste de la Vème
c'est ce que je veux pour demain - je crois sur ce coup être dans la majorité, une majorité pour Ségolène-présidente-de-la-République!
Ecrit par : jca | 25.05.2007
Cher vous,
Je me suis comme vous,Monsieur le président, occupé cette journée à de la basse politique. Des rumeurs courent dans tout Paris de problème de couple : Hollande/Royal, Le Président de la République/la première dme de France. On dit même, que comme pour vous, un heureux événement est arrivé!
La politique, c'est les femmes. C'est pour cela , Monsieur le Président que l'époque est cocasse.
votre dévoué
Ecrit par : Talleyrand | 25.05.2007
@LLM
Sûr que si vous ne faîtes que lire, vous ne serez pas censuré
Je vous trouve un peu distancié
Juste une question
(sans importance?)
la libéllule masquée ou la libellule masquée?
Je pinaille...
Inutile de répondre
Ecrit par : Maghnia | 25.05.2007
Cher Président, vous avez raison et j'approuve aujourd'hui et votre analyse et votre habitude du vendredi soir...laissons du temps au temps...
Ce n'est pas au premier secrétaire de s'agiter en ce moment, je crois , mais aux Français de gauche, tous, de se mobiliser..quant à ceux qui trépignent, ils sont déjà atteints par la maladie suivante :
http://geraldinebosne.canalblog.com/archives/2007/05/25/5...
le ménage se fera au PS ...tranquillement ...déjà certains se sont condamnés !
Ecrit par : geraldineb | 25.05.2007
L’annonce de F.Hollande de ne pas se succéder à lui-même à la tête du PS est évidemment un stratagème qui ne peut fonctionner d’ailleurs que dans la durée.
Aurait-il fait la même déclaration si la désignation du nouveau secrétaire devait avoir lieu la semaine prochaine ou dans un mois voire en septembre ? Bien sûr que non.
Il évacue ainsi toute la pression qui s’accumule sur sa tête, il laisse le champ libre aux prétendants qui vont s’entredévorer tout en l’épargnant lui car donné comme sortant.
Il espère sortir intact de ces luttes intestines auxquelles bien sûr il évitera soigneusement de se mêler, mettant à profit l’adage : Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi .
Hollande sera battu mais ne renoncera pas, ce serait contre nature.
Car il faut savoir ce que c’est qu’un animal politique. C’est pas fait comme vous et moi. Dévoré par l’ambition, la soif de pouvoir, le politicien a généralement une haute opinion de lui-même et souvent s’imagine qu’il a un destin. Il fera tout pour aboutir parfois jusqu’à à trahir son camp et saura se donner toutes les meilleures raisons du monde ensuite. J’en veux pour preuve la couverture du Nouvel Obs de cette semaine qui est un bon exemple, je cite :
- Ouverture à gauche : Félons ou pionniers ? -
Avec photo de la kouche derrière (y pas de jeu de mot cherchez pas).
C’est pas beau ça ? Bientôt on va vous traiter de ringards vous qui restez fidèles à votre camps et à vos valeurs.
Ségolène réagit vite, si tu ne fais rien en octobre 2008 tu seras morte politiquement . Crée un mouvement, un courant quelque chose qui occupe le terrain et les médias qui finiront bien par lasser le bon peuple avec le gros cul de Sarkozy en short (c’est pas une insulte c’est la réalité) et ses pieds plats. (perso je préfèrerais voir Ségo faire du footing).
Un courant avec une Charte qui définit les valeurs que nous défendons : La Liberté, la Solidarité, la Justice, avec un contrôle citoyen : Une charte à laquelle chaque adhérent devra souscrire. Car il y a au PS des personnes qui n’y ont pas leur place. (j’ai les noms dixit Colluche).
Ecrit par : héhé | 25.05.2007
Si hollande est réelu le PS va à sa perte définitive.....
OK, c'est un homme sympathique, intelligent et fin politologue, mais en tant que chef, il est nul!!!!Assez, des synthèses fumeuses qui à force de vouloir faire plaisir à tous ne fait plaisir à personne! Marre des consensus mous , de la cacophonie PS, et de ces courant laissés à une totale liberté et donc qui créent de la cacophonie au PS, il est temps de rénover l'appareil PS, le socialisme, qu'on ait une ligne clair, un chef qui met tout le monde en ordre de bataille, qu'on ait également l'émergence d'une nouvelle génération! Bref que le PS devienne enfin une machine à gagner des élections!!!!! le congrès doit être avancé, c'est urgent, ne refaisons pas la même erreur qu'en 2002!
Si hollande est réelu, je me tire, j'en ai marre de ces conneries ....
Ecrit par : quelqu'un | 25.05.2007
Cher @Auteur du blog alias @Enzo :
Je ne résiste pas au plaisir de saluer votre admirable constance, la méticuleuse application et l’incommensurable ardeur que vous déployez dans l’accomplissement de l’œuvre de démolition du Premier Secrétaire du PS. La ferveur, toute religieuse, que vous manifestez dans l’exécution de cette rude tâche, depuis l’ouverture de votre blog, relève de l’acte foi. Si les socialistes avaient fait montre d’autant de pugnacité dans leur soutien à Ségolène Royal, il ne fait aucun doute qu’elle serait aujourd’hui Présidente de la République et que vous seriez, vous-même, dépositaire d’un superbe maroquin assorti à votre cravate et d’une taille, au moins, proportionnelle à votre immense talent.
Ainsi, vous nous dites aujourd’hui qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que le cadavre de François Hollande bouge encore et même qu’il ne va pas tarder à se relever pour retourner au combat socialiste. Pourtant, c’est bien vous qui lui avez tiré plusieurs coups de grâce pour l’envoyer définitivement rejoindre notre cher Président là haut dans les cieux. Alors, pourquoi nous rejouer le scénario de la nuit des morts vivants ? Votre grande intelligence vous préservant de toute erreur d’analyse, si vous ne vous trompez pas c’est que vous cherchez à nous tromper.
La crainte de voir François Hollande conserver le pouvoir au PS pour se propulser vers 2012 n’ayant aucun sens dans la mesure où il pouvait le faire en 2007 et qu’il a refusé l’obstacle, préférant retourner à l’écurie, il faut chercher la cause de votre tourment hollandais ailleurs. Il me souvient, qu’à l’occasion d’une de vos improbables prévisions, vous nous aviez annoncé, quelques jours avant le premier tour, un problème gravissime dans la vie conjugale du futur vainqueur de la Présidentielle. De là à penser que votre logiciel présente quelques lacunes dans la compréhension des relations de couple dans la vie politique, il n’y a qu’un pas que je n’hésite pas à franchir. En fait, vous angoissez à l’idée de voir François se lancer, à cœur perdu, dans un soutien inconditionnel à Ségolène dans sa tentative de conquête du pouvoir socialiste, voire mieux si affinité. Si votre analyse du couple Hollande est aussi pertinente que celle que vous nous aviez servie à propos du couple Sarkozy, vous avez bien raison de vous tourmenter.
Si vous me permettez de vous prodiguer humblement un tout petit conseil : soutenez loyalement Ségolène Royal et vous recouvrerez cette splendide sérénité qui va si bien à votre teint et à votre sourire d’éternel jeune premier.
Soyez assuré de toute ma sympathie.
Ecrit par : héron Gris | 25.05.2007
chère Maghnia
vous avez raison, je me distancie .... mais j'espère que vous avez compris pourquoi.
c'est seulement par lassitude.
je m'explique : quand je vivais à paris, j'avais pour habitude de cuisiner (eh oui , j'aime ça !) et pour partager le fruit de mon labeur, j'invitais 3 bons potes.
en général, une fois par semaine.
ces 3 potes étaient (et le sont toujours) au ps.
et chacun d'entre eux était d'un "courant" différent ....
résultat : aprés pas mal de bières, de champagne (on était tous de Reims !), de pinard et de cognacq, chère Maghnia, je crois que vous pouvez imaginer l'ambiance !!!!!
un jour (en fait, tard dans la nuit), je leur ai dit qu'ils avaient réussi un exploit : me dégouter de la politique !
j'en ai simplement eu marre d'entendre 3 individus que je considérais relativement intelligents et cultivés et qui de surcroît, partageaient une idée similaire de la société (90%),
se prendre la tête pour ce que je pensais être des détails, vu que pour moi, leur (et le mien) objectif était le même.
je leur ai dit que j'étais de gauche, mais qu'á force de les entendre j'avais des doutes ....
tout ceci pour essayer de vous faire comprendre, chère Maghnia, le pourquoi de ma passivité.
ce qui se passe depuis la défaite (je préfère "non-victoire" !) de SR me dépasse.
sur ce, je vous laisse car la semaine prochaine je suis en vacances.
continuez chers bloggeurs...
LLM
Ecrit par : la libéllule masquée | 25.05.2007
et il serait temps également que la gauche cesse d'être en permanence en positionnement par rapport à la droite, en la critiquant toutes les 2 secondes, ce temps perdue à critiquer l'ump on aurait pu l'utiliser à faire passer notre point de vue, nos propositions, l'alternative que nous proposons, en plus on ne leur fait que de la publicité!
J'ai vu récemment l'affiche d'une candidate et comme slogan ils avaient mis : " voter machin.... pour battre la droite"! C'est ça qu'on propose au peuple? seulement battre la droite? ok, si on l'a bat et après? Si la gauche continue ds ce genre de truc, qu'elle ne s'étonne pas que personnes ne votera plus pour elle, on ne peut n'avoir que comme objectif battre l'adversaire!!! Il faut faire rêver les gens, leur faire des propositions, montrer nos idées.... et cela on ne le fait plus, on ne passe plus que notre temps à critiquer la droite, non pas qu'elle ne soit pas critiquable au contraire et parfois qd elle dépasse les bornes il faut le dire, mais n'avoir pour objectif que battre la droite, c'est LAMENTABLE!!!!!
Si on ne se met toujours qu'en position d'opposition, il faut pas s'étonner qu'on y reste longtemps, IL EST TEMPS DE PROPOSER, il faut arrêter avec la diabolisation de la droite, ça ne marche pas ou plus, en plus ça ne fait qu'attirer les FNistes chez l'ump, il faut expliquer d'une manière posée et raisonnable le danger de leur programme sans les faire passer pour des nazis, racistes et autres en permanence pour bonne conscience hypocrite...; il y en a peut être, mais la plupart ne le sont pas!
et le Hollande, c'est le roi de la critique, à chaque fois que je le vois à la télé c'est pour critiquer la droite, jamais pour émettre une quelconque idée ou proposition.... après on s'étonne que les gens ne votent pas pour nous....
J'aime le PS c'est le parti de mon coeur, de mes idées et valeurs, mais le PS m'use, j'en ai marre, si vous voulez continuer la machine à perdre, ce sera sans moi, là j'en peux plus....
Ecrit par : quelqu'un | 25.05.2007
@ Marie-France G. et quelques autres...
Peut-être m'avez-vous vite lu, il semble en tout cas que vous m'ayez mal compris. L'éclatement du Parti socialiste n'est nullement inéluctable à mon sens. Mais il le deviendrait très probablement si Ségolène Royal se laissait aller à sa tentation de prendre la direction du parti. Voilà précisément ce que je souhaite éviter.
François Hollande est aujourd'hui le seul garant du peu d'unité qui reste au sein du parti. Sans lui, ou bien un autre Premier secrétaire qui saurait, comme lui, tenir le point d'équilibre entre ces forces contradictoires (mais avons nous un candidat de rechange de cette dimensions?), sans lui donc, ou ce clone improbable, la désagrégation serait inévitable.
Je ne dis pas - relisez-moi, s'il vous plait - que fabiusiens et strauss-kahnien vont partir. Je me borne à souligner qu'ils y réfléchissent, qu'ils s'y préparent, et que si la grande bataille doit avoir lieu, ils se sont, les uns comme les autres, déjà préparé une voie de retraite et un pied-à-terre pour les héberger en cas de défaite.
Je souligne uniquement que c'est lorsque qu'une armée s'avance à la bataille avec un plan de repli dans la poche que l'on peut se persuader qu'elle est réellement prête à mener le combat.
Ségolène Royal semble bien fanfaronne en comparaison... Je l'invite donc à agir de manière responsable, à renoncer à son ambition, à refuser d'être celle qui déclenchera une telle guerre fratricide.
Ecrit par : Gaston D. | 25.05.2007
@ LLM
"un jour (en fait, tard dans la nuit), je leur ai dit qu'ils avaient réussi un exploit : me dégouter de la politique !"
**Ca arrive, on appelle ça être pompette
"je leur ai dit que j'étais de gauche, mais qu'á force de les entendre j'avais des doutes ...."
**N'est-ce pas vous qui m'avez dit que si je ne doutais pas je serais de droite?
Peut-être pas...
"sur ce, je vous laisse car la semaine prochaine je suis en vacances."
**fatalidad!
ciao..
Ecrit par : Maghnia | 25.05.2007
Il est vrai qu’avec 16 et 18% de sympathisants parmis les militants contre plus de 60% pour Ségolène, DSK et Fabius peuvent difficilement fanfaronner.
Moi j'avoue que voir Fabius quitter le PS ne me ferait pas pleurer. Un jour faudra dire comment et pourquoi à sa sortie de l'ENA il a choisi le socialisme; c'est très instructif.
héhéh qui lit ltous les posts.
Ecrit par : héhé | 25.05.2007
@Gaston!
Mais comment peuvent ils envisager la défaite, je croyais que Ségo etait nulle, cruche, idiote, becassine koi? Comment des grands comem DSK et Fabius peuvent ils encore se laisser battre par celle qu'ils considerent comme une imbécile??? ils me font rire
Ecrit par : kreelin | 25.05.2007
"François Hollande est aujourd'hui le seul garant du peu d'unité qui reste au sein du parti"
@gaston D
Un moment donné il faut avancer, s'il faut que ça éclate, tant pis, c'est un mal pour un bien, à force de vouloir tjs jouer aux équilibristes, c'est le statu quo, et la machine à perdre qui continue à fonctionner! Si certains se sentent plus à gauche qu'ils aillent au PC personne ne les retient, idem, si d'autre se sentent plus proches du centre qu'ils aillent chez ce cher bayrou et si certains sont en mal d'égos qu'ils se taisent ou se tirent... On ne peut plus continuer à faire mourir notre parti pour satisfaire tout le monde, c'est à choisir soit vous satisfaisez tout le monde avec les consensus mous et les synthèses et le parti s'écroule, soit vous rénover le parti, lui donnez une ligne claire pour qu'elle se relève et tant pis si certains partent. Désolé, entre le parti et certains égos, je n'hésite pas une seule seconde, LE PARTI EST MA SEULE PREOCCUPATION!!!! sa rénovation est plus que nécessaire si on veut arrêter la machine à perdre
Donc vous voulez continuer de la sorte?
Mon dieu, on est pas prêt d'avancer...... c'est reparti comme en 2002, ne venez pas pleurer en 2012 qd on aura encore perdu!
Ecrit par : quelqu'un | 25.05.2007
et si on parlait un peu de la rénovation de la gauche...parce que Royal ça fait belle lurette qu'elle en parle, mais certains semblent plus préocupés par les petites querelles internes.
A voir cette vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/x228q5_segolene-royal-mi...
Chabot ne s'est pas améliorée en vieillisant !
Ecrit par : cc27 | 25.05.2007
"Le vendredi soir, j’aime à me consacrer à ce qui m’est précieux, certains de mes lecteurs devraient parfois s’en inspirer. Paris est si plaisant ces temps-ci…Il suffit de se poser à la terrasse d’un café de Saint-germain-des-Prés"
super idée ... mouarf
Ecrit par : caiius | 25.05.2007
@cc27
Merci pour le lien
Ecrit par : Maghnia | 25.05.2007
cc27,
Merci pour cette vidéo que je ne connaissais pas. Que n'a t'elle eu le temps - si pourtant elle n'a pas complétement négligé de le faire - de redévelopper cet argumentaire. Ces idées.
Ecrit par : patrice | 25.05.2007
@cc27
merci pour cette video, mais cette video ne m'étonne guère, j'ai regardé certains de ses videos du passé sur le site de l'INA, et j'invite tout le monde a le faire, vous verrez que son discours n'a pas changé d'un poil, elle a toujours eu les même convictions, les même mots... Alors ceux qui disent que c'est une girouette ou qu'elle n'a pas d'idées politiques ça me fait plutôt rire, ell a des idées politique et ça fait des années qu'elle dit toujours le même discours : rénovation, écologie, éducation, do-développement..etc c'est juste qu'avant on ne l'entendait pas beaucoup c'est tout
Ecrit par : quelqu'un | 25.05.2007
@ cc27
Merci pour cette vidéo que j'avais oubliée.
C'est mon esprit partisan, ou elle a déjà l'air d'être sympa, authentique, bourrée d'idées, bousculant déjà les a priopi ?
Je viens de voir aussi le film " Sarko et Ségo sont dans un bateau " de Karl Zéro.
On en pense ce qu'on veut de celui-ci, mais la compilation de vidéos anciennes montrant une partie du chemin des deux protagonistes, montre qu'en effet, il n'y a pas photo entre les deux.
Pourquoi n'a-t-on parlé que des bourdes au lieu de montrer au pays sa pugnacité, son originalité ,
J'enrage !
Ecrit par : anne | 25.05.2007
@ héron gris
pourquoi alias @ enzo ?
J'ai raté un épisode ?
Ecrit par : anne | 25.05.2007
Je vous trouve bien discret sur Jacques Attali. Ce personnage devrait pourtant susciter certaines reflexions. Ses prédictions annonçant l'avènement d'un capitalisme flamboyant avec disparition des services publics, de l'état, d'une société où le consommateur dicterait les règles etc... Ce monsieur s'autoproclamant spécialiste en tout et promenant nonchalamment sa suffisance, ses certitudes... tout en justifiant son autorité sur sa qualité de conseiller d'un certain François Mitterrand. Il est vrai qu'il y a tant à dire sur tous ces... "traitres" (?), sur tous ces gens qui préfèrent quelles que soient les circonstances se retrouver du côté du pouvoir, quitte à faire des prédictions à la Paco Rabane...
Ecrit par : Michel | 25.05.2007
@ Kreelin
Vous pouvez citer votre source sur Arnaud Montebourg ?
Comme je l'ai dit à Gaston sur mon blog, AM connait sa circonscription et sait ce qu'il doit faire. Je ne suis pas sûr que son message soit qu'il lâchait Ségo, mais bien qu'il travaillait à sa réélection, que je souhaite. Un gars comme lui dans l'Hémicycle ça vaut tout les Hollande.
Ecrit par : rimbus | 25.05.2007
@cc27 en fait elle n'a pas tellement changé la petite Ségo, elle a des convictions qui remontent à loin... il va falloir qu'elle affine sa ligne politique lma etite ségolene!
Ecrit par : Kreelin | 25.05.2007
rimbus c'est lepint.fr qui est la source de joli mot de Montebourg!
Ecrit par : Kreelin | 25.05.2007
Rimbus, c'est là dans les 'confidentiels'
(ou mon prénom)
http://www.lepoint.fr/content/confidentiels/article.html?...
Ecrit par : patrice | 25.05.2007
Elle est formidable! Son discours n' a pas pris une ride! chapeau bas Madame! Je ne regrette pas de m'etre encartée pour vous élire comme candidate! Allez! Foncez!Vous avez toute ma gratitude!
Ecrit par : BELLETANE | 25.05.2007
Merci Patrice
j'ai été poster un commentaire illico pour defendre le grand. Il ne tourne pas sa veste. Ségo ne sera de toute façon pas à l'Assemblée, et lui c'est un tribun qui peut être un redoutable opposant. Les législatives c'est individuel, et le leadership on s'en tape. Il a raison, Arnaud !
Ecrit par : rimbus | 25.05.2007
@Anne :
Vous trouverez mon hypothèse ici :
http://www.leslaunes.com/place_du_village/comments.asp?id...
dans le message posté à 19:42:02
Ecrit par : héron Gris | 25.05.2007
il est vrai comme l'a dit Michel qu'il aurait fallu épancher plus de fiel sur ce monsieur Attali.
ce monsieur et ses collègues conseillers en tout nous rappellent qu'au fond, pas grand chose n'a changé en politique depuis le temps des Borghia.
Ecrit par : hello moto. | 25.05.2007
Merci Héron Gris,
Beau texte sur votre site.
Ecrit par : patrice | 25.05.2007
Oui, vraiment, cette vidéo de Ségolène est étonnante. Comme elle a déjà 15 ans, il me semble que l'on peut en tirer les conclusions suivantes :
- Ségolène avait compris depuis bien longtemps les nouveaux enjeux de notre pays et de son environnement, et cela ne fait que confirmer son talent et la pertinence de ses analyses ;
- Un parti qui met 15 ans à laisser éclore un tel talent est bien malade, vraiment ;
- Jacques Delors est un grand homme.
Merci encore à cc27 et à vous tous pour le partage d'informations, d'analyses et, parfois, d'émotions !
Ecrit par : Marseillaise | 25.05.2007
@ Maghnia
Juste histoire de rendre à César etc. , c'est moi qui vous ai dit : "Si je ne doutais pas je serais de droite".
-----------
Je lis régulièrement les commentaires de ce blog "revigorant" en n'ayant plus envie d'y mettre le
mien, un peu par lassitude de ce qui (ne) se passe (pas) au PS et aussi parce que certains billets de FM m'agacent à vouloir combler le vide avec du vide.
Si la campagne des législatives était digne des enjeux, FM aurait sûrement matière à être plus porté vers l'avenir.
Il (elle) bénéficie donc de circonstances atténuantes (exténuantes ?)
----------
Puisque je suis sorti de mon tepee, je ny résiste pas ...
Cela se confirme, Hollande prend vraiment son pied quand tout fout le camp et qu'il essaye de sauver la mise contre vents et marées. Le mythe du capitaine courageux qui va finir en celui du hollandais volant.
Les penchants pushistes de DSK et de Fabius, donnent le sentiment qu'ils prennent pas mal de militants en otages pour assouvir une pulsion transgressive qu'ils n'arrivent pas à dépasser. Eh ! Chef, comment on fait pour être chef ?
Si Emmanuelli voulait passer pour le garant de je ne sais quelle éthique de gauche, pourquoi n'arrête-t-il pas le clientélisme éhonté qu'il pratique en famille dans les Landes ? Un bon notable de style SFIO, rien de mieux.
Montebourg ? Prêt à tout lâcher pour garder sa circonscription. Un futur Emmanuelli.
Etc.
Comment, avec tout cela, SR ne ferait-elle pas une grosse déprime ?
Pour l'instant, il n'y a que Peillon qui garde la bonne hauteur de vue. Sa formation de philosophe n'y est peut être pas pour rien. Elle le gênera sans doute en l'amenant à trop se distancier de la mégalomanie que suppose pouvoir.
Bonjour l'ambiance ! J'aurais peut être bien fait de garder le silence.
Ecrit par : Geronimo | 25.05.2007
@ tous
juste pour réfléchir a voir absolument
http://www.dailymotion.com/video/xguyp_etes-vous-obeissant



