« Attali et Sarkozy, Peillon, Post-scriptum | Page d'accueil | Question »

01.06.2007

Pégard à l'Elysée, mon blog et révélation

Je viens de prendre connaissance des vraies circonstances qui ont présidé au recrutement de Mme Pégard au poste de conseiller à la présidence de la République. J’ai déjà eu l’occasion de vous dire qu’avec le nouvel élu, on échangerait le pittoresque de mon prédécesseur pour le cocasse, c’est désormais chose faite. 

  Sachez donc qu’à l’origine, Mme Pégard a demandé une entrevue à l’épouse du président afin que celle-ci justifie son étrange abstention lors du second tour de l’élection présidentielle. On m’a assuré qu’à l’occasion de la formulation de cette requête, celle qui était encore journaliste au « Point » de ce bon Giesbert était bien loin de se douter qu’elle finirait deux jours plus tard conseillère du prince.

  Rendez-vous a été pris dans l’un de ces restaurants pour rastaquaouères comme semble les affectionner le couple présidentiel, non loin des Champs-Élysées à Paris. Au bout de deux minutes de conversation, sur fond de musique électronique hypnotique à la mode (heureusement qu’on ne m’infligeait pas ça « chez Lulu » ou au « Pichet ») l’épouse qui ne vote pas pour son mari proposait à Mme Pégard de les rejoindre à l’Elysée. « Tu ne vas pas faire ce métier toute ta vie », « Franchement, tu n’en as pas marre de faire la scribouillarde », autant d’arguments qui ont ébranlé l’intrépide reporter du « Point ». Du coup, l’épouse a convoqué son mari, qui n’était pas encore officiellement installé. Celui-ci est arrivé dans l’instant. Dix minutes plus tard, Mme Pégard était conseiller à la présidence, et le lendemain, elle était dans l’avion pour Berlin. A-t-elle eu le temps de réfléchir ? Personne ne le sait, et d’après ce que l’on me raconte, elle ne se rend toujours compte de rien.

---------------

  Il me revient que l’on suppute ici et là au sujet de l’identité de la personne qui m’aide à tenir ce « blog » depuis deux mois et demi. Il est inutile de s’acharner ainsi. Il n’y pas de secret qui vaille en la matière. Je vais donc vous dire la vérité. Cette personne a cheminé en ma compagnie vingt-cinq années durant. Voilà, les choses sont désormais claires. Et plutôt que de s’interroger sur des choses bien futiles, demandez donc à M.Aphatie ce qu’il a vu, il y a quinze ans, dans les toilettes du Conseil Régional de Haute-Normandie. Il en avait fait des gorges chaudes dans tout Paris à l’époque, au point que cette affaire m’était revenue, bien qu’elle ne présentât aucun caractère scandaleux, je m’empresse de le dire pour les nombreux journalistes qui me lisent ici chaque jour.

 

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://francoismitterrand2007.hautetfort.com/trackback/1072758

Commentaires

A mon tour d'être Prem's !

Ecrit par : Marc | 01.06.2007

Vous n'êtes pas Danielle Mitterrand, tout de même ?

Ecrit par : manu | 01.06.2007

@tous

C’est vraiment curieux qu’aucune des personnes lisant ce blog et s’interrogeant sur son auteur n’ait découvert la seule personne ayant la plume suffisamment acerbe (fine ?) pour cela.

Pourtant ce fut en son temps une grande figure du Mitterrandisme et qui a sombré dans les ors des palais nationaux.

Il s’agit bien évidemment de Pierre Joxe, actuellement vice-président de l’institut François Mitterrand et qui doit avec ses amis Védrine et Charasse connaître tous les secrets de la république.

Joxe ayant été Ministre de l’Intérieur/Défense a bien entendu conservé les entrées nécessaires pour obtenir les informations fraiches pour alimenter un Blog quotidien.

Ecrit par : XepouxZezette | 01.06.2007

Quelle insistance à révéler ce qui se passe "dans les toilettes" ... Un peu de tenue, M. Le Président !

L'Etendard

Ecrit par : L'Etendard | 01.06.2007

pas scandaleuse, l'affaire de Fabius et Apathie dans les toilettes ?
Franchement, on s'en tape.
itou, la promotion de madame Pégard.
pendant ce temps Sarkozy met en place son régime et s'apprête à rafler la mise à l'assemblée nationale.
Où sont la gauche en général , le PS en particulier ? voilà qui nous intéresserait plus.

Ecrit par : tonton toujours | 01.06.2007

encore des révélations Mr le Président?? Dites nous tout avant le 10 juin...

http://finck-blog.com

Ecrit par : wallhalla | 01.06.2007

savoir qui est derrière FM, peu me chaut. Par contre, j'aimerais effectivement savoir de quoi il retourne, au sujet d'Apathie, personnage antipathique au possible. Je déteste cette façon qu'il a de tuer à coups d'épingle.

Ecrit par : Athéna | 01.06.2007

@Tonton toujours
Des blogs où on refait la gauche tous les jours, y en a 300 00... ici au moins, on apprend des choses... et je trouve que révéler les conditions dans lesquelles catherine pégard a été recrutée très éclairantes
et puis si on aime pas, on vient pas, je l'ai dit déjà 10000 fois

Ecrit par : toto le héros | 01.06.2007

@toto le héros

j'apprècie parfois vos commentaires, mais pas cette insistance à faire de ce blog un repaire de courtisans affables et culs serrés.

sur les législatives en général, et l'état du PS face à cette échéance essentielle en particulier, je crois qu'il est nécessaire d'en finir avec les lamentations, d'entrer concrètement en résistance, de voter et de faire voter. j'en parle ici :

http://sarkononmerci.fr/files/lamentations%20resistance%2...


ce que j'ai oublié de préciser est que si 19 millions d'électeurs ont voté Sarkozy le 6 mai, ils sont 25,5 millions à ne l'avoir point fait. le peuple reste souverain, à ces 25 millions là de s'emparer, un par un, de cette souveraineté les 10 et 17 juin prochain.

Ecrit par : Dedalus | 01.06.2007

Je trouve effectivement cette façon de retourner la journaliste peu chatouilleuse afin de la mettre dans sa poche particulièrement éclairante... ainsi que les motifs donnés et la considération pour le journalisme. J'adore la conclusion du jour "elle se rend toujours compte de rien".

Monsieur le Président Tonton insiste sur Apathie et Fabius, c'est donc qu'il y a anguille sous roche (à la différence de Valls - il s'était moqué de nous. D'ailleurs on attend toujours, bonne pâte que nous sommes.)
Allons: Fabius aurait-il pleuré? tapé du pied par terre?
J'imagine qu'il a soit fait serment de quelque chose de bien retors à l'encontre du PS ou qu'il s'est ridiculisé. Car seul le ridicule tue et en la matière Tonton sait traverser les reins d'une lame fine.

Calcul mental, niveau CE1: 1996-25= 1971.
(le bel Arnaud devait à cette époque-là encore jouer à Thierry la Fronde avec une épée en plastique et ses cheveux dans les yeux.)
Cela ne m'amuse guère, sauf s'il s'avèrait que l'auteur du blog essaie délibérément de nous induire en erreur pour jouer contre notre camp.

Ecrit par : pescaloun | 01.06.2007

Pardon de m'incruster dans l'article du jour...
Au cas où vous tous, lecteurs assidus de FM2007, ne seriez pas au courant de la mésaventure des OGRES de BARBACK... je vous conseille vivement la lecture de ces pages

http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.ListAll...

Grrr ça fait froid dans le dos.

Ecrit par : Ylang | 01.06.2007

Prochaine étape pour être encore plus "chébran", ne plus écrire le mot blog entre guuillemets ! :-)

Ecrit par : XIII | 01.06.2007

Bonjour,


J'ai découvert ce blog après le meeting de Charlety. Au lendemain du 6 mai, et l'amère "défaite" éprouvée, je pensais trouver ici un remontant face à la dépression qui succèderait à cette victoire, que dis-je ? ce hold-up éhonté. Or, de soutien, je n'en trouvais trace ! Parce que certains s'en sont plaint, se demandant où était passé l'ardent défenseur de la candidate socialiste, nous eûmes droit à quelques miettes ici et là. Mais en ce qui concerne le fond ? Point ! Ces ragots sont croustillants peut-être mais enfin ...

Ecrit par : ardentepatience | 01.06.2007

La mésaventure des OGRES de BARBACK c'est par là :
http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.ListAll...

Ecrit par : Ylang encore | 01.06.2007

J'avais déjà évoqué Monsieur le Ministre de l'intérieur dans des précédents posts, et je voterais bien aussi pour lui comme propable clavier d'outre-tombe, même si en effet c'est sans grand intérêt. Mais j'aime bien aussi l'idée d'un autre Pierre, plus jeune et tout aussi acerbe, souvent assis au Flore et qui a l'air de bien s'ennuyer.

En revanche, n'ayant pu posté un petit mot à Bidochon, malgré deux tentattives sur le billet du 31 mai, je m'interroge sur le filtrage, pour ne pas dire la censure.

Je résume donc. Je disais à Bidochon que la défense des vieux quartiers historiques et des vieilles pierres est essentielles au-delà des questions relatives au prix du mètre carré, toujours très élevé dans les capitales.

Et je rendais hommage au travail de Paris Historique et des Maisons Internationale de la Jeunesse et des Etudiants pour leurs travaux dans le Marais,

www.paris-hsitorique.org

www.mije.com

Sans oublier bien sûr www.sauvezbudapest.org

A.

Ecrit par : Arpad | 01.06.2007

Mes respects, monsieur le Président

l'identité de votre plume aiguise la curiosité de vos zélateurs, dont je suis, et le nom de votre "secrétaire" n'est recherché que pour mieux en louer l'excellence. M. Schneidermann, dont il faut remercier la bienveillance, n'a lancé ce jeu de piste que bien involontairement et vous constaterez l'intérêt suscité par la question.
Ce qui est en rapport avec vous est pour nous tous de la première importance, et vous n'êtes pas tombé dans l'oubli.

Merci de ce billet alerte et délicieusement anecdotique.

En ce qui concerne le journal "Le Point" outre fournir des gens de maison à l'Elysée, il organise des débats qui n'ont pas le succès de ceux du Big Bang Blog. Jugez plutôt la qualité du débat de ce jour avec M. Devedjian :

Question de moderateur :

Dans 15 minutes nous serons avec Patrick Devedjian. Posez déjà vos questions. Merci

Question de andre :

FELICITATION POUR VOTRE ELECTION DE CE JOUR !!!!!!

Réponse de patrick devedjian :

Monsieur Patrick Devedjian vient de nous informer que son calendrier étant très chargé, il est au regret d'annuler le chat et vous donne rendez-vous à une date ultérieure. Avec toutes nos excuses et nos remerciements pour vos nombreuses questions.

On est loin du débat participatif, vous en conviendrez.

D'autre part on m'informe que circulent des images impudiques d'un femme de Président prénommée Cecilia. C'est scandaleux !
http://www.taha.fr/blog/

Ecrit par : rimbus | 01.06.2007

Voilà, ce blog entraîne à la confusion. Et au risque de me répèter, je ne suis pas d'accord sur la description, hier, de Monsieur Peillon qui me semble digne et capable de porter la parole de la Gauche. De toute évidence, ce monsieur est sensible et moins flamboyant que d'autres, peut-être, ce qui ne le rend pas moins digne de confiance !

Ecrit par : ardentepatience | 01.06.2007

à toto le héros
justement , celui-ci est unique et pourrait avoir une réelle influence s'il abordait les problèmes de fond du moment , je dis bien de fond , pas de personnes.
quand la maison s'écroule, on ne badine pas.
quant à vos 10000 répétitions , ne vous fatiguez pas.

Ecrit par : tonton toujours | 01.06.2007

J'avais déjà évoqué Monsieur le Ministre de l'intérieur dans des précédents posts, et je voterais bien aussi pour lui comme propable clavier d'outre-tombe, même si en effet c'est sans grand intérêt. Mais j'aime bien aussi l'idée d'un autre Pierre, plus jeune et tout aussi acerbe, souvent assis au Flore et qui a l'air de bien s'ennuyer.

En revanche, n'ayant pu poster un petit mot à Bidochon, malgré deux tentatives sur le billet du 31 mai, je récidive une dernière fois.

Je résume donc. Je disais à Bidochon que la défense des vieux quartiers historiques et des vieilles pierres est essentielle au-delà des questions relatives au prix du mètre carré, toujours très élevé dans les capitales.

Et je rendais hommage au travail de Paris Historique et des Maisons Internationale de la Jeunesse et des Etudiants pour leurs travaux dans le Marais :

www.paris-hsitorique.org

www.mije.com

Sans oublier bien sûr www.sauvezbudapest.org

Ecrit par : Arpad | 01.06.2007

Les toilettes : qui va répondre au Président? Cela doit être piquant pour qu'il revienne deux fois sur cette question.
Ce jour là, Fabius était sûr de son coup: mathématiquement il devait être élu et pourtant il lui a manqué 2 votes (du PC!) Il a piqué une colére et a perdu son sang froid dans la salle.
Alors qu'est ce qu'il sait passé dans ces toilettes ?

Ecrit par : Pl | 01.06.2007

@ardente patience

Ce n'est pas notre illustre interlocuteur qui aurait pris un meeting vibrant et "chébran" à Charléty pour l'annonce d'une vague blanche ! Il a laissé derrière lui un cortège de niais.

Ecrit par : GJ Edouard | 01.06.2007

http://sauvezbudapest.hautetfort.com/

sorry

A

Ecrit par : Arpad | 01.06.2007

Pour la personnalité de FM, quand j'y pense maintient pour l'heure les initiales de C et E ...

Quant à Monsieur Apathie, quand j'y pense a laissé un message sur son blog sans succès.

Bon week end

http://quandjypense.canalblog.com

Ecrit par : quandjypense | 01.06.2007

T'as raison Tonton, les histoires de cabinet de Fafa sont plus importantes que ta véritable identité.

D'ailleurs, as-tu déjà su véritablement qui tu étais ?

Ecrit par : Lancelot | 01.06.2007

@ ardentepatience

J'ai découvert votre blog hier qui m'a impressionné. J'encourage les amateurs de poésie à s'y rendre. Bravo, continuez !

Je regrette que vous n'ayez connu ce blog que dans la défaite. Avant le 6 mai une grande allégresse regnait ici. Sur le fond, que voulez vous dire ? Votez à gauche ? Le ps est uni et solidaire ?
Entre l'évidence et le mensonge, j'aime autant les anecdotes.

Ecrit par : rimbus | 01.06.2007

25 ans....

1971, depuis Epinay quoi. Ceci dit l'"assistant" a également peut être commencé à cheminer plus tôt et s'en est retourné avant la fin...

Ecrit par : Christian | 01.06.2007

Aujourd'hui, j'ai éclaté de rire. Mais ma requête demeure, écrivez donc encore aussi bien, mais surtout un peu plus tôt. En tout cas, après le solstice, les jours vont raccourcir.
On ne sait pas qui vous êtes, mais vous vous amusez comme un petit fou, et ce n'est pas moi qui vous en blâmerai(s).
Qui êtes-vous, on s'en fout. Votre copie peut rester anonyme, du moment que vous êtes aussi bien documenté.
Merci encore.
Ch

Ecrit par : chripoi | 01.06.2007

@pescaloun

Bravo quand même pour le calcul! (si, si)

Sauf que FM a pu cesser de "cheminer" avec FM avant 1996... 1971 est donc une date maxi (soit dit en passant ca colle avec HEmmanuelli qui a adhéré au PS à cette date)

Dans la catégorie "vieux chevaux de retour" ca pourrait nous orienter vers Lang (qui reste mon favori) ou Joxe...

Ceci étant dit, FM est assez rusé pour nous orienter sur une fausse piste. Je garde donc AM dans mon tiercé de tête.

Ecrit par : Antoine | 01.06.2007

je vois 2 pierres

Joxe

Bergé

probablement pas Mauroy même si FM a rapporté une anecdote extremement précise sur la manière qu'il a eu de traiter la question de sa santé en 88.

Ecrit par : Martin P. | 01.06.2007

Après nous avoir annoncé une seconde mouture du "Coup d'Etat permanent", adaptée à notre temps, il semble en effet que l'auteur de ce blog se plaise à nous dévoiler les mille et une manières dont les personnages de la vie publique se comportent en-dehors de la scène politico-médiatique où ils paradent à leur avantage sous le regard du petit peuple que nous sommes.

Il le fait d'une manière qui mêle un point de vue critique à un regard quasi ethnologique. Peut-être est-ce là sa vision du Pouvoir en action : de petites gens, manipulateurs, ambitieux, intrigants, bref intéressés, ou manipulés, emportés par les courants dominants et tous plus ou moins dépeints dans des habits forcément trop grands pour eux.

La Comédie humaine en somme. Dante et Shakespeare réunis.

Je comprends la posture de compromis de FM-2007 qui peut tout aussi bien brosser des portraits peu flatteurs de certains de ses proches (JA, p.e.) et tresser des lauriers à des membres du camp adverse (Hervé Morin, en particulier). La vision d'un (ex-) Chef de l'Etat étant par définition nationale, elle ne se réduit pas à un clan contre un autre. (Mais, ne serait-ce pas ce que NS s'est efforcé de faire à sa manière ;))

Cela dit je partage l'avis de certains commentateurs (tonton toujours ; ardentepatience...) qui expriment leur déception face à cette orientation disons quelque peu décalée par rapport aux enjeux politiques de l'heure.

Le sujet sur les circonstances de l'arrivée de Pégard à l'Elysée, fait davantage penser à une description naturaliste de la tactique dont usent les prédateurs sociaux (qui agissent en groupe) pour piéger leur proie, qu'à un argument susceptible d'éclairer notre lanterne sur le présent et l'avenir proche de l'opposition et de son organisation.

Ecrit par : ;) ou :( | 01.06.2007

Qui que ce soit qui sert de porte-plume, je m'en fiche un peu, puisque la plume reste, celle qui m'a poussée à adhérer au PS en 1984. Je n'aurai jamais ce talent.

Ecrit par : zanyzab | 01.06.2007

Qui peut bien lire encore le point...qui ne fut jamais un hebdomadaire de bonne facture! Aujourd'hui dirigé par FOG il croit qu'un écrivain le dirige...Qui se soucie de Mme Pegard ou de Benamou autre écrivaillon médiatique?
Finalement on peut croire que le personnel des media se vend pour un repas...il n'en fut pas autrement pour la presse de la collaboration et que dire du personnel politique: au moins ces derniers visent sans doute une retraite juteuse (les régimes spéciaux ont du bon!)
Pour le reste, il paraît que ça gouverne...et point d'opposition face au discours tenus et mesures prises.
Il semble que nous soyons entrés dans l'ère du "c'est comme ça", du "on n'y peut rien!"...
Mais après tout le grand évènement d'avant les législatives n'est-il pas de savoir la vie sans doute intime de Fabius dans des chiottes provinciales!
Les urnes le 10 juin auront-elles la forme d'urinoir?
Triste sentiment de n'avoir pour seule perspective que dans la contemplation d'un monde qui s'écroule dans l'indifférence!
Sale vendredi pluvieux

Ecrit par : Bolivar | 01.06.2007

une seule solution: aller sur le blog d'Apathie et le secouer avec cinquante messages.

Ecrit par : pescaloun | 01.06.2007

Ce n’est pas Pierre Joxe.

« Pierre Joxe accompagna Mitterrand pendant près de quarante ans de vie politique. Depuis 1965, il fut de toutes ses équipes de campagne. Il occupa ensuite les fonctions de ministre de l'Intérieur puis de la Défense. Discret et peu loquace, il était un proche du président sans être un courtisan, ce qui fait de lui un témoin privilégié et indépendant. »

La suite ici :

http://www.philippe-rey.fr/documents/mitterrand.htm

Ecrit par : héron Gris | 01.06.2007

"Cette personne a cheminé en ma compagnie vingt-cinq années durant." Cette personne serait-elle née justement 25 ans avant votre précédent départ ?

Ecrit par : hips | 01.06.2007

Comme vous :Montbourg, c'est le seul qui soit vivant!

Je vous lis depuis le début : vous etes vraiment le plus rigolo!

Moi c'est anamaywong et vous?

Ecrit par : anamaywong | 01.06.2007

Mosco, pourquoi pas ? Je crois qu'il n'a pas besoin de s'offrir des frissons dans la vie pour se sentir exister. En revanche, un homme qui attaque le conjoint de la candidate, en direct sur canal plus (arnaud M.), là j'y crois.

Et sortez de cette affaire de chiottes normandes, seigneur, vous êtes lourd à force...

Ecrit par : edgar | 01.06.2007

et si FM était une femme de l' ombre? Anne PINGEOT peut-etre?Je crois qu' elle a"cheminé" 25 ans dans le secret à coté de FM.....sans doute était-elle sa première confidente!Elle est de plus d'une grande culture .Elle doit entretenir de bonnes relations avec tous les socialistes ,les plus vieux comme les plus jeunes......

Ecrit par : BELLETANE | 01.06.2007

Ce n’est pas Claude Estier.

« Mitterrand fonde la Fédération de la gauche démocrate et socialiste (FGDS) le 10 septembre 1965 après avoir créé la CIR avec quelques amis (Joxe, Estier, Mermaz, Dumas). Il décide de partir à la conquête du Parti Socialiste. La crise dans la SFIO, culmine en 1969 avec la fondation du Nouveau Parti Socialiste. Au congrès suivant, qui se tient en juin 1971 à Epinay-sur-Seine, Mitterrand devient chef d'un mouvement politique dont il n'était même pas adhérent la veille » …

Ecrit par : héron Gris | 01.06.2007

Madame Dati, un primo délinquant...

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//
actu.orange.fr/Article/mmd--francais--journal_internet—ins
/Un-chevreuil-fait-une-visite-imprevue-au-
Parlement-du-Nouveau-Brunswick.html
(pour éviter que le blog ne coupe n'importe où cette URL, elle est volontairement en 4 morceaux)

Ecrit par : Malbosc | 01.06.2007

Madame Dati, un primo délinquant...

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//
actu.orange.fr/Article/mmd--francais--journal_internet—ins
/Un-chevreuil-fait-une-visite-imprevue-au-
Parlement-du-Nouveau-Brunswick.html
(pour éviter que le blog ne coupe n'importe où cette URL, elle est volontairement en 4 morceaux)

Ecrit par : Malbosc | 01.06.2007

Peut-on connaître votre commentaire sur la nomination par le nouvel élu d'un généticien, Arnold Munnich (avec 2 N) comme conseiller à l'Elysée ?

Ecrit par : Philippe de Georges | 01.06.2007

25 ans : ll y a des chiens qui vivent aussi longtemps ?

Ecrit par : PMB | 01.06.2007

prévision météo pour juin électoral :maussade - sur rue-affre

tgb

Ecrit par : rue-affre | 01.06.2007

Feuille de Route

Elle avait l'air assez fatiguée hier soir Ségolène RPYAL à Digne mais elle avait gardé beaucoup de punch. Une journée commencée par les marchés de Lyon, continuée à Privas, terminée à Digne.

Au fil des étapes elle a écrit la feuille de route la proposant au fur et à mesure aux auditoires.

Voici la feuille de route résumée et envoyée aujourd'hui de Marseille...
http://abonnes.lemonde.fr/web/article/
0,1-0,36-917713,0.html
(URL volontairement coupée)

Cette feuille de route nous occupera plus utilement que de savoir si c'est Joxe ou Perrimond

Ecrit par : Malbosc | 01.06.2007

Ce blog a connu un moment de grosse faiblesse entre les deux tours, se sentant obligé de ne pas tirer sur l'ambulance et, par là même, trahissant l'esprit de son inspirateur, méchant, forcément méchant.
Imaginer qu'une simplette comme danièle Miterrand puisse être l'auteur de ces lignes est une double insulte. Envers le rédacteur et envers son mentor.
Merci de continuer à faire revivre la merveilleuse époque où il était possible de voter socialiste.
"Mais il est bien court le temps des cerises"

Ecrit par : marie-hélène | 01.06.2007

Hips,
J'aime beaucoup votre hypothèse, de même que j'apprécie la personne à laquelel vous pensez. L'idée me plaît beaucoup.

Ecrit par : Naoko | 01.06.2007

Les fossoyeurs sont parmi nous depuis si longtemps. Beaucoup plus que 2 mois et demi. Il me semble donc normal qu'en temps qu'instigateur et leader de cette imposture apres guerre (la seconde) vous en assuriez la chronique.

Cela dit et a votre decharge, la droitisation de cette gauche est bien plus ancienne, et date au moins de la SFIO, ce qui n'est ni nouveau, ni rassurant.

Direct Du Gauche (DDG)
www.lahordeducontre.blogspot.com

Ecrit par : DDG | 01.06.2007

@ GJ. Edouard

Bonjour. Je ne sais pas qui exactement vous tenez pour illustre ici, ce blog ne m'apparait pas moins branché qu'un autre, à dire vrai et ne me semble pas reluire particulièrement par son esprit puisqu'on nous y sert en général et en particulier de purs et simples commérages, fussent-ils pour certains relativement utiles à la réflexion et la vigilance.

A propos de Charlety : je suis arrivée à la fin — il n'avait pas été possible d'entrer — mais j'étais assise avec ma famille parmi d'autres familles qui n'avaient rien de "branchées". Edouard, on peut pas faire entrer les uns et les autres dans des formules.

C'était mon premier meeting, tiens. Ce qui m'intéresse c'est le contenu des discours et non les paillettes. Toujours — sans bien vous suivre — j'ai trouvé que face aux embûches, à l'impréparation, à la pression Miss Royal a réagi remarquablement, tout sauf niaisement.


*

@ Pescaloun

Bonjour. Et merci beaucoup pour votre chaleur. Oh non je ne demande rien de précis à ce blog, ni qu'il encense Madame Royal ou je ne saurais qui d'autre, ni qu'il parle de Gauche unie ; je constate simplement qu'il ajoute à la confusion, quand avant le résultat du 6 mai un autre souffle l'animait.

*

Je n'ai pas d'idées ou d'inspiration particulières sur le sujet, je manque de culture politique, mais intuitivement, il y a une chose qui ne m'inspire pas beaucoup : la Gauche ne serait plus la Gauche si elle suivait une ligne libérale.

*

J'ajoute pour finir qu'à mon humble avis, du reste, idolâtrer Madame Royal qui m'a pourtant touchée durant la Campagne, la desservirait.

Ecrit par : ardentepatience | 01.06.2007

Arnold Munnich, ça c'est interessant, en tout cas plus que la pissotière de Fabius ou le nom de celui qui se cache derrière le moribond's blog, et surtout quand on lit le parcours et la spécialité de ce "professeur"...

Mais si ça vous plait de jouer aux cartes pendant que l'autre fait son chemin, libre à vous...

Ecrit par : Mistigri | 01.06.2007

@ Héron Gris : pensez vous que notre hypothèse AB soit toujours valable ? Ce mot du Président me laisse un doute. Nous en reparlerons.

Quant à celui qui s'amuse sur les fiches wikipedia (@Dedalus est-ce vous ?) je voudrais dire que ce n'est pas très fair play. J'ai donc modifié en conséquence.

Ecrit par : rimbus | 01.06.2007

Qui est l'auteur de ce blog? Voilà une question presque existantielle pour certains ici...

Mais voyons, qu'en avons-nous à faire? N'est ce pas ce mystère qui fait en partie le charme, la popularité de ce blog? Personnellement, je n'y serai jamais venu si l'on m'avait dit que c'était le blog de Montebourg, de Joxe ou d'un autre.

Par contre je remarque avec une profonde déception que parmi tous les noms proposés, seule BELLETANE a pensé que ce n'était pas forcément un homme qui se cachait derrière ce blog mais peut-être bien une femme...

C'est vrai quoi, Dieu est peut-être une femme, qu'en savons nous? Alors pourquoi "l'esprit" de François Mitterand ne serait-il pas féminin... Ce serait dans ce cas une "pensée d'outre-tombe".

*

Pour tous ceux qui critiquent l'orientation politique (trop importante à leur goût), je voudrais leur rappeler que François Mitterand était un homme politique (et oui !!!) et qu'il est normal qu'il ait des idées et donc des préférences parmi les gens du PS...
Cela me semble évident mais pas pour tout le monde apparamment.

*

Moi j'ai une petite idée par rapport à Fabius dans les toilettes. Il devait être profondément déçu de ne pas avoir été élu et il a alors dû s'exclamer :

"C'est pas facile d'être élu sous l'étiquette PS quand on a des idées de droites"

Force est de constater qu'il n'a toujours pas compris la leçon et ce malgré toutes les critiques qu'il a subi et sa défaite aux primaires pour les présidentielles.

Ecrit par : Le Tiot | 01.06.2007

marie hélèhe
je vous souhaite d'être un jour simplette comme l'est Danièle et je crains que vous ne le puissiez pas.
Une femme d'exception, simple, il est vrai, un être rare

Ecrit par : redemptionsong | 01.06.2007

@ antenne relais : je suis complètement d'accord avec TOUT ce que vous avez écrit aux une et aux autres. C'est assez rare de trouver pareil accord sur des points aussi divers. J'ai envie de vous embrasser.

Ecrit par : rimbus | 01.06.2007

Dédolé antennerelais, j'avais mal lu : il s'agissait des réflexions d'ardentepatience qui ont forcé mon admiration... Je n'ose pas vous embrasser, mais mon admiration pour vous s'accroit à chacun de vos messages. Je vais vous lire avec beaucoup plus d'attention.
Je suis d'accord avec tout ce que vous venez d'écrire.

Ecrit par : rimbus | 01.06.2007

Où avez-vous vu antenne relais ? Plus haut ? je le croyais disparu (comme Bruno, etc.)

Ecrit par : Leila | 01.06.2007

Y'a match.com ou meetic pour cela. Pas besoin de polluer le... Vououi, mais non...

Ecrit par : Mistigri | 01.06.2007

@mistigri just sod off

Ecrit par : leila | 01.06.2007

Pô pô pô, c'est quand même pas Roger ?!

Ecrit par : Le « beauf » | 01.06.2007

Qui est l'auteur de ce blog? Voilà une question presque existantielle pour certains ici...

Mais voyons, qu'en avons-nous à faire? N'est ce pas ce mystère qui fait en partie le charme, la popularité de ce blog? Personnellement, je n'y serai jamais venu si l'on m'avait dit que c'était le blog de Montebourg, de Joxe ou d'un autre.

Par contre je remarque avec une profonde déception que parmi tous les noms proposés, seule BELLETANE a pensé que ce n'était pas forcément un homme qui se cachait derrière ce blog mais peut-être bien une femme...

C'est vrai quoi, Dieu est peut-être une femme, qu'en savons nous? Alors pourquoi "l'esprit" de François Mitterand ne serait-il pas féminin... Ce serait dans ce cas une "pensée d'outre-tombe".

*

Pour tous ceux qui critiquent l'orientation politique (trop importante à leur goût), je voudrais leur rappeler que François Mitterand était un homme politique (et oui !!!) et qu'il est normal qu'il ait des idées et donc des préférences parmi les gens du PS...
Cela me semble évident mais pas pour tout le monde apparamment.

*

Moi j'ai une petite idée par rapport à Fabius dans les toilettes. Il devait être profondément déçu de ne pas avoir été élu et il a alors dû s'exclamer :

"C'est pas facile d'être élu sous l'étiquette PS quand on a des idées de droites"

Force est de constater qu'il n'a toujours pas compris la leçon et ce malgré toutes les critiques qu'il a subi et sa défaite aux primaires pour les présidentielles.

Ecrit par : Le Tiot | 01.06.2007

@ Rimbus

C'est effectivement Dedalus qui s'est amusé comme il l'a expliqué sous la note d'hier du volatile (message de 01:43:25).

Ecrit par : Herman la tortue | 01.06.2007

Bonjour à toutes et tous,

Mr Apathie, il y a quinze ans dans les toilettes du CR de Haute-Normandie... il a rien vu !

Car , il est complètement bigleux , étant coquet il ne voulait pas porter des lunettes à triple foyers .

Depuis, il porte des lentilles de contact - la preuve il ne porte pas de lunette - et oui !

Voilà qui c'est fait, la vérité éclate , pshitt ... !

Un boulot à l'Elysée, pourquoi pas, je vais demander "moi aussi" une entrevue à madame S...

Bises à toutes et tous.

Eric bloggeur résistant-citoyen

http://monmulhouse.canalblog.com/

PS : Mais vous etes vivant ?

Re -PS : Comment va Elvis ?

Ecrit par : eric | 01.06.2007

@XepouxZezette
J'avais aussi pensé à un proche de l'institut François Mitterrand, j'avais même pensé à une personnalité comme Hubert Vedrine ou même Pierre Joxe mais franchement les anecdotes tournent plus autour de faits anodins avec une certaine prédilection pour la presse et ce qui tourne autour.... quand ce n'est pas tout simplement des trucs sorties des chiottes...

Ça manque de hauteur tout ça en en juger par la répétition de rappels sur de supposées histoires de cuvette...

Ecrit par : Farid | 01.06.2007

A propos de Laurent Fabius dans les toilettes, la vraie révélation serait qu'il se soit plongé dans les toilettes... car il est une Drag Queen.

Cette idée me plait beaucoup et je la partage.

God save the Queer!

Ecrit par : Diogene | 01.06.2007

Je l'ai écrit très tôt, vous écrivez bien Mazarine.

Ecrit par : Phil | 01.06.2007

Et Mazarine ?

Que le premier qui n'a jamais laissé d'erreur (au lieu de faute) d'orthographe, en tapotant sur son clavier, parce qu'il a remplacé un mot par un autre par exemple, jette la première pierre.
N'est-ce pas Vaugelas ?

Ce qui ne nous empêche pas d'être vigilant.

Ecrit par : Sophinette | 01.06.2007

FM, vous écrivâtes ceci le 29 mars :

"La Nation, c’est une assemblée d’individus égaux en droit qui décide souverainement de son sort en s’en remettant au respect aux Droits de l’Homme et du Citoyen. La Nation offre les même droits à tous, libre à chacun d’en faire ce qu’il veut dans le respect des droits de l’autre. La Nation n’est donc pas un assemblage de communautés, de corporatismes, de clientèles à qui l’Etat octroie des droits à raison de leur particularisme tout en déniant ces mêmes droits à autrui. La Nation ne divise pas, elle rassemble. Sans exception. C’est dans ce sens qu’il faut entendre Jaurès lorsqu’il disait que la Nation, « c’est le dernier bien des pauvres ». La Nation offre, même au plus démuni de ses membres, les mêmes droits qu’au plus fortuné, mais elle ne lui accordera pas de droits particuliers à raison de sa pauvreté, ou de ses croyances, ou de ses opinions politiques, ou de ses mœurs, ou de sa religion…"


Cela me fait penser à...

"en 1971, il fut un des fondateurs du Parti Socialiste."

"secrétaire national du PS de 1971 à 1975, puis de 1979 à 1981"

"il soutient François Mitterrand au Congrès de Metz contre Michel Rocard et Pierre Mauroy. François Mitterrand l'emportant, il a la charge de rédiger le programme socialiste en vue de la présidentielle de 1981."

Qui êtes-vous, FM ?

Ecrit par : ici londres | 01.06.2007

@phil ce n'est pas la fille! mais plutot la mère!la vraie femme aimée !25ans de chemin commun!

Ecrit par : BELLETANE | 01.06.2007

lire "vous écrivîtes", et non "vous écrivâtes"

ah cette langue...

Ecrit par : ici londres | 01.06.2007

Vraiment nous n'avez rien d'autre à dire... Désolant !!

Ecrit par : Mistigri | 01.06.2007

Disons alors, une écriture à 2 mains. La maman et la fille.

Ecrit par : Phil | 01.06.2007

@ ici londres

le che ! voilà une hypothèse inédite... et néanmoins séduisante.

en particulier, ce pssage que vous relevez est, à mon sens, le plus important propos, à la fois le plus beau et le plus chargé de sens de tout ce blog. c'était tout au début. depuis, j'attends qu'"on" revienne à ce niveau, ne serait-ce qu'un moment - ce qui ne signifie pas que tout le reste soit à jeter, bien au contraire (et le billet du jour est plutôt bien venu), mais ce jour-là on avait atteint un sommet, ce qui engendre nécessairement une nostalgie. pour mémoire :

http://sarkononmerci.fr/files/Sarkozy%20casseur%20Nation....

@ rimbus

cela n'aurait pas été fair-play si je ne vous avais aussitôt confié mon forfait. vous êtes passé à côté de ma confession et ce n'est pas faute de ne l'avoir répétée. je ne peux être tenu pour responsable de cela, mon ami. mais vous avez raison, nous en reparlerons...

Ecrit par : Dedalus | 01.06.2007

malbosc, certains ici n'ont peut-être pas l'édition abonnée, ils seraient donc privés du contenu de votre lien. Il est peut-être possible de poster ce qui vous semble le plus important?
(je ne poste pas d'autre lien car ce blog les coupe)

Ecrit par : pescaloun | 01.06.2007

Il y a, oui, un auteur suppléant.... Souvenez-vous de vos récriminations quant à la baisse de forme de FM aprés le 6 Mai, pendant le séjour de Ségolène au Maroc....

Ecrit par : myosotis | 01.06.2007

@ myosotis : en tunisie... je lui avait proposé ma chambre d'ami chez moi, à Casablanca, mais à cause des rumeurs...de François (si vous me lisez vieux, salut) du livre et tout ça... bref elle a opté pour Djerba. Hélas.

Ecrit par : rimbus | 01.06.2007

@ Dedalus : ou plutot n'en parlons plus, je crois que nous avions fait fausse route. ça va ami ?

Ecrit par : rimbus | 01.06.2007

Le Che ? "on" me dit que des jeunes du MRC....

Ecrit par : Sophinette | 01.06.2007

Vous parlez souvent de front de classe Monsieur le Président , c'est une expression que seuls utilisaient le Che (vénement)et son courant le CERES

Ecrit par : Bichette | 01.06.2007

@ rimbus

ça va et j'aime beaucoup vous suivre ici et là. nous nous retrouvons rarement au même moment au même endroit, mais c'en n'est que plus amusant.

fausse route ? qu'importe, c'était une chouette route. je pense toujours que nous n'en sommes pas loin, même si j'aime beaucoup l'hypothèse de @ ici Londres, bien que peu crédible. mère et/ou fille me plaisent également. et je persiste à penser que le belâtre n'est pas loin.

et vous, comment allez-vous ? je vous avais commandé un mouton, je crois. pour un méchoui sur la place. et c'est tout sauf un mouton que vous m'avez croquez. un berger plutôt ! c'est une réussite - vous l'ai-je déjà dit ailleurs ?

Ecrit par : Dedalus | 01.06.2007

M. PIerre Joxe est aussi président de l'institut Francois Miterrand, ce qui lui permet d'accéder aux archives personnelles de Tonton, et donc de nous en faire proffiter par petites touches délectables...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Joxe

Ecrit par : doudou | 01.06.2007

J'ai l'impression d'être de nouveau le lendemain du sacre, où les 2/3 des commentaires concernaient la robe de Cécilia. ;-)
Qui va réussir à faire bouger Apathie?

Ecrit par : pescaloun | 01.06.2007

Personne n’a relevé qu’Attali a écrit un roman "le dernier jour après moi" où il parle de lui-même après sa mort.

Ca en fait un suspect certain, surtout associé à sa connaissance des détails de l’époque. Et on sait l’admiration qu’il avait pour FM.

Bon c’est vrai que quand on voit le billet du 31 mai, où attali se fait assassiner, c’est moins clair. Mais enfin, avec cet "homme d'influence" on ne sait jamais, il est tellement adepte du billard à trois bandes et désireux de promotion.

Le dernier point c’est que c’est quelqu’un qui doit avoir un peu de temps , car ce n’est pas simple d’écrire de tels billets chaque jour. ça ne penche pas du tout pour un politique en campagne

Ecrit par : hugues | 01.06.2007

@ dedalus, ardentepatience et les autres...

qui considèrent que Tonton est dans une baisse de forme depuis le deuxième tour et qu'il ferait bien mieux de nous indiquer comment reformater le logiciel PS dès le deuxième tour des législatives bouclé plutôt que d'évoquer de manière incantatoire un fait divers de cabinet...
En ce qui concerne le premier point qui fait la Une de tous les journaux télévisuels et le principal sujet des dîners en ville (surtout de droite) je crois qu'il est urgent d'attendre.
Au moins le résultat des législatives.
Car au delà du contenu idéologique, de la nature du projet et de sa traduction en mesures potentielles la méthode reste à définir. Pour avoir participé activement aux débats participatifs sur DA je confirme avoir vu, lu et apprécié de multiples contributions de trés bon niveau. Il s'est échangé là une matière considérable dont Ségolène -par manque de temps ou opportunisme- n'a pas su tirer la quintessence et la substantifique moelle...
C'est là une première méthode dont il semblerait que Ségolène veuille à nouveau la mettre en oeuvre...

La seconde méthode c'est celle du congrés et des motions. Dans cette hypothèse seuls les éléphants et les cadres participent et vu la teneur du discours -voir DSK dans le nouvel'Obs- je doute que 2008 soit une date crédible pour voir apparaitre un contenu novateur et motivant...

Pour ce qui est du second point il n'est pas interdit d'avoir de l'humour en des temps ou la culture officielle annoncée par le Leader Minimo met en valeur les années 50, Maria Candido, André Clavaud, Bob Azam et j'en passe et des bien moins Rock'nRoll...

Ecrit par : criquetos | 01.06.2007

Coucou,

@ Criquetos :

En fait, ce qui m'interroge le plus ces jours-ci c'est de savoir si la Gauche compte s'élargir vers le Centre, comme on lit ici et là. Mise à part le fait que Bayrou pour le moment semble vouloir garder ses électeurs, je dois dire que l'idée ne m'enchante pas ! Si quelqu'un veut bien m'éclairer pourquoi cette idée ne m'enchante pas je suis preneuse !!!

Ecrit par : ardentepatience | 01.06.2007

@ dedalus : la bonne idée que vous avez et dont il faut faire l'annonce c'est que le couple royal&hollande déclare qu'ils n'en veulent pas de cet argent sale et mal gagné, et qu'il vont donner le montant du dedommagement à reporter sans frontière. ça ce serait classe ! et ça couperait l'herbe sous le pied des journalistes de salon qui sont prompts à hurler "la liberté d'expression" ! sous pretexte qu'ils écrivent des versions reliées d'articles à sensation, mais je comprends, il faut vivre.

Ecrit par : rimbus | 02.06.2007

@ ardentepatience : je ne suis pas plus politologue que vous, mais il est clair que la place est prise au centre. Mitterrand disait, le centre une variété molle de la droite, ou à peu près ça.

Il savait de quoi il parlait. Bon nous sommes d'accord sur un ancrage à gauche. La question c'est effectivement cette ecole du nord. Il faudrait synthetiser clairement ses apports au programme de la gauche et provoquer une adhesion de masse la-dessus. Enfin c'est ce qu'il me semble... Mais moi même je n'ai pas tout pigé et je cherche a me documenter, comme vous.
D'un point de vue purement politique, la position à gauche s'impose, pour bien marquer son idéologie et sa position d'opposant, de recours. Quelques mois de sarkozisme encore et certaines mentalités pourraient rebasculer dans l'opposition je crois.

Ecrit par : rimbus | 02.06.2007

@ ardentepatience

Bayrou n'existe pas et n'a jamais existé ! Le révolutionnaire du centre mou-au-tracteur-entre-les-dents a pu capter quelques réfractaires au Ségolénisme et son public habituel de pharmaciens de province qui se sont vite dépêché d'aller à la soupe UMP dès les résultats du second tour entérinés.

Une alliance est donc vide de sens. S'allier à qui ?

Ce qui fait frémir les rédac-chefs n'a politiquement pas de sens pas plus qu'en a la soudaine remontée médiatique de Delanoé (enfin un homme, un vrai !) en "alternative" à Ségolène.

Toutes ces manoeuvres visent à empécher Ségolène de mener son projet de reconstruction de la gauche (ou du moins à le retarder) qui passe au-delà du PS et selon des critères que les affidés ne maitrisent pas.

Ecrit par : criquetos | 02.06.2007

@ rimbus

j'aime cette partie de cache-cache où je dis une chose ici à laquelle vous répondez là. et le jeu pourrait être utile...

bonne nuit

Ecrit par : Dedalus | 02.06.2007

Oh, d'accord, merci pour vos explications Criquetos et Rimbus.

Je me posais la question, entre autre ces jours-ci, parce que Ségolène Royal dans un article récent disait que Bayrou avait manqué d'audace en ne ralliant pas le PS dans l'entre-deux tours. Personnellement, je n'aurais pas apprécié Bayrou comme premier ministre ! Il est difficilement convaincant, en effet qui plus est, dans sa nouvelle posture.

D'autre part, j'ai lu un article sur Hollande dans le Monde dans lequel il était dit que Hollande refusait la ligne "libéral de gauche "à la Tony Blair ... ce que je ne peux m'empêcher de trouver rassurant.

D'accord sur l'ancrage à gauche, bien évidemment, et pour marquer l'opposition et je vais aussi chercher à comprendre ce qu'il y a de bons à prendre ailleurs. Il y a des mines d'analyses sur le site de l'Assemblée Nationale à ce sujet !

Aussi, au sortir du meeting au Zénith, un militant du PCF disait que le programme de Royal était de droite :"aucune nationalisation ! " s'offusquait-il ...

Bien sûr, je ne suis pas d'accord sur le fait que ce — parfois déroutant — programme n'est pas d'inspiration droitière, ne serait-ce que par son esprit mais j'espère qu'à l'avenir un prochain programme ne soulèvera pas d'ambigüités. Après tout c'est à la Gauche de faire adhérer les uns et les autres à ses idées, plus que d'aller mendier des voix non ?

Heureusement les manoeuvres ne prendront pas contre Madame Royal, car Sarkozy qui fait déjà honte à une partie du pays ne s'en sortira pas comme ça. Le Troisième Millénaire, je l'espère, se chargera de son cas car il n'en veut pas.

Ecrit par : ardentepatience | 02.06.2007

@criquetos : dommage de trop parler de la dame et pas assez de la méthode. Au fond je suis assez rouge : une de mes chansons préférée est celle qui dit "il n'est pas de sauveur supreme, ni dieu ni cesar ni tribun..." Une chanson qu'aurait chanté le grand Jaurès, si je ne m'abuse.

Ecrit par : rimbus | 02.06.2007

oops : petite (grosse) coquille !

Bien sûr, je ne suis pas d'accord sur le fait que ce — parfois déroutant — programme soit d'inspiration droitière "

et non : Bien sûr, je ne suis pas d'accord sur le fait que ce — parfois déroutant — programme n'est pas d'inspiration droitière.

Ecrit par : ardentepatience | 02.06.2007

@ ardente patience : tout à fait, pas de populisme, il faut avoir des idées claires et simples, et laisser venir les petits enfants à soi.

Moi ce que je constate, et c'est ce qui ressort des différents commentaires, c'est que la campagne etait bien au niveau structurelle, les outils étaient efficaces.
Il a manqué un bon rédacteur publicitaire pour synthétiser le programme en langage simple. Le concept étant trop pointu et honnête (dans la reconnaissance objective "qu'il faudrait voir plus tard" sur certains cas) que les gens ont décrété qu'il n'y avait pas de programme.

Après coup c'est toujours facile de refaire le match, mais il y a surement un effort à faire dans ce sens là.

Ecrit par : rimbus | 02.06.2007

Législatives 2007

L'union fait la force :

http://blog.caminteresse.fr/archives/221#comments

Ecrit par : zoup | 02.06.2007

@ Rimbus

C'est à dire, je pense, que parler de relations humaines dans l'entreprise, plus largement dans la société, enfin tout ce qui faisait que Madame Royal disait "tout se tient" et qui avait pour fondement que l'humain est au centre du projet politique ne peut pas se résumer par des formules. C'est plus subtil que le slogan de Sarkozy. Sans doute y-a-t-il un effort à faire de ce point de vue là, mais comme le disait Vincent Peillon dans "Aparté" en réponse à une agressive journaliste (trouve-je) on a à fournir un effort d'intelligence nous zaussi.

Ce que des décennies de programmes scolaires, télévisuels, publicitaires etc ont perverti : la capacité de se faire une idée, d'avoir un peu d'esprit critique j'entends. De moins en moins on s'est intéressé à la chose publique et à la politique du coup etc.

Enfin, hauts les coeurs !

Ecrit par : ardentepatience | 02.06.2007

rastaquaouères ?

C'est un mot que ma vieille grand-mère aimait bien utliser au milieu de son patois du Morvan de Saône-et-Loire.

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=rastaq...
http://cdlm.revues.org/document.html?id=809

Un peu de vocabulaire, merci El Presidente !

A.

Ecrit par : Arpad | 02.06.2007

En cheminant ces derniers jours j'ai pris la route qui mène du Pot de résine à Azur, mais vous savez M. le Président, vous l'avez si souvent prise avec votre méhari ... je suis passé devant la propriété... et je me demandais si les ânes étaient toujours là et la méhari ?
Il m'arrive aussi de passer devant la maison de votre ancien chef de cabinet...pourquoi est il allé à Tarbes ? vous ne vouliez pas de deux chenapans dans le même département ?

Ecrit par : Capbourrut | 02.06.2007

J'ai bien tout relu, commentaires y compris.
J'ai analysé les hypothèses et beaucoup me paraissent peu plausibles (AM, le bellâtre entre autre) .
Je pense que notre médium est une femme, une femme de l'ombre, cultivée, informée, complexe et proche, très proche.
On peut imaginer que quelqu'un trouvera peut être comment "refonder le logiciel "du PS (what?....good luck!) mais nous ne saurons jamais ici, sur ce blog, qui tient la plume, et c'est pour cela que nous y reviendrons tous les jours. Longue vie, Monsieur le Président!!

Ecrit par : scalp | 02.06.2007

Arnaud Montebourg, sors de ce corps !

Ecrit par : elvire | 02.06.2007

Celui qui tient cette plume a quand même un brin d'émotion ce qui le fait d'un coup peu Mitterrandien... LUI aurait été capable de ne pas parler de l'identité présumé de l'auteur de ces lignes et aurait adressé un regard d'aigle à tous ces morveux.

L'identité n'est pas très importante, c'est si bien écrit !!

Ecrit par : Olivier | 02.06.2007

Les soupçons se portent sur MAZARINE,qu'en pensez-vous ?

Ecrit par : jaco | 02.06.2007

On s'en fout qui écrit! Chacun a droit à sa liberté d'expression. En tout cas c'est une très bonne idée, c'est bien écrit et ça colle à l'information.

J'aime ces billets. Un point c'est tout.

Ecrit par : asse42 | 02.06.2007

Les repères historiques - vint-cinq ans dans la mitterrandosphère par exemple - ne me paraissent pas suffire à identifier l'auteur de ce blog : toute une génération née à la politique dans les années soixante peut y prétendre.

D'autres indices, psychologiques et stylistiques ne pourraient-il pas nous mettre davantage sur la voie?

D'abord ce quelqu'un semble ne vivre que pour commettre des délits d'initié. Il a de toute évidence une passion transgressive pour les odeurs d'escaliers borgnes, un goût quasiment coloscopique pour les couloirs et les bruits de chiottes. N'étant pas psy je ne saurais dire si cela relève du trauma de la scène primitive (nom de dieu que se passe-t-il de si terrible dans la chambre des parents?) Du stade du pot de chambre (avec un oeil au fond) ou de la quête oedipienne ( j'en saurai autant que mon père, je l'aurai, un jour).
Cette personne a dû également lire trop de ces livres d'enfants dont on est le héros. Être Tonton ou rien : la classe! Peut-être aussi des Signes de piste - dont les effets pervers n'ont pas été assez étudiés à mon avis. Quelle autre explication à l'engouement pour les sacs à dos de la candidate?
Quant au style, à la fois souple et acéré, il est d'un séducteur et d'un méchant et sans doute pas seulement par souci de mimétisme. Le vocabulaire est riche, le ton tantôt précieux, tantôt factuel, parfois brutal, dénote des aptitudes qu'on pourrait qualifier de caméléonesques et une longue habitude de la dramatisation du propos. Un peu d'hystérie ne nuit pas quand elle est "tenue", je veux dire calculée pour embarquer le lecteur dans la nef des fous (le mort vous parle mesdames et messieurs!). De la variété, du suspense - vous le saurez la prochaine fois si vous êtes sage - notre homme connaît l'art du feuilleton.
Alors un journaliste? Un peu "disruptif" comme la Ségo, genre briseur de tabous ? Mais qui aurait suffisamment d'expérience pour ne pas disjoncter en direct et se trahir?

Resterait à savoir quel profit il en tire ou compte en tirer. Jouissance immédiate de la beauté du geste et de son succès médiatique ? Publication future ? A moins qu'il ne soit dès à présent payé par quelqu'un d'autre, va-t-en savoir.

Un nom me vient au terme de ma petite investigation. Pourquoi le dirai-je? Je dois me gourrer autant que les autres "enquêteurs" de ce blog. Au moins me suis-je amusée un petit peu ce matin, à défaut d'avoir consacré mon temps à des tâches plus nobles comme le ménage ou le repassage. Mais pas sûr que je me sois fait un e-copain sur ce coup là si le gars auquel je pense s'est reconnu.

Ecrit par : TDB | 02.06.2007

Monsieur le président, chers tous,

Ce billet me déçoit un peu... Je lis votre blog avec bonheur, car j'aime l'idée qu'il soit une émanation un peu irréelle des "forces de l'esprit".
J'étais un peu jeune pour vous avoir connu, Monsieur le président, mais je me délecte de vos prise de positions, venues d'en haut, et de vos analyses d'outre-tombe.
Et je me fiche un peu de savoir qui de Paul ou Martin a choisi de faire revivre le président à travers lui. Sans cette part de mystère, ce blog perdrait son charme. S'il vous plaît, ne donnez pas d'indices, laissez les lecteurs à leur perplexité si amusante, et que chacun imagine ce qu'il lui plaira.

Ecrit par : Mathieu | 02.06.2007

Oh les filles !
Elv et TDB... vous nous faites des cachotteries ?
J'ai fini le repassage familial et la préparation du repas de ce samedi midi et je découvre vos supputations.
Qui donc alors ?
Le Grand Autre serait-il lui aussi de retour ? Celui que feu FM faisait espionner et qui en faisait ses choux-gras de mauvais littérateur juqu'à la simulation d'un enlèvement.
J'ai même oublié son nom.
Quelqu'un se dévouera-til/elle bientôt pour le faire parler d'outre-tombe lui aussi, comme FM et Pierre Bourdieu ?
Tout ça va faire duu travail pour le GIGN qui devrait avoir une formation de mise en surveillance des cimetières.
Ah oui ! Jean-Edern Allier.
Je ne sais plus l'orthographe.
Pas seulement derne à lier, un peu fou aussi, mais pas seulement, quelque talent quand

Ecrire un commentaire