26.05.2007
Napoléon Ier et son héritier, Solutré et moi
Napoléon III est un modèle qui lui convient mieux. Napoléon le petit était d’ailleurs la proie de la même obsession : soudoyer les ennemis du camp d’en face et les amener à lui.
----------
Si j’étais encore complètement des vôtres, ce lundi j’aurais pu gravir la roche de Solutré. Avez-vous remarqué que ce pèlerinage est de plus en plus copié ces derniers temps ? Si il existait des droits d’auteur en la matière, ma fortune serait considérable et mes héritiers à l’abri du besoin pour deux siècles.
Cela étant, à la fin, la horde des journalistes qui s’invitaient devenait de plus en plus insupportable. Je passais mon temps à jouer à cache-cache avec une meute qui était prête à écrire n’importe quoi dès que j’ouvrais la bouche. J’en ai connu beaucoup qui avaient le guillemet facile parmi tous ces envoyés spéciaux.
Il n’y avait pas que des mauvais côtés à cette situation. Il est toujours amusant de tester l’esprit de cour des journalistes. En 1991 par exemple, je les avais tancés car ils étaient venus sans invitation. Ils affichaient tous un sourire niais destiné à m’amadouer. Je leur avais alors proposé un verre de vin tandis que nous étions à l’auberge. Je leur avais indiqué que dans la région, le rouge était bon, mais le blanc bien meilleur. Evidemment, ils s’étaient tous empressés de réclamer du blanc puisque j’avais dit que c’était mieux. C’est là que j’ai demandé du rouge à l’aubergiste. Ils ont tous ri de nouveau, mais pas un n’a protesté. Pourtant, il y avait là du beau monde : Christine Clerc, Anita Hausser, Jean-Luc Mano, Rachid Arhab, Florence Murraciole… Ils étaient de bonne composition et je me suis laissé aller à leur glisser quelques confidences afin qu’ils puissent justifier leur déplacement. J’en avais même profité pour jouer à mon petit passe-temps favori : demander à un ou deux d’entre eux ce qu’il aurait fait à ma place au sujet d’un dossier ou d’un autre. Celui à qui s’adressait la question se sentait investi, l’espace de quelques secondes, d’une haute charge, bombait le torse, et délivrait sa pensée la plus profonde d’un air docte et pompeux, tandis que les autres se renfrognaient tout en tentant de dissimuler leur jalousie du favori de l’instant. Parfois, bonne pâte, je faisais plaisir à tout le monde, lorsqu’à la fin du petit laïus de l’intéressé, je laissais tomber, d’un air navré et négligent à la fois, ces quelques mots : « Non, ça n’est pas ça du tout… » Cela provoquait la cruelle hilarité de tous ses confrères. Journaliste, ça n’est pas un métier facile.
-------------
J'avais promis aujourd'hui de vous entretenir du cas de Manuel Valls. Comme le disait Pasqua, "les promesses... etc..."
Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://francoismitterrand2007.hautetfort.com/trackback/1061708
Commentaires
et manuel valls ?
Ecrit par : b | 26.05.2007
Bon!
Il semble que mes désirs soient des ordres
Je vais lire, on verra
Ecrit par : Maghnia | 26.05.2007
prem's?
Ecrit par : Euhh | 26.05.2007
Notre nouvel empereur semble aussi beaucoup apprécié les journalistes. Mais seuls ceux qui vont dans son sens. Il aime les flatter, montrer sa sympathie mais gare à ceux qui ne lui plaisent pas parce que là appel au propriétaire du journal en question, qui n'est autre que son ami ou le parrain de son fils. Bref les journalistes doivent filer droit et c'est ce qu'ils font pour la plupart puisque personne ne mouftent et la ligne présidentielle est particulièrement bien suivie et commentée.
Pour exister dans ce nouvel empire soyons malléables ou alors apprettons-nous à être sévèrement jugés.
Ecrit par : asse42 | 26.05.2007
@Tonton,
Mon avis est que tu as encore fait écrire ce billet par un journaliste que tu méprisais et qui se venge.
Tant pis pour toi!
Tu vas encore t'attirer les foudres.
Tu l'auras bien cherché!
Au lieu de te balader je ne sais où, tu devrais faire tes devoirs sérieusement
Un billet par jour, ça nous aiderait et ce n'est pas la mort!
(Excuse-moi!)
Ecrit par : Maghnia | 26.05.2007
"un coussin qui prend la forme du dernier postérieur qui s’est assis dessus"
assez jolie formule.
Ecrit par : tonton toujours | 26.05.2007
Tonton, t'es nul... moi, c'est pas ce que j'ai commandé comme billet du jour ! Et puis, si t'avais 100 balles et un Mars, aussi, j'ai faim ! Et plus vite que ça, sinon je raconte tout ce que tu fais sur le PC à Tata au lieu d'aller bosser !
Gniârk, gniârk, gniârk...
Ecrit par : Neveu insatisfait | 26.05.2007
Monsieur le bloggueur,
Ceci est un avertissement. Si vous ne cessez immédiatement toute activité de résistance contre l'intégrité et l'image du nouveau président, vous risquez de perdre votre emploi actuel. Nous ne révélerons pas notre indicateur secret, mais pensez à donner au pas sage, à votre neveu, le Mars qu'il vous a pourtant réclamé poliment.
Cordy, allemand
Ecrit par : Patron des Patrons | 26.05.2007
Je crois en effet qu'il s'agit d'une curieuse idée que celle de comparer NS à Napoléon 1er. On confond agitation et action.
Napoléon III semble en effet plus approprié: intrigant, affairiste, policier.
Les débuts de la nouvelle diplomatie française semblent d'ailleurs malheureusement suivre les traces du Second empire:
aventurisme et rodomontades (sans oublier la stérile alliance avec l'Angleterre).
Espérons que cela ne finisse pas de la même façon (je parle de la débâcle de 1870, non du 4 septembre évidemment).
Ecrit par : jmlamarque | 26.05.2007
Pour aller dans le sens de notre hôte, Victor Hugo avait, le jour du mariage de la grande Gegene mariage avec le petit homme (par la carrure politique et non la taille), lancé: "l'Aigle épouse une cocotte."
Toute ressemblance....
Ecrit par : Diogene | 26.05.2007
Quand on sait en quelle estime le grand Victor tenait l'aigle en question....
Ecrit par : Diogene | 26.05.2007
@jmlamarque
Napoleon le petit a quand même reussi le tour de force de s'imposer sur la scene internationale en favorisant l'unification de l'Allemagne et la création de l'Italie, réduisant à néant la politique étrangère de la France depuis Richelieu. Une rupture tranquille avant l'heure.
Ecrit par : Diogene | 26.05.2007
@Diogene
Il a aussi ridiculisé la France en Amérique avec l'échec du rêve mexicain...
Ecrit par : Leila | 26.05.2007
Ce que j'entends c'est plutôt la comparaison avec Bonaparte, tout aussi incongrue que l'autre d'ailleurs. Napoléon fut un bâtisseur et un visionnaire ; Bonaparte un général alliant génie militaire et courage physique. Sauf à brader la notion de génie je ne vois pas en quoi elle peut s'appliquer à Nike 1er ... quant au courage, il ne faudrait pas prendre la halle d'Argenteuil pour le pont d'Arcole. Pour ce qui est de la roche de Solutré, plutôt que de droits d'auteur je parlerais plutôt de droits de suite et effectivement le pactole devrait se faire plus lourd d'année en année.
Ecrit par : fanny | 26.05.2007
écoutons Ségolène
http://www.google.com/url?q=http://www.lepoint.fr/content...
Ecrit par : Maghnia | 26.05.2007
Si vous voulez voir Delanoë s'assoir sur le "coussin" présidentiel lui-même jonché sur son trône à 2m de là, c'est ici :
http://panamorama.blog.20minutes.fr/archive/2007/05/26/de...
Ecoutez les 5 premières minutes du discours du maire de Paris, c'est jubilatoire : Révolution, valeurs républicaines, Résistance, cohésion sociale, liberté de la presse... Delanoë balance les scuds avec un flegme déconcertant.
La vidéo du débriefing - juste en dessous - de Delanoë avec les journalistes est aussi assez intéressante.
Maintenant, on peut parier sans risque que Delanoë sera le principal adversaire de Royal dans la course à l'investiture pour 2012. Allègre dresse la liste de ses futurs alliés dans Libé (interview à lire aussi).
Ecrit par : Marie-France G. | 26.05.2007
Je voudrais juste dire un commentaire sur napoléon III, il n'est pas qu'à l'origine de mauvaises choses, je pense que c'est le personnage le plus méconnu de l'Histoire, certes, il avait mis en place un pouvoir dictatorial je ne le défend pas sur ce point, mais il est aussi à l'origine de la modernisation politique, sociale et économique de la France , sous son règne, l'économie française a grimpé et s'est modernisée , on lui doit aussi la physionomie du Paris actuel ainsi que la modernisation de l'urbanisme des grandes Villes. Il est vrai que les diatribes de ce cher victor ont anéanti à jamais les moindres côtés positifs du personnage au cours de l'histoire....
Ecrit par : quelqu'un | 26.05.2007
tiens, revoilà, Ségolène Royal.
Ecrit par : QUandjypense | 26.05.2007
Ce lundi pélerinage du collectif http://voteragauche.org à la montagne sainte-geneviève...
Ecrit par : Smith | 26.05.2007
Ségolène est un être à part. j'aime bien Delanoë mais il ne jouent par dans la même cour
Ecrit par : redemptionsong | 26.05.2007
Votre successeur, le petit énervé que vous n'aimez guère, a trouvé, paraît-il son "Solutrè" : le plateau des Glières, symbole de la Résistance Française. Sa première visite, le dernier jour de la campagne présidentielle, accompagné d'une foule de journalistes et sa promesse de venir s'y reccueillir, s'il était élu, chaque année, n'a pas été du goût des résistants qu'il avait, il est vrai, tout à fait ignorés. En toute lucidité ils ont reproché au candidat Sarkosy de développer un programme exactement opposé à tout ce que le Conseil Supérieur de la Résistance avait mis en place au lendemain de la guerre. La question que je me pose, simplement : s'il avait vécu cette époque les aurait-il appelé "résistants" ou "terroristes" ?
Ecrit par : Michel | 26.05.2007
Le parallèle avec Napoléon le Petit est pertinent.
Une Photo du sacre de "Sarko 1er" trouvé ici inspiré du premier et non du troisième.....
http://www.azsoonas.com/Le_sacre.jpg
Ecrit par : Guillaume | 26.05.2007
@ quelqu'un
Vous oubliez que :
Napoléon III a surtout agi au niveau social à partir de 1860 sous la pression du renouveau du mouvement ouvrier et la crainte de le voir basculer soit vers l'internationalisme soit vers le Républicanisme.
Le "socialisme césarien" est avant tout une politique opportune... une réaction de peur face à des organisations ouvrières qui demandent des comptes...
Hé ben, J. Marseille fait bien son boulot... on n'est pas sorti de l'auberge...
Ecrit par : Herman la tortue | 26.05.2007
@ quelqu'un
Vous oubliez que :
Napoléon III a surtout agi au niveau social à partir de 1860 sous la pression du renouveau du mouvement ouvrier et la crainte de le voir basculer soit vers l'internationalisme soit vers le Républicanisme.
Le "socialisme césarien" est avant tout une politique opportune... une réaction de peur face à des organisations ouvrières qui demandent des comptes...
Hé ben, J. Marseille fait bien son boulot... on n'est pas sorti de l'auberge...
Ecrit par : Herman la tortue | 26.05.2007
Le cas de Valls est entendu président.
Ecrit par : ReivilofromtheDalim | 26.05.2007
Tout va bien ? où est titi ?
Ecrit par : Porky Pig | 26.05.2007
@Tonton
J'aurais aimé que tu nous donnes quelques détails sur la bande de copains (dont toi)
issus des réseaux locaux de la Résistance qui, dès 1946, avaient pris l'habitude de se retrouver chaque année à Solutré
Dommage pour tous ceux qui respectons ta mémoire!
Aucune comparaison avec Sarko et son pèlerinage des Glières
Ecrit par : Porky Pig | 26.05.2007
voici un papier d'un secrétaire de section plein d'humour que l'on m'a communiqué :
Service Après Vente
Madame, Monsieur,
Il y a un mois, j'ai changé ma version Chirac 2.0 par la version Sarkozy 1.0 et j'ai noté que le programme a lancé une application inattendue appelée MVAVEC (Maintenant_Vous_Allez_Vraiment_en_Chier) 1.0 qui a considérablement réduit les performances de mon processeur.
Dans la notice, cette application n'était pourtant pas mentionnée. De plus, Sarkozy 1.0 s'installe dans tous les autres programmes et se lance automatiquement lors du lancement de n'importe quelle application, parasitant l'exécution de celles-ci. Des applications telles que LDE (liberté-d-expression) 8.9 ou VE (vivre-ensemble) 3.2 ne fonctionnent plus. De plus, des programmes occultes (virus?) nommés Folie Furieuse 11.5, Démagogie 7.0 et Autoritarisme 9.5 se lancent de temps en temps et soit plantent le système, soit font que Sarkozy 1.0 se comporte de façon totalement inattendue.
Je n'arrive pas à désinstaller ce programme ce qui est très embêtant, surtout quand j'essaye d'exécuter l'application JVL (Joie_de_Vivre_en_Liberté) 8.2. Par exemple, la commande : / service_public.exe ne fonctionne plus. D'autres utilisateurs de Sarkozy 1.0 m'ont fait part de l'existence d'applications telles que TTPC (t'as_tes_papiers_connard) 6.0 et AZCB (allez_zou_charter_bamako) version 3.4 liée à l'utilisation de Sarkozy 1.0 sur certains processeurs.
J'envisage de revenir à la version Chirac 2.0, voire Mitterrand 2.0, que j'avais avant, mais cela à l'air très, très compliqué
Que faire ?
Un utilisateur démoralisé.
Réponse du Service Après Vente:
Cher Monsieur,
Votre plainte est très fréquente chez les utilisateurs de Sarkozy 1.0, mais elle est due le plus souvent à une erreur de conception de base. Beaucoup d'utilisateurs passent de leur version Chirac 2.0 à Sarkozy 1.0 en pensant que Sarkozy 1.0 n'est qu'un programme d'utilitaires et de divertissement.
Cependant, Sarkozy 1.0 est bien plus que cela, il s'agit d'un SYSTÈME D'EXPLOITATION COMPLET conçu pour gérer TOUTES vos applications, même les plus personnelles. Il est entendu que le retour à Chirac 2.0 est impossible.
Deux options s'offrent à vous :
- Vous avez décidé de conserver Sarkozy 1.0, et vous attendez 5 ans avant de changer pour un système d'exploitation plus performant. Pour ce qui concerne les programmes Démagogie 7.0 ou Autoritarisme 9.5, ce sont des programmes d'ancienne génération utilisés sous Berlin 34, Madrid 36 ou Vichy 40, qui aujourd'hui connaissent des problèmes de compatibilité eu Europe (mais pas aux États-Unis, Australie, Zimbabwe ou Birmanie).
- Des mises à jour de République_Française, bientôt téléchargeables, devraient permettre de résoudre le problème. Évitez cependant d'utiliser les touches "Échap" et "Suppr" sous Sarkozy 1.0, car vous risquez de lancer des applications néfastes comme CDMDLG.EXE (coup_de_matraque_dans_la_gueule.exe) ou PFPB.EXE (prison_ferme_pour_broutille.exe). Il vous faudra de plus lancer manuellement la commande C:/allô-c-est-pour-dénoncer_mon_voisin.exe (très efficace dans certains pays anglo-saxons) ou manifestation_de_soutien_ump.exe pour rendre le système stable.
ATTENTION : Il va sans dire que les déceptions lors de l'utilisation de votre outil peuvent être nombreuses. Une autre solution est une restauration complète du système. Pour cela il vous faudra tout simplement télécharger le patch Je_ne_vote_pas_UMP_aux_législatives 1.1 pour récupérer l'ensemble des fonctionnalités de votre ordinateur et en augmenter les performances. Sarkozy 1.0 vous enverra des messages d'alerte, mais votre système fonctionnera beaucoup mieux.
Cordialement, le SAV bureautique toujours à votre service.
Ecrit par : marie letemps | 26.05.2007
@ marie le temps
c'est peut etre votre modem orange qui est incompatible.
Ecrit par : rimbus | 26.05.2007
monsieur le président
vos visites a solutré j'en ai couvert pas mal en tant que journaliste . mais journaliste local ancré dans les réalités de cette région...vos visites sur la roche avaient un caractere privé disiez vous . mais finalement vous etiez bien trop content d'avoir avec vous la cour mediatique parisienne, il n'y en avait d'ailleurs que pour elle lors de la conference de presse que vous improvisiez aprés votre long dejeuner.. les nationaux s'asseyaient autour de vous et les locaux n'avaient que leur pointes de pieds ou leurs oreilles pour tirer quelque bribes de cette conversation privée entres "personnes averties" .. pourtant ce sont souvent les journalistes locaux qui ont fait les reportages les plus interessants et imaginatifs sur cette visite parfois si désolante, tant les courtisans (es) et "grands" journalistes étaient pétris de suffisance, voire de mépris à l'égard de leurs confrères et consoeurs locaux .. rien d'étonnant d'ailleurs, quand on voit ce que sont devenues les grandes références journalistiques que vous citez dans votre billet . rien d'étonnant à ce qu'aujourd'hui cette profession soit completement déprimée en france .. ce sont ces soi disant grandes signatures qui ont vendus cette profession aux pouvoirs et cela a commencé avec vous ..
Ecrit par : lukas | 26.05.2007
Très bonne salve de Royal :
http://www.liberation.fr/actualite/reuters/reuters_france...
C'est bizarre mais le contenu de la charge me rappelle bien des échanges sur un blog... Mais lequel ?
Ecrit par : Marie-France G. | 26.05.2007
@MFG
Ah, enfin une éclaircie !
Par ces temps de grisaille, un petit rayon de soleil vient de nous réchauffer un peu ...
Ecrit par : arcenciel | 26.05.2007
@Marie-france G
Si Delanoë est "soutenu" (!) par Allègre, Ségolène n'a pas trop de souci à se faire! :-)
Je ne sais pas si c'est ici que je l'ai lu mais j'approuve la phrase: le problème, avec les Koucher, Besson, Allègre (presque) Frêche (c'est moi qui l'ajoute) , ce n'est pas qu'ils soient sortis du PS, c'est qu'ils aient pu y entrer...
Ecrit par : valdo lydeker | 26.05.2007
En politique il y a la haine et l'amour. Je me battrai toujours pour l'amour . Et demain qu'il pleuve ou qu'il vente je serai toujours la pour parvenir à un monde meilleurs......
Celle qui me lit comprendra certainement......
Ecrit par : le petit syndicaliste | 26.05.2007
Y aurait-il des soucis pour poster ici aujourd'hui ?
Ecrit par : Sophie | 26.05.2007
Très très belle trouvaille (formule) de l'IFOP et de Reuters pour la gloire de Sarkozy :
http://fr.news.yahoo.com/26052007/290/la-cote-de-nicolas-...
Je me marre toute seule tellement c'est énorme. Après le plateau des Glières et la petite larme de Nike versée en mémoire de Guy Môquet, je pensais qu'ils allaient faire une petite pause... Raté !
Ecrit par : Marie-France G. | 26.05.2007
Monsieur Mitterrand.. Vous osez des comparaisons hasardeuses en essayant de trouver des éléments de comparaison entre ce nouveau "présiment" comme l'appelle un certain Guy et les Napoléons.
Charles Napoléon est le seul digne héritier de Napoléon Bonaparte, et il se présente sous les couleurs du MoDem aux législatives... http://www.charlesnapoleon.com/
A bon entendeur salut.
Ecrit par : Farid | 27.05.2007
François, grand amateur de vos analyses, me voici contraint a exprimer ici mon énorme déception. Comment osez-vous porter une analyse aussi réductrice sur ma personne ?
Ecrit par : Mon Elysée | 27.05.2007
Je reconnais bien là, Monsieur le président, votre sens de l'esquive. Rebondir toujours, là où l'on ne vous attend pas, et ne jamais, au demeurant, répondre aux questions que l'on vous pose...
Nous pensions bien, je vous l'avoue maintenant, avoir échappé quelque temps à vos gamineries, mais vous voilà revenu, et vous n'avez pas changé.
Votre dévouée Marie-France G. se révèle moins subtile que vous, et à dire vrai bien plus brutale (pêché de jeunesse, peut-être...) et dévoile plus clairement que vous ne le faites jamais, le fond de votre entreprise...
Ainsi vous revenez d'outre-tombe pour apporter votre aide à Ségolène Royal...
En aurait-elle donc tant besoin?
Je sens bien que l'alerte que je vous portais hier sur l'extrême danger d'une telle stratégie pour l'avenir de notre cher vieux parti vous trouble aujourd'hui.
Mais l'esquive, toujours l'esquive... Nous nous connaissons trop bien, Monsieur le président, pour que je ne discerne pas dans votre harangue aujourd'hui contre Napoléon le petit... une diversion.
C'est donc votre nouvelle jeune conseillère que vous envoyez porter votre message: "Très bonne salve de Royal", dit-elle...
Vous vous doutez bien, Monsieur le président, que je n'en pense pas un mot...
Et j'attends toujours votre réponse.
Votre viel ami,
Gaston D.
Ecrit par : Gaston D. | 27.05.2007
titi, t où ?
Ecrit par : auprès de ma blonde | 27.05.2007
Maghnia, vos désirs font désordre
Ecrit par : o'clock | 27.05.2007
@ marie le temps, vous au moins, vous savez causer, j'y comprends rien mais avec vous je comprends tout. Merci.
Ecrit par : dominique | 27.05.2007
Monsieur le ministre,
que Napoléon IV soit plus proche de Napoléon III que de Napoléon Ier est une évidence pour tout le monde.
www.u-m-p.fr
rend la France malade
la preuve ici
www.ump.fr
Faites-nous rire un peu, parlez-nous de Roselyne Bachelor
Ecrit par : Arpad | 27.05.2007
Gaston D,
vous sous-estimez Royal;. beaucoup font cette erreur et lui en veulent ensuite
Ecrit par : redemptionsong | 27.05.2007
oups !
c'est rigolo ça www.u-m-p.fr
en fait ces idiots pas foutus de gérer correctement leurs noms de domaines
et ils gèrent encore la France
le 10 et le 17 juin
empêchons-les !
faites passer les ambulanciers www.ump.fr
Ecrit par : Arpad | 27.05.2007
@ Marie France G
Je remets le post que j'ai fais sur le blog de l'auteur de la vidéo de Delanoé recevant NS à la mairie de Paris(
http://panamorama.blog.20minutes.fr/archive/2007/05/26/de...
... Juste pour le plaisir de partager ces petits détails...
"Avez vous noté la main droite de Delanoé pointant NS lorsqu'il mentionne ce vers quoi la France ne devrait pas aller (intolérance, communautarisme,etc...). C'est le seul moment où, sur ce film, on la voit apparaître. Cachée derrière le pupitre, il fallait avoir l'appareil dans le bon angle. (...).
Et puis l'arrivée de NS qui, comme un péquenot que l'on sort dans le beau monde, regarde partout pour voir si on le reconnait...
Splendide..."
Euhh
Ecrit par : Euhh | 27.05.2007
En déambulant sur le net, un peu par hasard, ce petit joyau de la compréhension des mouvements qui agitent en profondeur notre société pour parfois émerger et plus rarement pour orienter nos choix individuels et collectifs dans la durée et la profondeur...
http://www.pau.fr/webtv/?video=utla_conf&rubrique=le_...
Peut-être le moment viendra où la gauche osera abandonner les catégories sociales figées qu'elle avait identifié par sa place et fonction dans le processus industriel, permettant par là sa conscientisation de sa propre condition et situation, puis la cristallisation de volontés déterminées nécéssaire pour favoriser la mobilisation de masses jusqu'ici paysannes et communautaires, instrumentalisées et industrialisées de force dans la marche de l'histoire... pour retrouver les gens... dans la complexité de leur vie et par le potentiel qu'il-le-s dissimulent en leur sein comme un trésor qui ne demande qu'à s'exprimer !!!
L'identification et la cristallisation doivent se fixer sur la seule plue-value collective appropriable par les nombreux-ses exclues - volontairement ou non - de la libre appropriation autonome (et de sa transmission) par les forces conservatrices : la capacité à construire, élaborer de manière libre, étalée et la plus partagée possible les décisions qui engagent cell-eux qui les vivront en tenant compte des différences, et donc, des singularités riches pour autant qu'elles sont irréductibles les unes aux autres...
Il nous faut reconnaître qu'un archétype social a disparu, entraînant dans sa chute son plus ardent défenseur, le marxisme, comme marqueur et prétexte à l'élaboration de projets collectifs (parfois à son corps défendant...) comme la figure austère du conservatisme de celui qui lui a imposé son joug pour fonder sa force sur une position éminente que l'accumulation comme l'autorité devait à tout prix rendre naturelle...
Plutôt que de le déplorer, intéressons-nous à la société telle qu'elle se vit, se perçoit dans ses conflits comme dans ses aspirations... Sur les incertitudes qui la minent comme sur les nouveaux rêves collectifs qui la portent jusque vers un oubli d'elle-même...
Le pouvoir alors s'offrira comme possibilité, et même potentia conditionné par l'issue de ce pari permanent d'intelligence collective.
Hasta la victoria siempre !
Ecrit par : elmer | 27.05.2007
C'est vrai que de l'époque Mitterrand, il nous reste plusieurs choses: une Grande Bibliothèque et plusieurs milliardaires. Il ne faudrait quand même pas oublier que plusieurs des personnes fortunées aujourd'hui (B. Arnaud par exemple), ont commencé ou accéléré le développement de leur entreprise suite aux bonnes grâces de l'Etat socialiste, complètement incapable de résoudre des questions économiques difficiles.
A ce sujet, l'Ange Exterminateur donne une assez bonne explication de l'impact de la bande à Tonton dans la création des grandes fortunes actuelles:
http://www.amazon.fr/gp/product/2226135502?ie=UTF8&ta...
http://www.amazon.fr/gp/product/2715812132?ie=UTF8&ta...
Ecrit par : Jerome | 27.05.2007
Cette comparaison avec Napoléon III que plusieurs veulent désobligeante ne l'est pas tant que cela. Ce souverain fut à bien des égards plus moderne que beaucoup de ses prédecesseurs, plus en phase avec la société contemporaine et il était probablement plus agréable de vivre sous son temps que sous celui de son oncle. Ce n'est pas un si mauvais bilan.
Ecrit par : Bernard Girard | 27.05.2007
@Fanny
Il fallait écrire "la dalle" d'Argenteuil, et non pas "la halle" d'Argenteuil!
Ecrit par : Alain G. | 27.05.2007
je ne sais pas ce qui m'amuse le plus sur ce blog:
- la méchanceté de certains billets de notre tonton brejnevien
- la stupidité et le sectarisme de certains commentaires de demi-habiles tentant de paraître des doctes maitrisant les jeux et rejeux de l'histoire de France (sarkozy comparé doctement aux deux napoléons, quel ridicule; les références à hugo, quelles pochades grotesques) sans s'apercevoir qu'à approuver les commentaires d'outre-tombe ils ressemblent parfois aux journalistes courtisans brocardés.
Ecrit par : Austère qui se marre | 27.05.2007
aux électeurs de NS :
Il n'est (peut-être) pas trop tard, mais il est temps ...
http://www.20minutes.fr/article/160449/20070526-Politique...
Ecrit par : Maghnia pp | 27.05.2007
Austère qui se marre
Vous avez raison mais plus que vous ne l'imaginez.
Notre président enfin votre président (ça ne sera jamais le mien) ne sera pas une réplique d'un Napoléon quelque soit son numéro d'ordre, il sera tout simplement (sans être irrévérencieux) Sarkozy 1er et j'espère le seul ça nous suffira amplement.
Jojo se prenait pour Voltaire
Et Pierre pour Casanova
Et moi, moi qui étais le plus fier
Moi, moi je me prenais pour moi
Les Bourgeois – Jacques Brel
Ecrit par : héhé | 27.05.2007
@valdo
"Je ne sais pas si c'est ici que je l'ai lu mais j'approuve la phrase: le problème, avec les Koucher, Besson, Allègre (presque) Frêche (c'est moi qui l'ajoute) , ce n'est pas qu'ils soient sortis du PS, c'est qu'ils aient pu y entrer..."
j'adhère
Ecrit par : céleste | 27.05.2007
Je vous recommande vivement "arrêt sur images" sur la 5 à 12h35.
En matière de communication politique, Sarkozy s'est-il inspiré de ses prédécesseurs ? Comment Giscard l'avait-il dépoussiéré en 1974 ? Comment les médias ont-ils reçu
les images symboliques voulues par Mitterrand, Juppé ou Jospin ?
Ecrit par : Maghnia ¨v¨ | 27.05.2007
"Coup de gueule" de Laurent Fabius: les Français demandent aux socialistes de "l'unité" et de la "combativité" (Nouvel Obs en ligne)
Ah bon ? Comme dirait Roselyne Bachelot.
Si c’est Lolo qui le dit, alors petite citation pour mémoire
Claude Bartelone (PS, proche de Fabius): Ségolène Royal "n'a pas voulu associer tous les talents" Elle en a fait le choix (...) C'est Ségolène qui a préféré les laisser de côté". L'une des raisons de la défaite est que le PS "n'a pas assez centré la campagne sur la question sociale". (Déclaration sur Canal + 22 mai 2007). Et il y a encore plein d’autres gentillesses récentes qu’on pourrait ajouter.
Pareil avec DSK qui prêche pour un PS uni gnagnagna et en même temps vous avez Jean-Christophe Cambadélis (lieutenant de DSK) qui vous sort anonymement un brûlot : La chute de la Maison Royal. Bonjour l’ambiance (et le courage).
On pourrait citer d’autres pompiers pyromanes. Objectif : Faire réagir Ségolène Royal ce qui permettrait de la désigner comme la diviseuse et donc la responsable (une fois encore diront ses détracteurs) d’une nouvelle défaite électorale des socialistes comme on peut le redouter pour les législatives.
Continue Ségo, ne t’en mêle pas, laisse les aboyer et fais passer ta caravane. On est avec toi.
Merci Maghnia j'ai mis une cassette pour enregister cette émission (qui risque de disparaitre car déplaisant fortement à Sarko 1er).
Ecrit par : héhé | 27.05.2007
@marie letemps
je suis désolé pour vous mais vous n'avez sans doute pas porté assez d'attention à la campagne d'information largement diffusée par tous les médias en avril avant le lancement officiel du logiciel Sarkozy 1.01
Il etait annoncé qu'il s'agissait bien d'une nouvelle génération destinée aux dix prochaines années
Il s'agit d'une évolution du type de celle que vous avez connu en accédant à l'ADSL lorsque vous avez abandonné votre vieille onnection à 56kbs.
Bien entendu cela demandera un certain nombres de reconfiguration de votre systeme de base qui si j'ai bien compris date de 1981.
Mais rassurez vous aprés le lancement officiel un certain nombre d'outils vont etre disponible pour vous permettre d'accéder aux nouvelles fonctionnalités dont vous ne pourrez plus vous passer
Ecrit par : vista | 27.05.2007
Toujours rien sur Manuel Vals des promesses encore des promesses...
Sinon , il parait que le camarade Vals en question est chez
FOG , aujourd'hui.
Ecrit par : lionel | 27.05.2007
@marie letemps
il est précisé que le programme sarkozy.exe ne fonctionne pas sur les ordinateurs sortis en mai 1981 ni sur le minitel socialiste.
En conséquence notre service après-vente vous invite à mettre à jour votre équipement informatique et vos connexions en utilisant les possibilités offertes en 2007.
Bien cordialement
ps: puisqu'on est dans la référence historique de supermarché (sarko napoléon I, III, etc. ou carrément sarkozy Ier, tellement originale et pertinente), je propose le tract suivant : "avertissement solennel des forces de gauche à la République: Nous, qui seules incarnons le progrès, la jeunesse, l'optimisme, la lumière, bref la Vérité et l'Amour, vous mettons en garde contre Sarkozy, dont l'ambition est de devenir le dictateur ultra-ultra-libéral d'un monde sans justice et sans solidarité".
Ecrit par : Allègrement votre | 27.05.2007
Oui, Valls avec 2 "l" est chez FOG et il y chante les louanges de Sarkozy... si, si... ainsi que les vertus du communautairiste blairiste.
Ce mec est socialiste, je le rappelle.
Ecrit par : Marie-France G. | 27.05.2007
Pourquoi tant de HAINE ??
Je lis souvent sur ce blog une vindicte particulière à propos de Frèche. C'est d'ailleurs le cas aujourd'hui de : valdo lydeker.
Pour savoir si il est réellement Socialiste, il suffit de regarder ce qu'il a fait dans sa ville, son agglo, sa région au regard de quelques critères. Encore faut-il s'accorder au départ sur ces critères.
Alors "valdo lydeker" quels sont vos critères pour envoyer en enfer un Frèche élu et réélu à plusieurs reprises par des et des milliers et des milliers de personnes qui ne sont qu'imbéciles ou abusées n'est-ce pas ??
Ecrit par : Malbosc | 27.05.2007
@ allegrement votre
En tout cas, les virus du programme sarkozy.exe n'affecteront pas mon p'tit Mac ! OSX n'accepte pas les .exe et on s'en passe vraiment très bien.
Tout le monde ne vit pas avec un PC à la maison, il faudrait le comprendre un jour.
Ecrit par : radis radin | 27.05.2007
@radis radin
merci pour ces précisions informatiques, très certainement au coeur de l'enjeu qu'évoquait notre ami des pachidermes anciens.
Pour faire consensuel, je propose donc:
"il est précisé que la suite logicielle sarkozy 1;01, disponible sur Mac comme sur PC, ne fonctionne pas sur les ordinateurs mis en vente avant mai 2007. Aussi, le votre, acquis en mai 1981, ainsi que d'ailleurs les minitels socialistes, ne vous permettront pas de vous connecter aux réseaux modernes.
En conséquence notre service après-vente se tient à votre disposition pour la mise à jour votre équipement informatique et vos connexions. Il apparait souhaitable que cette dernière intervienne avant 2012, date de sortie d'une autre suite logicielle Sarkozy.
Ecrit par : desert d'avenir | 27.05.2007
Vu les vidéos de Sarko à l’Hôtel de Ville de Paris. Très formel, tradition républicaine respectée, rien de décoiffant. Delanoë et Sarko sont chacun dans leurs rôles la plupart du temps, sauf quand le locataire de l’Elysée intervient dans les affaires interne du PS afin d’y semer, espère-t-il encore plus le désordre.
Quatre choses m’ont intéressé.
Pendant le discours du maire de Paris :
1 - Sarkozy au début est plein de tics, puis il semble ensuite avoir du mal à réprimer une franche envie de rigoler pour finir par se faire carrément ch..r et moi aussi d’ailleurs.
2 - La tête tournée, le regard vissé de Daniel Vaillant sur Sarkozy, je n’arrive pas à interpréter ce regard : Bienveillance de bon aloi, courtisant quémandeur? En tout cas pas sarcastique et encore moins hostile. Je me trompe peut être. A vous de juger.
Durant le discours de Sarkozy
3 - Il parle autant avec les pieds qu’avec les mains, j’ai même cru un moment qu’il allait partir dans un numéro de claquettes.
4 - Tout à coup Sarkozy se tourne à demi vers Delanoë et ostensiblement lui dit en le regardant de manière appuyée pour que ce soit bien visible par toute l’assemblée, je cite :
- Paris est faite pour de grandes ambitions -
Fin de citation comme on dit.
Pour moi sous entendu: Celui qui est maire de Paris est fait pour de grandes ambitions, comme envisager légitimement sa candidature à la prochaine présidentielle.
Bertrand Delanoë soutient ce regard mais n’est pas surpris, pourtant on serait estomaqué à moins. On pourrait donc en conclure qu’ils en ont parlé avant, en privé.
Là le Chef de l’Etat (j’arrive pas à m’y faire) s’immisçant dans les affaires internes du PS n’est plus dans son rôle.
Et Claude Allègre en rajoute une couche en déclarant dans Libération (25 mai) qu’il verrait bien Bertrand Delanoë prendre la direction du PS (sachant qu’on admet enfin qu’à l’avenir le secrétaire du PS devra être le candidat désigné à la présidentielle) entrant sans doute en compétition avec Ségolène Royal.
Mais que Sarkozy sache que s’il veut participer à la désignation du candidat socialiste pour 2012, il devra commencer par prendre sa carte du parti.
En tout cas il a gâché une munition pour rien, tirée précocement car les français dont les socialistes se contrefichent pour l’instant d’un éventuel nouveau postulant.
Ce fait est révélateur: Sarkozy euphorique commence à en faire trop.
Ecrit par : héhé | 27.05.2007
Je me retiens de répondre comme je le souhaiterais à certains posteurs ici, parce que j'ai du respect pour le niveau de ce blog dans son ensemble.
Je rappellerai cependant que la modernité, ce n'est pas la vulgarité + du fric.
C'est plutôt la prise en compte des évolutions de notre société, la création du Matif (eh oui, Bérégovoy, très golden boy sur le coup) ou la mise en place du pacs (eh non, c'est pas la droite) et même, ou peut-être surtout, les 35 heures.
Avec ces si décriées 35 heures, la gauche a tenté de prendre la mesure d'une société post-industrielle (ce que la droite n'a pas encore réussi et n'est pas partie pour réussir avec son "travailler plus pour gagner plus") et de proposer une adaptation et des ouvertures POUR LES GENS. Vous, moi, le voisin, un par un, pas pour des catégories ou des entités. Je n'ai pas vu la même chose à droite. Je n'ai pas vu mieux non plus. Surtout pas mieux, en fait
Ecrit par : radis radin | 27.05.2007
@ Farid
triple rire !
... elle est belle la révolution orange ! ;)
Ecrit par : rimbus | 27.05.2007
@ héhé
je suis dégouté par allègre. Sa haine de son ancienne "subordonnée" semble guider ses actions. En plus ses déclarations scientifiques à contre-courant sont des âneries et j'ai l'impression qu'il cherche à se faire valoir sans cesse. Un comportement d'orgueilleux. Vile personnage. Honte à lui.
Ecrit par : rimbus | 27.05.2007
@ Marie-France G.
"Oui, Valls avec 2 "l" est chez FOG et il y chante les louanges de Sarkozy... si, si... ainsi que les vertus du communautairiste blairiste.
Ce mec est socialiste, je le rappelle."
Question candide (vraiment ) finalement, c'est quoi, être socialiste ?
Ecrit par : Sophinette | 27.05.2007
@ Sophinette
bonne question. Moi même en ce moment je suis plus sur d'être de gauche que d'être socialiste.
Ecrit par : rimbus | 27.05.2007
Bah c'était être de gauche justement.
Valls, c'est le mec qui dîne avec Bayrou pour le "draguer" quand ce dernier, d'après le sondages, avait une chance d'être au second tour. Et c'est aussi celui qui applaudit le style sarkozyste quand il va chez Fog. Je ne parle même pas de son dada : la sécurité (pourquoi pas ? Mais avec Valls, c'est un peu obsessionnel, et avec un traitement bien droitier).
Moi, je dis : que fout ce mec à gauche ?
Ecrit par : Marie-France G. | 27.05.2007
Rimbus,
Est-ce vous qui faites les dessins de votre blog?
Je trouve celui de Montebourg très réussi
Je partage totalement votre opinion à son sujet.
http://rimbusblog.blogspot.com/
Ecrit par : Maghnia la vraie | 27.05.2007
bonjour à toutes et tous,
A trop vouloir chercher des comparaisons dans l'histoire de nos cons-temporains politiques, on fini par oublier, ... la préhistoire !
Il se trouve que je possède, un doctorat en politique préhistorique et que Sarkpierreàfeu pithécanthrope plus connu sous le nom d’homme de Java ou homme singe à fait beaucoup à son époque.
lol.
C'est Pentecôte, c'est la fête du travail gratuit , tout va bien, on peut rire ...encore.
Bises à toutes et tous.
Eric bloggeur Citoyen-résistant.
http://monmulhouse.canalblog.com/
PS / J'aime beaucoup ton blog RIMBUS. merci
Ecrit par : eric | 27.05.2007
Merci... j'apporte ma (modeste) touche dans la manipulation des opinions, dans le sens inverse de Sarko. Ce n'est pas Maghnia (la vraie) qui dira le contraire.
Ecrit par : rimbus | 27.05.2007
@ radis radin
Sans être discourtois, si - malgré les 35 heures et même les emplois-jeunes - le PS et ses dirigeant-e-s avaient manifesté plus d'intérêt pour les gens, il-le-s ne seraient sûrement pas parti-e-s à la pêche ou en pique-nique en famille un certain 21 avril 2002...
Ne réécrivons pas l'histoire passée, parce qu'alors, notre contribution à l'histoire à venir risque, comme en ces temps troublés, de nous causer quelques désagréments...
Personnellement, je me trouvais à ma place lorsque je manifestais en 98 et 99 en tant qu'étudiant contre le fameux rapport Allègre qui annonçait la privatisation des Universités sous le gouvernenement socialiste (donc de gauche ?) de Lionel Jospin...
Pour l'heure, mis à part le soutien à la recherche, l'excellence ou l'investissement dans les filières technologiques du futur (?), j'aurais bien voulu savoir quelle est la vision que propose le PS en ce qui concerne l'Enseignement supérieur... Après, effectivement, nous pourrons parler sereinement de modernité...
Elites de gauches, encore un effort !!!
Hasta la victoria siempre
Ecrit par : elmer | 27.05.2007
les 35h symbole de modernité???? c la meilleure celle-là. Sans rejoindre les caricatures à leur sujet, il suffit d'ouvrir un livre d'économie ou de consulter les études de l'INSEE pour savoir que la réalité est bien plus nuancée. Ce qui compte, ce n'est pas de partager le gateau mais de l'agrandir: aucune économie moderne n'est aux 35h légales
Ecrit par : eric besson | 27.05.2007
@ eric besson
c'est la productivité par individu qui compte, mieux vaut 35 h bien travaillées que 40 h de glandouille.
Productivité en france 119
Productivité GB 108
(moyenne européenne 100)
cf marianne 526 page 61
Ecrit par : rimbus | 27.05.2007
@ eric besson
A chacun sa modernité... et à force d'employer ce mot à tort et à travers pour justifier tout est n'importe quoi sans caractériser ce qu'on entend par là, on rend l'exercice de la politique impossible.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Modernit%C3%A9
Contemporain, contraintes objectives... voilà aussi des expressions que l'on peut utiliser en les accompagnant d'exemples précis.
Et puisque la réalité est plus nuancée : il ne faut pas répéter bêtement ce que disent Marseille ou Baverez ("Ce qui compte, ce n'est pas de partager le gateau mais de l'agrandir: aucune économie moderne n'est aux 35h légales") qui s'y connaissent "vachement" en nuances...
Le gâteau devient tarte à la crème...
Ecrit par : Herman la tortue | 27.05.2007
@rimbus:
votre raisonnement n'est qu'à 1/2 valide: la productivité des travailleurs français est effectivement plus élevée mais parce que le taux de travail y est moins élevé qu'aux Etats-Unis de 10 points. Les travailleurs les moins productifs sont exclus du marché du travail. D'ailleurs depuis que les politiques en faveur des travailleurs les moins qualifiés ont pris de l'ampleur la croissance de la productivité est moins élevée en France qu'aux Etats-Unis.
Ecrit par : eric besson | 27.05.2007
L'élection de Nicolas Sarkozy ne symbolise certes pas l'annonce du choix collectif de notre pays d'entrer dans la modernité mais de se contenter de ses canons dans ses aspects les plus tristes ! Le choix qui s'est porté sur lui est marqué par l'identité "nationale" et la restauration de la morale rétrocrade du mérite et de la réussite individuelle, exaltation de "l'un-e contre tou-te-s" et de la méfiance du collectif...
La modernité comme manière particulière d'aborder le monde reste incomplète tant qu'elle laisse de côté la complexité des choix effectué-e-s par les individu-e-s, tant qu'elle postule de manière angélique qu'un peuple de gauche existe et qu'il est par nature et de manière égale généreux et progressiste... même quand il est dans la merde, que le travail ne sert plus de marqueur et vecteur d'identité collective comme auparavant...
Nous avons changé de siècle et nos certitudes ne sont plus ébranlées : elles sont devenues caduques !
L'effort que j'appelle de mes voeux est un effort d'imagination et un appel à un retour à la confiance en la puissance de l'intelligence collective !!!
Les voix qui se sont portées sur Ségolène Royal portent en germe cette espérance, et le 22 avril comme le 6 mai 2007 portent une autre signification...
Sachons cultiver notre mémoire, la rendre collective - la partager, en somme, comme pour le travail ;-) - pour continuer de travailler ensemble afin de retrouver les gens...
La victoire est au bout de ce pari lancé au PS et à la gauche !!!
Hasta la victoria siempre !!!
Ecrit par : elmer | 27.05.2007
@Herman la tortue
s'il n'y avait que baverez ou marseille, qui entre parenthèse méritent qu'un rapide post qui critique sans prouver...
Il suffit d'étudier un peu l'économie... Citez des exemples de pays ayant adopté cette solution de politique économique: les 35h permettent de résorber le chômage conjoncturel ponctuellement, mais pas le chômage structurel, qui est tjrs à 8,5% en France...
Ecrit par : eric besson | 27.05.2007
"agrandir le gateau" ...
Je n'ai jamais vu un boulanger agrandir un gateau. Ca devient surréaliste.
Quand le gateau est terminé, on le partage et on le mange.
Après, on essaie de faire un plus grand gateau, si on veut.
A force de courir vers toujours plus grand, toujours plus beau, toujours plus, on finit par se demander pourquoi on court !
Ecrit par : Helmut K. | 27.05.2007
le gâteau est une image simple utilisée pour tenter de faire comprendre des mécanismes économiques de base à certains qui croient qu'on va forcément travailler 35, puis 32, puis... tout en faisant face à la concurrence des PDEM et des BRICS...
Ecrit par : eric besson | 27.05.2007
@Eric Besson
votre choix d'une société ultre-productive à l'américaine sous-entend un bouleversement profond de nos valeurs, auquel une majorité de français est prête à résister.
Les 35 heures sont un bonus à la société de consommation, à quoi sert d'avoir une offre culturelle et médiatique exponentielle si on a pas le temps de la consommer ? La consommation ne peut se faire que par une substantielle hausse du pouvoir d'achat. La modernité c'est de voir les 10 ans qui viennent et non de copier les systèmes du 20e siècle dont la faillite pourrait bientôt se déclarer.
Ecrit par : rimbus | 27.05.2007
Et tant qu'à faire :
Il y en a certains qui mieux de manger un peu moins de gateau. Leur tour de taille s'en ressent, l'encolure aussi. Et ça laisserait une part un peu plus grande pour tout les autres !
Ecrit par : Helmut K. | 27.05.2007
Eric Besson :
Les images simples sont trompeuses !
Ecrit par : Helmut K. | 27.05.2007
et en plus, avec tout ça, quid des diabétiques ?
Ecrit par : radis radin | 27.05.2007
si ca peut éclairer votre lanterne en matière économique et vous inciter à plus de réflexion sur le sujet, c un risque à courir
Ecrit par : eric besson | 27.05.2007
@ Eric Bessson
"Ce qui compte, ce n'est pas de partager le gateau mais de l'agrandir: aucune économie moderne n'est aux 35h légales".
En france, qui est vraiment aux 35 heures ? Combien de personnes cela concerne ?
Le chômage structurel dans les autes pays est-il aussi faible que les chiffres ne le laissent penser ?
Je lis... mais sûrement de la désinformation gauchiste !
L'important, c'est d'agrandir le gâteau et de le partager aussi équitablement que possible...
Les visions schumpeteriennes d'un Baverez me font quand même sourire...
Ecrit par : Herman la tortue | 27.05.2007
Les Américains sont de grands naïfs. On arrive à leur faire croire n'importe quoi. Pas besoin de fouiller très loin pour s'en convaincre.
Les Français par contre, c'est autre chose. Je souhaite bien du plaisir au Président des Boulangers dans l'accomplissement de sa mission, pour laquelle il s'est préparé mentalement durant sa longue retraite : agrandir le gateau.
J'en ris encore !
Ecrit par : Helmut K. | 27.05.2007
@Vista: désolé, on est sous Mac et sous Linux ici, les pingouins se moquent de vos fenêtres qui n'ouvrent sur rien.
Au fait où sont Pingouin, bruno, et Pti Lu?
Ecrit par : pescaloun | 27.05.2007
société ultra-productive à l'américaine?? C ce genre d'amateurisme dans la réflexion qui explique l'échec des socialistes depuis 1988. Enarque ou économiste, tout le monde le pense, l'écrit, etc. Ouvrez un livre d'économie, ca vous fera du bien !! Sinon dites-moi quel économiste sérieux soutient cette politique économique.
En économie, on ne dit pas "par une substantielle hausse du pouvoir d'achat": par exemple, une hausse du smic en france, compte tenu de son niveau et de la productivité horaire des moins qualifiés, détruit de l'emploi et empêche les jeunes d'y accéder. Ce qui faut, ce n'est donc pas l'incantation du "smic à 1 500 euros tout " mais par exemple développer et recentrer la PPE sur ces derniers, etc.
Ecrit par : eric besson | 27.05.2007
attention, eric besson. L'entarteur rôde et je crois bien qu'il est armé…
Ecrit par : radis radin | 27.05.2007
@ Besson
Juste pour rajouter que le chômage et ses chiffres c'est très abstrait. C'est le nombre de gens non-consommateurs (les pauvres) qui compte. Est-il besoin de reparler de l'exemple grand breton ?
Certains me diront que la consommation est elle même une illusion. C'est la vraie révolution du futur : une société basée sur la décroissance et une consommation rationnelle... mmm c'est vrai qu'on en est pas encore là...
Ecrit par : rimbus | 27.05.2007
les Américains des grands naïfs? Ce ne serait pas de l'antiaméricanisme primaire par hasard? En tout cas ils sont 30% plus riches que nous, et l'écart se creuse. Plutôt que la caricature et l'immobilisme, il faut réflechir sur nos échecs, les réformes à mettre en oeuvre, sans copier Américains, Danois, etc., mais sans politique de l'autruche.
Ecrit par : eric besson | 27.05.2007
L'image du gateau est une image retenue pour introduire en classe de 2nde les notions de capitalisme, communisme et socialisme. Les économistes sérieux ne s'y réferrent pas passé ce niveau d'étude.
Personnelllement, je préfère utiliser la notion des 20/80 (20% des personnes détiennent 80% des richesses)
Mais nous devrions après tout être heureux de faire partie des 80%.
Merci Seigneur.
Il vous en prie. Allez en paix
Ecrit par : Diogene | 27.05.2007
@ radis radin: merci pour ces contributions de plus en plus enrichissantes. Je ne regrette pas d'avoir quitté ce titanic de la pensée vide
Ecrit par : eric besson | 27.05.2007
@ eric besson
Caricature... Qui en fait une ici !?
En france, qui est vraiment aux 35 heures ? Combien de personnes cela concerne ?
Le chômage structurel dans les autes pays est-il aussi faible que les chiffres ne le laissent penser ?
Ecrit par : Herman la tortue | 27.05.2007
@Diogene: vous l'expliquerai à Baverez, énarque et normalien. Je suis sûr qu'il a besoin de vos conseils en la matière
Ecrit par : eric besson | 27.05.2007
En france, qui est vraiment aux 35 heures ? Combien de personnes cela concerne ?
Il faut distinguer durée légale et durée effective du travail. C un peu long à expliquer mais en gros la durée effective du travail en France est plus élevée: cf le site de la DARES.
Le chômage structurel dans les autes pays est-il aussi faible que les chiffres ne le laissent penser ? Ce genre d'arguments est assez moyen, mais je suis ouvert à toute suggestion tendant à montrer que les économistes de l'ocde et du fmi se plantent (sans compter les statisticiens nationaux)
Ecrit par : eric besson | 27.05.2007
@Eric Besson
Tout comme je suis sur que vous l'inspirez en orthographe.
Ecrit par : Diogene | 27.05.2007
@ eric besson
vous affirmez : les Américains des grands naïfs? Ce ne serait pas de l'antiaméricanisme primaire par hasard? En tout cas ils sont 30% plus riches que nous, et l'écart se creuse.
Effectivement vous avez raison et Alexis de Tocqueville aussi :
Lorsque le goût des jouissances matérielles se développe chez un de ces peuples plus rapidement que les lumières et que les habitudes de la liberté, il vient un moment où les hommes sont emportés et comme hors d’eux-mêmes, à la vue de ces biens nouveaux qu’ils sont prêts à saisir. Préoccupés du seul soin de faire fortune, ils n’aperçoivent plus le lien étroit qui unit la fortune particulière de chacun d’eux à la prospérité de tous.
Ecrit par : rimbus | 27.05.2007
par ailleurs, d'autres économies, notamment celles d'Europe du Nord, sont caractérisées non slmt par un faible tx de chomage structurel/conjoncturel et par un fort tx d'emploi, le contraire de la france.
dans la réponse à diogène: lire "vous l'expliquerez"
Ecrit par : eric besson | 27.05.2007
Je ne sais pas si vous avez eu le loisir de voir Rachida Dati sur Canal+.
C'est consternant de voir un ministre aussi nul. Que la droite clame la sélection à l'école, c'est son droit.
Mais pourquoi n'applique-t-elle pas cette règle pour son gouvernement ?
Ecrit par : Tof | 27.05.2007
Les américains sont de plus en plus riches certes (quoique qu'attendons le dégonflement de la bulle immobilère et de la bulle chinoise sur les bons du Trésor US pour cause de surévaluation du yuan) mais si l'écart se creuse entre eux et l'Europe, il se creuse encore davantage entre les américains eux-même : WASP ou pas, cadre ou pas, Wall-Mart ou pas, emprunt immobilier sur hypothèque, noir ou blanc, etc, etc, etc...
La solidarité nationale, M.Eric Besson, est ce qui nous distingue des américains, qui n'utilise que la compassion à laquelle recourt également notre nouveau président.
Ecrit par : Pierre | 27.05.2007
@ eric besson
Ce n'est pas un argument c'est une question... "tonton toujours" ?
Ecrit par : Herman la tortue | 27.05.2007
@rimbus: je suis d'accord avec vous sur ce point. Mais quid des économies
15:20 Publié dans notes originales de FM2007 | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note



