« 2007-04 | Page d'accueil | 2007-06 »

31.05.2007

Attali et Sarkozy, Peillon, Post-scriptum

 Ces derniers jours, Attali a beaucoup raconté l’origine de sa grande amitié pour le nouvel élu. Ce qu’il y a de formidable avec mon ancien conseiller, c’est qu’il trouve toujours un moyen de ne pas déformer les faits tout en les dénaturant, ce qui relève d’une construction intellectuelle complexe et qui me fut bien utile en mon temps, je l’avoue bien volontiers. Je m’en vais donc vous éclairer à ce sujet. 

  Il est vrai qu’au début de mon premier septennat, un certain Nicolas Sarkozy a demandé rendez-vous à Attali afin de lui demander des conseils sur les moyens de parvenir à la présidence de la République. C’était une demande assez originale et Attali s’en est ouvert à moi, non pas, comme il le narre aujourd’hui, pour s’extasier devant l’ambition du jeune homme, mais parce que il estimait avoir affaire à un type un peu illuminé. Pour tout vous dire, par crainte du ridicule, il ne voulait pas le recevoir et c’est moi qui lui ai conseillé d’accepter, lui expliquant qu’il ne faut pas jamais laisser passer les occasions d’approcher un adversaire de près. Je vous en fais juge, mais vous constaterez comme moi que la naissance de cette belle amitié méritait d’être restituée dans sa pureté historique. Du reste, après l’entrevue, Attali m’a confié avoir trouvé le personnage un peu inquiétant, agité, pétri de tics nerveux, en proie à une ambition sans doute hors d’atteinte pour lui, mais pas complètement antipathique. Je lui ai conseillé de conserver et de cultiver le contact avec ce proche du président du RPR, dont il parlait beaucoup, car il représentait à ce titre une mine d’informations non négligeables. Croyez-moi, en 1986-88, cela a été bien utile d’autant que Sarkozy oeuvrait chez Pasqua.

  Je vous livre tout cela pour votre gouverne personnelle, surtout n’allez pas le répéter ailleurs, ou alors, ne mettez pas ces propos dans ma bouche, je ne voudrais pas que cela excite le nouvel élu, Attali attend beaucoup de lui.

------------------

  Sur le conseil de beaucoup de mes proches, j’ai jeté un œil sur les prestations du jeune Vincent Peillon. Ca n’est pas indigne, mais cela manque un peu de souffle. C’est un jeune homme appliqué et cela se voit, mais il m’en faut plus. Les temps à venir exigent du verbe, de l’audace, de l’assurance, tout ce qui fait défaut aux socialistes aujourd’hui. Peillon et quelques autres devraient prendre exemple sur le nouvel élu. Après tout, quand on y regarde de plus près, c’est un peu prendre exemple sur moi. 

----------

  PS : Y aura-t-il quelqu’un pour me dire si M.Apathie a révélé ce qu’il avait vu en mars 1992 dans les toilettes du Conseil Régional de Haute-Normandie après l’élection d’Antoine Ruffenacht à la présidence la région contre Fabius ?

30.05.2007

PS au Zénith, Mont-Beuvray, Europe n°1

Je me suis discrètement promené hier dans les coulisses du meeting du Parti Socialiste, derrière la scène du Zénith, cette salle pour laquelle jack Lang s’était tant battu autrefois. Il régnait là une bien étrange ambiance. Très franchement, je dois vous dire que j’ai remarqué que personne ne parle à personne. Heureusement, les militants venus nombreux n’ont pas vu ces mines cadavériques, ils seraient repartis plus démoralisés qu’à leur arrivée. Quel étrange spectacle que de voir les dirigeants du plus grand parti de la gauche française se saluer comme des automates, quand ils daignent le faire. C’est bien simple, je me suis senti plus vivant qu’eux. 

  Strauss-Kahn et Fabius affichaient une bien triste mine, surtout le premier qui est en train de comprendre que sa place dans l’Histoire lui échappe. Quant au second, il faut bien lui reconnaître qu’il parvient toujours à dissimuler ses sentiments dès qu’il se trouve en public, mais moi qui le connais par cœur, cela ne m’a pas trompé. Fabius sait qu’il ne sera jamais président de la République, mais pour demeurer en vie, il va continuer de jouer la comédie du « présidentiable » (affreux mot inventé par Duhamel) jusqu’à la fin de ses jours. Il se dupe plus lui-même que les autres, mais que voulez-vous, c’est l’ambition d’une vie qui s’effondre. Fabius n’a jamais voulu admettre qu’il vivait, comme tout le monde, au gré de ses émotions. Il peut cependant lui arriver de craquer. Tiens, demandez à M.Apathie ce qu’il a vu dans les toilettes du Conseil Régional de Haute-Normandie un soir de mars 1992… Vous entendrez une histoire bien éclairante sur la vraie nature de Fabius. Et promis, si Apathie ne vous la raconte pas, je promets de vous livrer le fin mot de l’Histoire.

  Il n’y a guère que Ségolène Royal qui portait beau hier soir. J’ai bien vu du reste que ça agaçait Delanoë. Il a suffit qu’elle fasse un petit tour en bateau ce week-end pour le renvoyer à son statut de besogneux maire de Paris. Je sais qu’il en a pris ombrage et qu’il s’est répandu là-dessus auprès des proches (ça cancane beaucoup dans son cabinet). C’est sans doute injuste, mais Delanoë est le seul véritable héritier de Jospin, de ses méthodes, de ses conceptions, et de l’ennui qui se dégage dès qu’il ouvre la bouche pour se glorifier de lui-même et de son bilan.

-----------

  Lundi, je me suis amusé à suivre le périple de quelques jeunes pousses socialistes sur mes anciennes terres. J’étais au Mont-Beuvray, cœur de la France éternelle. Il y avait là quelques jeunes gens qui s'adonnaient à l'escalade façon Solutré. Je préfère cette version à celle du Président de l'UMP, l'homme qui veut tout. Montebourg n’a pas tort d’appeler à un esprit de résistance. Ce garçon est l'un des plus distrayants de la scène socialiste. Je n’ignore pas que l’on me prête ici une certaine sympathie à son endroit. Pourquoi pas ? Il a du talent pour mordre, c’est évident. Il en a moins pour trahir. Le contraire d’un Valls par exemple, qui lui sait trahir, mais pas mordre (les rocardiens ont toujours utilisé des canines en caoutchouc). 

 Depuis que j’observe Montebourg, que je n’ai pas connu autrefois, je me suis surpris à lui trouver quelque chose de Philippe Séguin. Pour conquérir la France, il est bon d’avoir une vision, une ambition, mais il faut aussi une volonté et une vingtaine d’hommes prêts à tout. Si l’un de ces deux éléments vient à manquer, il est inutile d’espérer. C’est ainsi que j’ai procédé, et c’est ainsi que le nouvel élu (mon meilleur élève par correspondance) m’a imité.

-------------

 Le nouvel élu a demandé à Arnaud Lagardère de remplacer Elkabbach à la tête d’Europe n°1 par Arlette Chabot. C’est assez cocasse non ? J'aime ces moments où l'ingratitude prend les apparences de la justice et frappe les plus sots des courtisans.

 

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://francoismitterrand2007.hautetfort.com/trackback/1068280

Commentaires

prems

Ecrit par : panturne | 30.05.2007

@panturne,
Je vous remercie pour le lien sur la vidéo du discours de Ségolène.
Bonne journée.

Ecrit par : Cygne sauvage | 30.05.2007

Un très beau billet Président, comme on aime à en lire tous les jours.

Ecrit par : Gamba | 30.05.2007

Il est intéressant de voir la danse des éléphants, dans l’espoir d’éviter le cimetière. Je pense que trois d’entre eux peuvent s’en sortir : Fabius à gauche en faisant exploser le PS, Strauss-Kahn au centre en évinçant Royal par une meilleure connaissance des dossiers ou une alliance avec Bayrou et Hollande en jouant le pourrissement.
In fine, nous allons sans doute nous retrouver dans une situation ou Royal tentera de prendre la tête d’un PS de centre gauche, ce qui ouvrira une guerre de tranchée avec Strauss-Kahn.
Bonne occasion pour Fabius tout ca… voir à ce sujet l’article « Fabius, deux défis pour une dernière chance » sur http://www.finck-blog.com/article-10617577.html

Ecrit par : wallhalla | 30.05.2007

je remet le lien ici

Ségo chez Barbier

http://videos.desirsdavenir.org/index.php?groupe=4&vi...

Ecrit par : panturne | 30.05.2007

Esprit, vous a certainement échappé que nous sommes de nouveau en campagne et que le résultats des législatives aura une certaine importance sur la vie politique de ces cinq prochaines années.

Il ne s'agit plus, ou pas encore de dresser les socialistes les uns contre les autres, ou même l'une contre tous les autres, de les présenter de la manière la plus exécrable possible.

Voyez-vous, Mitterrand ne savait pas que mordre, il savait aussi faire taire les rancunes et rassembler lorsque les échéances l'imposaient. Je conçois facilement que la capacité de mordre soit ce qui manque le plus à un être désincarné, mais il vous faudrait tout de même faire l'effort de vous souvenir que Mitterrand était bien davantage que ce Bouledogue que vous nous singez ces derniers temps.

Et puis, si vraiment il ne vous reste que cette envie là, n'y a-t-il pas à droite beaucoup à mordre ?

Décidément, vous me décevez beaucoup depuis que vous vous êtes mis en tête de rester parmi nous au-delà du 6 mai. Certainement que, l'avatar ayant rugi dans les brabncards, vous avez en réalité ici votre petite carte personnelle à jouer - comment ne pas mettre à profit cette petite audience qui vous échoit en ce lieu ?

Cette petite récupération est bien misérable et si l'esprit pouvait frapper, il vous ramènerait sans doute à la raison d'un bon coup de pied aux fesses - s'il ne décidait pas de vous les mordre. Car c'est Lui et non vous qui a rencontré ici le succès, ne vous y trompez pas.

Ecrit par : Dedalus | 30.05.2007

Bien joué Mister President,
Montebourg est effectivement la plus prometteuse des jeunes pousses. En revanche, il a grillé ses haltères (http://fr.wikipedia.org/wiki/Aile_de_l'insecte) avec le NON sur le référendum sur l'Europe. Les média et la partie modérée du PS/Modem lui en garderont une rancune tenace, impitoyable et justifiée.
A moins qu'il ne rebondisse avec une idée Européenne fédératrice (help Charasse !).
Valls est Rocardien ? Quelle déception ! Bête et Rocardien je pensais qu'il s'agissait d'un Oxymore !

Ecrit par : XepouxZezette | 30.05.2007

La nouveauté de la semaine, c'est que Ségolène Royal est bien leader de l'opposition. Pour ceux qui pouvaient en douter. Il suffit de regarder les faits.
ce week end retour de ségolène dans la campagne.
Lundi, ITW avec pics contre le promesses de Nicolas Sarkozy.
Mardi: Nicolas Sarkozy répond aussitot alors que jusqu'à présent il ne s'occupait pas de l'opposition.
POur le chef de l'état, le leader de la gauche, ce n'est ni DSK, ni Fabuis, ni mème Delanoé, c'est Ségolène Royal.
Sarkozy l'a compris, la gauche pas encore complètement.

http://quandjypense.canalblog.com

Ecrit par : quandjypense | 30.05.2007

@dedalus

C'est beau de rêver... les éléphants n'ont pas besoin du maître de ces lieux pour s'écharper... franchement...
Quant à Mitterrand rassembleur en toutes circonstances, vous devriez revoir vos classiques... Demandez à Rocard ce qu'il en a été lors des européennes de 94... Tapie, Charasse et tout ça...
Et puis si ça ne vous plait plus, vous n'êtes pas obligé de venir geindre ici tous les jours... c'est gonflant

Ecrit par : toto le héros | 30.05.2007

@ quandjypense

comme souvent, je partage votre analyse. j'y ajouterai seulement ceci : "le leader de la gauche, ce n'est ni DSK, ni Fabius, ni mème Delanoé, c'est Ségolène Royal. Sarkozy l'a compris, la gauche pas encore complètement.", pas même l'avatar amer de notre ancien président.

je crois même que les DSK et Fabius l'ont eux bien compris, ce qui explique leur bouderie actuelle. il faut les comprendre et il est temps - le leadership de Ségolène étant acté - de leur faire un calin. on a toujours intérêt à faire reluire le poil de ses adversaires défaits, si l'on veut à terme rassembler et mettre à terre ses vrais ennemis - lesquels sont à droite, faut-il le rappeler !

Ecrit par : Dedalus | 30.05.2007

Trés beau post, monsieur le Président. Comme d'habitude, certes, mais je ne m'en lasse pas. Juste une question cependant : votre succésseur ne se choisit-il pas lui-même son opposition ?

Ecrit par : Michel | 30.05.2007

Monsieur le Président,

J'ai entendu dire que le fils Lagardère veut faire editer vos billets chez Grasset.

Ecrit par : Voltaire | 30.05.2007

@ toto

je n'ai pas dit que Mitterrand rassemblait toujours, ni qu'il ne mordait jamais. j'ai dit qu'il savait qu'il y avait un temps pour tout. aujoourd'hui, à di jours des législatives, il s'agit de faire front commun contre une droite qui n'a jamais été si menaçante, prête à bondir et à faire claquer ses crocs dès le 18 juin.

la réalité est que Ségolène est en position de leadership à gauche, que les DSK, Fabius et Delanoë, même un brin renfrognés, étaient au Zénith hier soir et qu'on peut leur en faire crédit. ne nous trompons pas d'adversaire en jouant aujoud'hui le coup d'après. donner du temps au temps, ce n'est pas de moi.

quand au fait que je vous gonfle, que voulez-vous que j'en dise, sauf à donner dans un registre qui ne convient pas ici...

Ecrit par : Dedalus | 30.05.2007

Il ne faut pas prendre les militants pour des imbéciles : personne n'était dupe hier soir de la prétendue cordialité retrouvée. Nous étions là pour sauver ce qui peut être sauvé aux législatives, envoyer un message clair sur qui devait être chef de l'opposition et rappeler qu'il y avait quand même 47% de français qui se sentaient un peu floués par les trahisons des uns qui se dépêchent-dans-l'intérêt-du-pays- d'aller à la soupe UMP, les sinistres comédies des autres (S.K le soir du 6 mai) et les appétits des suivants. Point barre. Pas besoin d'aller dans les coulisses. On était dans la salle et la salle s'est fait entendre.

Ecrit par : fanny | 30.05.2007

Tiens, Mitterrand, vous ne caviardez pas monsieur Dedalus ? Il me semble beaucoup plus clairvoyant que moi sur votre compte il y a quelques jours.

Ecrit par : Dolmancé | 30.05.2007

Moi je veux l'histoire de Fafa dans les chiottes !!!!!
Allez Tonton !!!!
Steuuuppp

Ecrit par : Lancelot | 30.05.2007

@ Dolmancé

c'est sans doute que je suis ici un historique. ça impose une certaine forme de respect ;-)

Ecrit par : Dedalus | 30.05.2007

Il y a Daniel Schneidermann qui se demande si vous êtes crédible, FM 2007 , qu'en dites-vous ? ( voir le BBB)

Ecrit par : anne | 30.05.2007

Je ne sais pas si comparer Montebourg a Seguin est tres flatteur... En effet, ce dernier a gacher une carriere politique assez brillante a cause de ses probleme de temperament. J'espere que Montebourg n'a pas les memes problemes, sinon le PS n'est pas pres de se relever.

Ecrit par : Clamence | 30.05.2007

Qu'il essaie déjà de garder sa circonscription ce Montebourg.... qui pendant un temps, il y a quelques années de cela, disait que la politique (au sens professionnel) ne devait durer que 10 ans... Il vise cette année son 3eme mandat, sans commentaires... l'UMP lui fera (et c'est malheureux pour la gauche) se souvenir de ses dires passés dès le 17 Juin prochain.

Ecrit par : guignoux | 30.05.2007

Je me joins à Lancelot pour réclamer l'histoire de Fabius et des toilettes!!!

Ecrit par : David-David | 30.05.2007

Mais qui va-t-il mettre à la direction de l'info de France 2 ? Robert Namias ? Et ensuite, qui à TF1 ?

Ca doit être un de ces casse-tête !

Des infos, monsieur le Président ?

PS : les habitus de Montebourg sont trop marqués. A commencer par son brushing.

Ecrit par : Dalim | 30.05.2007

@ Dolmancé

c'est sans doute que je suis ici un historique. ça impose une certaine forme de respect ;-)

Ecrit par : Dedalus | 30.05.2007

Lequel respect n'est pas réciproque, semble-t-il.

Ecrit par : Alain | 30.05.2007

Il me semble que le renouvellement était absent... Najat Belkacem, Vincent Peillon, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon etc....... Avez-vous remarqué la même chose ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Cependant, j'ai peut-être mal vu....

Ecrit par : myosotis | 30.05.2007

@ Clamence

C'est ce que souligne la note du jour. A trop retourner les phrases...

Ecrit par : Herman la tortue | 30.05.2007

Pour Najat, nous dînions ensemble.

Ecrit par : Dalim | 30.05.2007

Les jeunes pousses, je ne voudrais pas être médisante, mais sont-elles restées en bas de la côte ?



http://www.dailymotion.com/tag/Montebourg/video/x23up7_ma...

Ecrit par : Danielle | 30.05.2007

"c'est sans doute que je suis ici un historique. ça impose une certaine forme de respect ;-)"

Mouarf mouarf mouarf...

Ecrit par : patrice | 30.05.2007

Hier soir au Zénith, ceux qui y étaient pourront confirmer, Ségolène a mis tout le monde d'accord à l'applaudimètre. Son nom scandé, des raffales d'enthousiasme à chaque fois que son score était cité dans telle ou telle circonscription par les candidats orateurs, tout a montré que sa place est faîte. A elle de bouger intelligemment et de développer cet enthousiasme.

Le message lu de Jospin s'est fait copieusement siffler.

DSk s'est fait relativement sifflé.

Fabius un peu moins.

Il n'y a guère que Hollande qui n'a pas eu le droit à ses sifflets.

Si on s'arrête à la salle d'hier, Ségolène est clairement la plus populaire...

Ecrit par : jinho | 30.05.2007

J'aime vos commentaires et votre façon de nous faire goûter à vos informations. Je déplore, cependant, l'utilisation du terme "éléphant" à l'encontre de ces poids, jadis lourds, qui encombrent les allées désertées du pouvoir. Les éléphants sont tellement intelligents, sensibles, incarnation de cette vertu aujourd'hui si rare qu'est la dévotion. Si les "éléphants" auxquels vous faites allusion pouvaient retrouver la route de cette qualité, alors oui, le sol tremblerait, pour une noble cause.

Bien à vous.

Ecrit par : isabelle | 30.05.2007

@FM 2007

Cessez donc de geindre en vous promenant dans les coulisses du meeting du Parti Socialiste, derrière la scène du Zénith,
Ce PS c'est votre enfant ou votre petit enfant et avec une petite analyse analyse psycho généalogique on y discerne les influences troubles de toutes vos manigances!
Admettez le et eviter de déverser vos rancoeurs
Aller donc jouer au monopoly avec vos contemporains

Ecrit par : assez françois | 30.05.2007

Si, comme on le dit, l'auteur de ce blog est un certain Montebourg A., cet article est un superbe numero d'auto cirage de pompe. Felicitations!

Ecrit par : totor | 30.05.2007

Voici ce que m'a ecrit mon ami françois hier au soir

Mon cher concurrent bloggeur n'a pas écrit de billet hier... Peut-être la fatigue de son escapade de la veille au Mont Beuvray? Toujours est-il qu'Arnaud Montebourg m'irrite à imaginer que cette façon de copier mes actes lui confère une stature plus grande. Cet homme n'est qu'arrivisme et ambition, il aurait tout aussi bien pu faire carrière dans la finance ou la mafia!
Comme Laurent Fabius, dont il n'a pourtant ni l'intelligence, ni la stature présidentielle, il a osé sacrifier l'Europe à ses petits calculs personnels. Ce genre de personnage fait honte à la gauche française. D'ailleurs l'ancien porte parole de Ségolène Royal, n'a semble-t-il pas beaucoup d'honneur. S'étant récemment illustré notamment par sa déclaration sur le "défaut" de Ségolène (son compagnon), il a ensuite été mis au 'piquet' par la madone sur ordre du "culbuto" (cf. le bouquin du même nom).
Enfin, le plus ennuyeux chez cet homme, c'est qu'ayant fait de Chirac son De Gaulle, il en a déduit un peu vite qu'il avait un destin présidentiel. Pour la France, je souhaite qu'il se trompe!

Ecrit par : R Hanin | 30.05.2007

Voici ce que m'a ecrit mon ami françois hier au soir

Mon cher concurrent bloggeur n'a pas écrit de billet hier... Peut-être la fatigue de son escapade de la veille au Mont Beuvray? Toujours est-il qu'Arnaud Montebourg m'irrite à imaginer que cette façon de copier mes actes lui confère une stature plus grande. Cet homme n'est qu'arrivisme et ambition, il aurait tout aussi bien pu faire carrière dans la finance ou la mafia!
Comme Laurent Fabius, dont il n'a pourtant ni l'intelligence, ni la stature présidentielle, il a osé sacrifier l'Europe à ses petits calculs personnels. Ce genre de personnage fait honte à la gauche française. D'ailleurs l'ancien porte parole de Ségolène Royal, n'a semble-t-il pas beaucoup d'honneur. S'étant récemment illustré notamment par sa déclaration sur le "défaut" de Ségolène (son compagnon), il a ensuite été mis au 'piquet' par la madone sur ordre du "culbuto" (cf. le bouquin du même nom).
Enfin, le plus ennuyeux chez cet homme, c'est qu'ayant fait de Chirac son De Gaulle, il en a déduit un peu vite qu'il avait un destin présidentiel. Pour la France, je souhaite qu'il se trompe!

Ecrit par : R Hanin | 30.05.2007

Voici très exactement ce que l'on peut trouver chez Daniel
Schneidermann:

"J’ai mis longtemps à devenir accro au blog de François Mitterrand (longtemps, c’est à dire plusieurs mois. Une éternité à l’échelle de la blogosphère).

C’est fait, depuis quelques jours. Je suis accroché par la froide férocité de l’écriture. Et par le mystère, aussi, bien sûr.

Alors, pour ceux qui le pratiquent depuis longtemps, ses infos d’outre-tombe sont-elles fiables ?

Par exemple, quand il écrit ce matin que Sarkozy aurait demandé à Lagardère de remplacer Elkabbach par Chabot, est-ce fiable ?

Merci de vos pertinentes contributions."

Ecrit par : Alain | 30.05.2007

@ Alain

si, le respect est réciproque - justement, oserais-je dire. ce qui ne signifie pas que je doive me garder de déplaire. nous ne sommes pas des courtisans. si ?

Ecrit par : Dedalus | 30.05.2007

J'aimerais un jour savoir qui se cache derrière ce blog... Ce serait très instructif!;)
Montebourg est certes un des plus grand espoirs du PS, dommage qu'il ait renié père et mère pour soutenir Royal en dépit de ses convictions... Et pour espérer un maroquin qu'il aurait certainement eu en cas de victoire de la Poitevine.
Quant à Arlette Chabot, ses connivences avec l'UMP devaient forcément lui obtenir une récompense : la voilà donc!

Ecrit par : le chafouin | 30.05.2007

Bonjour à toutes et tous,

Comme d'habitude... un régal !

Pour moi l'avenir de la gauche est à gauche... Car en passant par le MODEM, j'ai bien peur que la ligne ne coupe.

Bises à toutes et tous.

Luttons.

Eric bloggeur résistant

http://monmulhouse.canalblog.com/

Ecrit par : eric | 30.05.2007

...

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/elections_2007/2...

Ecrit par : demopart | 30.05.2007

Il s'agirait de AM lui-meme!
C'est en tout cas la conviction de son concurrent: http://mitterrand.2007.over-blog.com/ (cf http://mitterrand.2007.over-blog.com/article-10521202.html)
Ce n'est d'ailleurs pas anodin: le dernier article dessine un portrait lapidaire du jeune Montebourg, dont l'habit presidentiel dans lequel il aimerait se draper lui semble beaucoup trop ample pour sa stature...

Ecrit par : totor | 30.05.2007

Il s'agirait de AM lui-meme!
C'est en tout cas la conviction de son concurrent: http://mitterrand.2007.over-blog.com/ (cf http://mitterrand.2007.over-blog.com/article-10521202.html)
Ce n'est d'ailleurs pas anodin: le dernier article dessine un portrait lapidaire du jeune Montebourg, dont l'habit presidentiel dans lequel il aimerait se draper lui semble beaucoup trop ample pour sa stature...

Ecrit par : totor | 30.05.2007

J'espère bien que non seulement Montebourg, mais aussi et surtout Peillon seront les fers de lance de Ségolène Royal à l'avenir... Ces trois-là, mon vieux, ils peuvent faire très mal !

Ecrit par : jon | 30.05.2007

@ Roger Hanin
Roooger ! rien que vous dites n'importe quoi.
Montebourg est la dignité même. Ca posture durant le referendum a été impeccable. Votre attitude vis à vis de Nike par contre... walou.

Ecrit par : rimbus | 30.05.2007

"Bête et Rocardien je pensais qu'il s'agissait d'un Oxymore !

Ecrit par : XepouxZezette | 30.05.2007 "

Mais vous avez tout à fait raison, cher Félixxx ! C'est un très bel oxymore !
L'oxymore est une figure de réthorique où on réunit deux mots opposés.

Car j'ai toujours pensé que Michel Rocard était un des rares hommes politiques à préférer ses idées à sa carrière, un des rares hommes politiques à parler à notre intelligence plutôt qu'à nos émotions.

On sait où ça l'a mené, on sait de qui le Florentin de soi-disant gauche ci-dessus s'est servi pour le casser : Tapie le Sarko-rallié, Charasse le en-cours. De quoi être fier, non ?

Ecrit par : PMB | 30.05.2007

Au sujet de notre hôte : je ne pense pas que A. Montebourg ai le loisir de musarder sur internet a s'occuper d'un blog, alors qu'il ne s'occupe pas beaucoup du sien. Cette rumeur de Birenbaum ne me semble pas crédible. Mais un intellectuel, membre de la Fondation F. Mitterrand, proche de M. H. Védrine, pourquoi pas ? Voilà une 2e rumeur dont on m'a parlé et qui a le mérite d'être etayée par quelques indices.
Pour ma part, je pense plutôt à quelqu'un de lié aux médias, presse ou TV. En ce qui concerne une éditions des billets, bonne idées. Il faudrait y ajouter une sélection des meilleurs commentaires. (les commentaires @rimbus par exemple, enfin ce n'est qu'un exemple prit au hasard :).

Ecrit par : rimbus | 30.05.2007

le site mitterrand.2007 n'essaie-t-il pas tout bonnement de fair eparler de lui? Il est en tout cas beaucoup moins bien écrit...

Ecrit par : le chafouin | 30.05.2007

Montebourg auteur de ce blog? J'ai un peu de mal à le croire

mais:

Jetez un coup d'oeil à cette adresse:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-823448,36-916177,0.html

Ou alors l'esprit de tonton s'est posé sur l'épaule de Montebourg durant la randonnée

Ecrit par : héhé | 30.05.2007

l'adresse du lien tient sur les 2 lignes (copier coller)

Ecrit par : héhé | 30.05.2007

@chafouin

Et moins bien renseigné...

Ecrit par : El Fredo | 30.05.2007

C'est la bonne cette fois?


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-823448,36-916177,0.html

Ecrit par : héhé | 30.05.2007

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-823448,36-916177,0.html

Ecrit par : totor | 30.05.2007

@héhé

Laissez tomber, ce site bouffe les liens trop longs sans vergogne. A force on a fini par s'y habituer, ll suffit de supprimer le href="mailto:0@2"> et c'est bon. Sinon vous avez http://tinyurl.com/ qui rend de fiers services. Par exemple le lien ci-dessus donne :

http://tinyurl.com/3xzc2v

Ecrit par : El Fredo | 30.05.2007

il faut virer href="mailto: de l'adresse. il est automatiquement ajouter apres le caractere 'arobase'

Ecrit par : totor | 30.05.2007

Désolé la page existe bien mais ce lien ne veut pas fonctionner

Autre mouyen simple pour y acceder:

Avec Google faire une recherche sur: Montebourg

Choisir la ligne:

Arnaud Montebourg cultive l'esprit de résistance au mont Beuvray

ça doit marcher

Ecrit par : héhé | 30.05.2007

les liens vers le site du monde ne fonctionnent pas sur hautetfort et sur blogspirit...

Ecrit par : le chafouin | 30.05.2007

Ah, il est aussi bon de savoir que ce site jette silencieusement tous les messages comportant plus de 5 liens, j'en ai fait l'amère expérience. Probablement une protection anti-spam.

Ecrit par : El Fredo | 30.05.2007

Il faudrait avoir été aveugle, sourd, et idiot pour ne pas avoir compris hier soir que la personne qui représente la gauche maintenant, c'est Ségolène Royal.
Sur ce blog on se tue à le dire depuis le 6 mai.
Qu'on le veuille ou non, c'est la REALITE.
Même NS, piqué au vif, qui lui répond en faisant je crois une certaine gaffe à vouloir contredire Eric Woerth et Alain Juppé 'parce que le président décide et gouverne".
Seuls quelques convaincus qui trustent Le Monde semblent ne pas en avoir pris conscience.

Il faut se rappeler que c'est au Zénith que ces mêmes militants parisiens, encouragés par quelqu'un dont on taira le nom par charité, avaient sifflé SR. Même ceux qui lui étaient hostiles sont conquis. Cette ovation je crois qu'elle l'espérait un peu; mais si longtemps, si forte, je ne crois pas que quiconque s'y attendait, même pas elle.

Il me semble avoir dit durant cette dure première semaine que François Hollande allait devoir faire le deuil de l'image qu'il avait de lui-même et qu'ensuite, s'il avait l'intelligence qu'on lui connait, il saurait ce qu'il doit faire pour sauver la gauche et se sauver lui-même.
J'espère qu'en allant prendre cette rose pour la donner à Ségolène, il signifiait cela.

En tous cas, le paysage du PS va se redessiner car désormais les cartes ont été redistribuées.

Ecrit par : Pescaloun | 30.05.2007

J'aurai penché moi pour Fabius, notamment au début quand celui-ci commentait les billets, du fait de la proximité des écritures (mais cela aurait pu être un pseudo Fabius habité par un pseudo Mitterrand). Pour les dites "jeunes" pousses Montebourg n'a-t-il pas trop trahi ? (plus en tous les cas que Peillon...).
je veux bien moi aussi de l'anecdote de 92...

Ecrit par : Leila | 30.05.2007

Monsieur le Président,
Votre dernier bulletin pentecôtesque est descendu sur ma tête en langue de feu. Votre esprit sain (sans t) vient éclairer ma pensée un peu troublée ces temps-ci. Ne vous en déplaise, il est bon que le P.S. se réunissant au zénith (je veux parler de la salle bien entendu) montre au travers de ses têtes d'affiches une réconciliation de bon aloi, à défaut d'être honnête. Vous savez mieux que moi que la politique et l'honnêteté font rarement bon ménage. Il convient de tout faire pour limiter au maximum les dégats aux législatives face à une droite omnipotente.
La suite viendra aprés (excusez moi ce pléonasme!). Ce n'est pas à vous que je dirai qu'il faut donnner du temps...
Les législatives passées, le constat devra être fait, de qui est élu et de l'ampleur de la victoire ( ou de la défaite). Alors seulement il faudra poser au travers d'un congrés les bases du nouveau P.S. ou d'un nouveau parti de gauche. Ce qui est sûr, c'est que le P.S. actuel draine trop de courants antagonistes, ce qui explique le ralliement ( pour ne pas dire la trahison ) de certains à la droite actuelle et le ralliement futur d'autres à un droite centriste.
Pour moi l'avenir de la gauche est à gauche comme le dit Eric. Une gauche rénovée mais une gauche de gauche s'appuyant sur quelqques anciens (Fabius, Emmanuelli..) pour promouvoir de nouvelles têtes et une nouvelle façon d'agir.
Vois-tu tonton, je pense que les agissements mazarinesques sont passés de mode.

Ecrit par : Matcholand | 30.05.2007

Il fallait bien qu’un jour on dise ce qu’il y a de décevant dans les lignes écrites par ce Mitterrand imposteur, souligner le manque de profondeur d’une analyse qui sous une habileté rhétorique certaine n’ajoute en fait que de la rumeur à la rumeur, du potin au potin et, finalement, du pouvoir au pouvoir. Car celui qui en aspirant à la popularité se fait passer pour feu le président s’est de toute évidence pris à son propre jeu, surtout depuis les élections et, faisant cela, croyez-le bien, il nuit à la gauche bien plus qu’a la droite.
Par son habile mise en scène il espère tromper son monde (mais, rassurez-vous, c’est bien « le mort qui saisit le vif », et non l’inverse). Il contribue au moins autant à appauvrir l’héritage dont il se réclame qu’à affaiblir la critique contre le nouveau régime. Ce n’est pas par hasard si par deux fois un journal consensuel a récemment vanté les mérites de ce blog, car la critique complaisante du pouvoir dont Le Monde s’est fait le champion se reconnait bien dans ce qui est devenu la marque de ce blog : complaisance, critique molle, racolage, etc.
C’est peu dire qu’il s’agit d’une pseudo-critique. Comparez un seul instant celui qui se cache derrière ce blog avec François Mitterrand lui-même ou avec, pour faire plus proche et plus simple, un Besancenot arpentant les villes de France et martelant les critiques les plus fondées à l’égard du nouveau régime et de son projet, qui met en place sous nos yeux une considérable régression normative. Car avec presque toutes ses réformes, est-il besoin de le souligner, ce gouvernement entame une marche résolue vers la stigmatisation et l’exclusion systématique et organisée du « faible ». Voilà ou conduit le projet du nouveau président.
Vous qui faites des commentaires dans ce blog, ne croyez pas dans les forces de l’esprit et ne perdez pas votre temps ici, il n’y a plus aucun contre-pouvoir à espérer de la part de l’imposteur : consacrez-vous plutôt à la résistance utile.

Ecrit par : resistant | 30.05.2007

@Totor
Montebourg est comparé à Seguin... est ce bien du cirage du pompes???

Ecrit par : toto le héros | 30.05.2007

Vous avez souligné, enfin, ce malaise qu'il y a entre les socialistes, mais ils ont fait une erreur fondamentale : Fabius et DSK se sont brûlés les ailes avec leurs petits mots doux du soir des résultats de la présidentielles, et ça les nouveaux militants comme moi l'ont bien remarqué.
J'ai fait volte face direct comme mes amis qui avaient soutenu la candidature de DSK, nous avons tous virés orange depuis : écoeurés de voir que leur petites querelles de maternelle au grand jour devant les caméras : quel sérieux dégagent ils , Franchement ?

Je suis doublement déçue !

Montebourg est effectivement le sang nouveau qu'il manque au PS, pourquoi croyez vous que le nain de jardin ait été élu ?

Ecrit par : Fanette | 30.05.2007

@ Fanette
Bonjour "one step beyond" Fanette. Pourquoi dites vous avoir viré orange ? Vous souhaitez voter Modem ?

Ecrit par : rimbus | 30.05.2007

Honnêtement, Fabius dans les toilettes il y a quinze ans on s'en fiche.
Trop d'amertume malvenue dans le premier tiers de votre billet. Gardez cela pour plus tard...
On a bien vu le rictus de DSK pendant le discours de SR (même la caméra l'a saisi) mais on n'en fait pas tout un fromage.

Fabius est sincère parce qu'il croit ce qu'il dit au moment où il le dit, surtout s'il peut bouger les bras.
Et puis, son message était le bon: unité, combat.
Ils sont arrivés tous ensemble, et pour la première fois depuis longtemps SR et FH semblaient proches.
De plus, nous avons ENFIN eu droit à une même ligne, dans ses multiples déclinaisons.
C'était peut-être une illusion mais nous avions besoin de voir cette unité, cette proximité, cette ligne, alors de grâce laissez-les nous quelques jours.
Arrêtez un peu de semer la discorde dans nos rangs alors que la campagne commence enfin pour nous. A moins qu'elles ne nous aident à comprendre ce qui se passe dans le PS, les rumeurs perfides sont à mettre de côté jusqu'au 18 juin. Vous en aurez tout un tas à nous distiller alors.

N'avez-vous pas aimé la combativité de Hollande?
Qu'avez-vous entendu (retenu) du discours de Royal?


Ce qui compte actuellement c'est le rassemblement. C'est pourquoi, pour moi, il y a deux images à garder de ce meeting, deux images que je voudrais vous voir commenter si vous êtes encore notre sage d'outre-tombe: l'échappée de François Hollande allant "cueillir" dans la foule une rose pour Ségolène Royal qui la fait passer, tel un relais-témoin, à tout le groupe; les réactions des militants et leur fervente ovation pour Ségolène Royal, mais aussi les réactions à Fabius et à Hollande.

Ecrit par : Pescaloun | 30.05.2007

A la grande question, qui est derriere ce blog? Je ne serais pas etonner que ca soit Mazarine Pingeot.

Ecrit par : kca | 30.05.2007

@ Dedalus : Vous êtes donc un FM2007 canal historique ? Si même les courants apparaissent sur ce blog... Je serai assez pour la branche "historique" moi aussi, c'est un certain état d'esprit, encore que le plus ancien ce soit Lancelot je crois.

Par ailleurs j'entends une rumeur faisant de Montebourg un félon. J'aimerai qu'on m'explique : trahi qui, quand, comment ?

Ecrit par : rimbus | 30.05.2007

Quand même, qui que soit ce François M cru 2007, c'est un millesime !
On retrouve le mordant, l'ironie, la profondeur de tonton. Et même sa capacité à sonder les âmes. Le descriptif du meeting du Zénith est saisissant de vérité. J'attendais un bon mot sur le message de Jospin. En tout cas, ça méritait une saillie un peu saignante.
Comme je l'ai indiqué dans mon blog, http://renover92.canalblog.com/ je trouve que ce Mitterrand 2007 est un rénovateur. C'est ce qui me plaît chez lui.

IL vitrifie tout le monde, mais on sent qu'il a une tendresse particulière pour la jeune garde (Montebourg, Peillon etc...).

Mitterrand 2007 a le sens de l'histoire, comme Mitterrand 1971,1981 etc...

Ecrit par : alexis bachelay | 30.05.2007

kca

J'y ai pensé aussi à Mazarine comme pouvant être l'auteur de ce blog mais quand même ce serait de très mauvais goût et de quelle insensibilité ferait-elle preuve! Je la vois mal jouer de façon morbide avec le souvenir de son père qui pour elle, n'a pas été qu'un homme politique.

Ecrit par : héhé | 30.05.2007

Montebourg est peut etre doué mais vous oubliez une chose il est censé représenter les socialistes ???
Il a plutôt l' air d' un jeune avocat aux dents trés longues (ce qui l' est d' ailleurs), or ceci pose un gros probléme en terme d' image, la plupart des gens du "peuple de gauche" ne se reconnaisse pas en lui.
Il a du mal a gommer ses origines et si certains ne votent plus à gauche, c' est qu' ils en ont marre de voir des "sénateurs romains" qui se ressemblent qu' ils soient de gauche comme de droite.
Ce monsieur ne fera pas l' adhésion des électeurs et il a multiplié les mauvaises sorties pendant la campagne:
- le défaut de la candidate à C+
- la mise "à l' amende" par Rachida Dati sur france 2 sur l' immigration ( il fallait etre soit incompétent, soit vouloir la défaite de la candidate )
Vraiment j' ai des doutes sur la stature possible à l' avenir de ce personnage.

Ecrit par : Urtubia | 30.05.2007

A votre avis: le message de Jospin a-t-il été sifflé parce qu'il n'avait pas jugé bon de se déplacer... ou parce que son contenu était "à côté des clous"?

Ecrit par : Pescaloun | 30.05.2007

A propos de canal historique, quelqu'un a-t-il des nouvelles de Bruno et de P'tit LU ?

Ecrit par : El Fredo | 30.05.2007

J'ai trouvé que les sifflets du début contre DSK beaucoup plus forts que les 10 malheureux contre jospin...

... et là dessus ca doit être un savant mélange des deux. Il était en effet fort cocasse qu'un homme absent nous dise qu'il fallait se mobiliser.

Mais de toute façon, encore une fois, à la salle d'hier soir, la question du leadership du PS ne se pose vraiment plus. L'intervention de Ségolène ce matin sur LCI était une très bonne intervention d'opposition. Bref.

Ecrit par : Damita Go | 30.05.2007

Des révélations sur Manuels Valls, puis maintenant sur Laurent Fabius.


Des promesses, toujours des promesses comme disait le petit oiseau ….


Je sais bien que les promesses c'est ce que les politiciens ont le plus en magasin!


A moins que ces promesses ne s’adressent pas à nous car véhiculant peut-être des menaces publiques contre les intéressés, (réelles ou fictives) destinées à titiller ou à régler des comptes en coulisse.


Pour moi y'a pas photo, c'est Ségolène la plus populaire, elle n'est pas parfaite (citez-moi un candidat qui le soit) mais elle corrigera ce qu'il faut améliorer.


DSK, Fabius, Delanoë même Montebourg, ces politiciens je n'en veux pas (plus pour certains) aussi compétents soient-ils. Sinon je retourne à l'extrême gauche, bon c'est stérile je sais mais...

Ecrit par : héhé | 30.05.2007

Si Ségolène prend réellement le leadership du PS je suis inquiet pour l'avenir. En effet, avec le bilan catastrophique du gouvernement précédent cette élection était largement gagnable. Ce sont ses erreurs de début de campagne et son impréparation qui lui ont fait perdre les 3-4% qui lui manquaient au soir du 1er tour.
Je pense qu'un meilleur candidat (DSK ou Hollande) l'aurait largement emporté.

Ecrit par : hp | 30.05.2007

franchement, mitterrand était sans aucun doute intelligent, mais a-t-il vraiment apporté qq chose au pays? est-il nécessaire de le faire revivre, ne vaudrait-il pas mieux appeler mendès-france à la rescousse?
sinon le ps est en train de disparaitre; on disait qu'on avait la droite la plus bête du monde autrefois, aujourd'hui on peut dire pareil de la gauche. comment perdre une élection gagnée d'avance? en prenant royal, qui a un effet repoussoir sur l'électorat. strauss-kahn ou peut-être même fabius auraient gagné.
continuez comme çà, et sarkozy est au pouvoir pour de longues années.
encore bravo

Ecrit par : lezard | 30.05.2007

@ El Fredo

non, et c'est une perte considérable. s'ils nous entendent, qu'ils nous laissent un (bon) mot. et si comme beaucoup ils ne souhaitent plus se fourvoyer ici, le "canal historique" fait ses réunions de courant sur la place du village - au vu et au su de chacun (si ça c'est pas de la rénovation !)... là-bas comme ici, ils nous manquent.

Ecrit par : Dedalus | 30.05.2007

Damita, la question du leadership ne se pose vraiment plus.
Qu'on s'en réjouisse ou qu'on s'en désole, on ne peut que le constater.

Pour voir l'interview avec le fameux Barbier sur LCI, dont parle Damita:
http://www.youtube.com/watch?v=_ne5H7pQCrg&NR=1

Pour DSK, on ne se demande pas pourquoi il y a eu des sifflets, il s'est grillé le 6 mai à 20h10.
Encore que la salle ait été beaucoup moins disciplinée que ce qui avait été décidé (pas de sifflets), ce qui traduit quelque chose de profond de la part des militants - de même que ce refus de se rasseoir et de surseoir à ces "Ségolène Merci" que tous voulaient tant et tant crier, même si elle s'était rassise pour calmer le jeu et si le MC le demandait.
PRISE DE POUVOIR PAR LES MILITANTS: la rebellion est en marche.

Je rejoins El Fredo: pourquoi Bruno, P'ti Lu, et Pingouin nous ont-ils abandonnés?

Ecrit par : Pescaloun | 30.05.2007

Comment fait-on pour s'inscrire parmi la "vingtaine d'hommes prêts à tout" ? Pensez-vous que l'on doive rejoindre le dévoué Christian Paul, député sur vos anciennes terres morvandelles de feu Président ? Il se rêve parmi les pères refondateurs du PS à coup sûr. Une caricature de la froideur des énarques socialistes, pas très marrant. Pourtant Ségolène demande de la joie et elle a bien raison ! Je soupçonne aussi l'un des possibles autreurs du présent blog de laisser errer son regard sur les jambes des jeunes filles au Flore qu'il fréquente avec assiduité puisque chaque fois que je m'y rends il s'y trouve. Il m'a bien fait de la peine l'autre jour avec ce regard solitaire. Tant d'intelligence perdue dans tant de désir, c'est vraiment dommage. De la joie Pierre, de la joie ! On ne va pas reconquérir le pays sans y mettre du dynamisme.

Ecrit par : Arpad | 30.05.2007

@ urturbia : que reprochez-vous aux origines de Montebourg, la partie algérienne ? Je préfère voir un Montebourg représenter l'opposition plutôt qu'un troupeau d'éléphants frileux.
Quant à savoir s'il est à gauche réécoutez ses propos en 2002 :
http://rimbusblog.blogspot.com/2007/04/bayrou-montebourg-...

Ecrit par : rimbus | 30.05.2007

@ hp ou lezard: DSK n'aurait pas passé le 1er tour car il n'y avait pas assez de différence entre lui et Bayrou. Bayrou avait de plus l'avantage d'apparaitre comme un homme neuf et intègre.
Quant à Fabius, son repositionnement à la gauche de la gauche était habile mais il est difficilement crédible (même s'il est sincère) après avoir mené des politiques à droite de la gauche pendant toute sa carrière.
Enfin, ni l'un ni l'autre ne répondaient aux aspirations nouvelles des classes populaires et de la province.
Ségolène Royal n'est pas parfaite, mais elle incarne ce que la majorité du "peuple de gauche" attend de la gauche et du PS. Elle a aussi compris beaucoup de choses sur la France et l'avenir qui lui est dû.
Cela ne signifie pas qu'il n'y a plus de place pour DSK ou Fabius. Simplement, ils devront apprendre à accepter un certain effacement. De plus, il est temps de faire monter la "jeune garde": Belkacem, Hamon, Montebourg, Peillon, Valls, etc. (Je les ai listés par ordre alphabétique pour ne pas faire de jaloux.)

Ecrit par : Pescaloun | 30.05.2007

@ lezard

il n'y a pas d'élection gagnée d'avance et le croire est toujours le meilleur moyen de la perdre.

par ailleurs on ne refait pas l'histoire et les spéculations sur ce qu'il serait advenu si Ségolène en avait sont bien stériles.

enfin, savoir ce qui Mitterrand en son temps a ou non apporté à la France b'est pas franchement le sujet de ce blog. vaine discussion là aussi.

d'ailleurs, guidés par les billets de l'Esprit - pas si désincarné finalement -, trop de commentaires à mon goût pour gloser sur potins et rumeurs. oui, Pescaloun, Fabius dans les toilettes de tel conseil régional ON S'EN FOUT !

j'ai de plus en plus le sentiment que Tonton surfe désespérément sur une vague qui fut belle mais qui tend à se briser faute de souffle. c'est que le ton n'y suffit pas, il y faut du fond, un peu de finesse dans l'analyse, et de subversion, et d'originalité aussi. il y faut un "esprit libre", ce que vous parvintes à réincarné des semaines durant. pourquoi plus maintenant ? qu'est-ce donc qui entrave ainsi votre liberté ? allez, faites nous plaisir demain, redonnez du souffle et de la hauteur à tout ceci. si je peux me permettre...

Ecrit par : Dedalus | 30.05.2007

@ Dedalus

Je vous vois venir : vous cherchez à prendre la tête du canal historique. Je ne dis pas que votre vision concernant les billets (presques) quotidiens soit totalement fausse. Mais vous vous permettez de remettre en cause la liberté d'esprit de FM. Je ne peux l'accepter.
Puisque c'est ça je crée le canal historique radical. Pour la défense du Président et de son blog. Je suis en tractation avec le canal "place du village" pour les gagner à ma cause.

L'anecdote a une part importante dans la renommée de FM2007, depuis ses origines. Le canal historique radical exige de savoir ce que faisait Fabius dans les toilettes. Pescaloun, êtes-vous avec moi ?

Bien à vous camarade Dedalus et sans rancune

Ecrit par : rimbus | 30.05.2007

Rimbus vous êtes impayable! :-)

Ecrit par : Pescaloun | 30.05.2007

@ Urtubia

Tout à fait d'accord avec vous au sujet de Monte(geoi)bourg

Je n’aime pas trop son style grandiloquent mais bon c'est moins important que la manière dont il s'est fait briser par Rachida DATI sur les critères du regroupement familial.
Il ne savait plus ou se mettre, alors coincé dans les cordes il a sorti la machine à parole.....catastrophique.

Il en fait trop, tout le temps, même lorsqu’il prend l’ascendant (sur le borgne par exemple) il gâche son avantage en ne sachant pas s’arrêter. Et plus il parle plus il donne des prises à son adversaire qui là encore a su le contrer.

Leader de la gauche, franchement je n’y crois pas

Ecrit par : toyan | 30.05.2007

toyan, il ne faut pas seulement regarder ce qu'ils sont maintenant, mais leur potentiel, ce qu'ils peuvent devenir.

Montebourg n'a pas à avoir honte de ses origines et de sa famille, surtout s'il vient d'une famille privilégiée, car c'est beaucoup plus difficile d'être solidaire quand on possède beaucoup. Il pourrait même être un exemple pour des "possédants" qui se posent des questions sur la gauche.

Face à Rachida Dati, le problème c'est qu'elle parlait de conditions nouvelles imposées à la personne souhaitant partir, alors qu'il parlait de la loi actuelle, qui concerne la personne accueillant sur le territoire. C'était un dialogue de sourds que rachida Dati a bien su récupérer.
Ne le condamnons pas seulement sur UNE intervention ratée!

Ecrit par : Pescaloun | 30.05.2007

@ Delalus

Je trouve aussi, il y a je pense d'autres fesses qui feraient bien de se prendre des crocs. Quant à Delanoé, C'est quelqu'un que je trouve combatif et dont le bilan sur Paris est loin d'être négligeable (c'est une vue de l'extérieur, je peux comprendre que certains parisiens, proches des problèmes de tous les jours puissent avoir un avis plus nuancé). Ce qui ne m'empêche d'avoir aussi un oeil sur des gens comme Montebourg ou Peillon dont les talents sont indéniables.

Vous n'allez tout de même pas, cher ex-président, jouer les diviseurs à l'image du crétin d'en face ?

Ecrit par : Mistigri | 30.05.2007

hp

On va pas réinventer la roue à chaque fois. On a dit et répété ici où là pourquoi S. Royal a été battue, aidée en cela et en grande partie par les gens que vous citez d'ailleurs. (DSK, Hollande, moi je rajouterais Fabius et d'autres).


Ajoutez à cela des médias hostiles, des sondages destinés à manipuler l'opinion notamment celle des indécis.


Combien de gens ont voté Sarkozy parce que on leur a dit que ce serait Sarkozy qui gagnerait? 3%? Dans ce cas Sarko et Royal sont à égalité, 50/50.


DSK n'aurait jamais rassemblé 17 millions d'électeurs. Aurait-il seulement été présent au second tour? On aurait eu un Jospin bis, autour de moi c'est ce que j'ai entendu


Quand à Hollande je ne veux pas être désagréable mais il a fait le flanbi pendant 5 ans (au moins). Pui il a brouillé à dessein le message de Royal à plusieurs reprises durant la campagne, ne retrouvant sa combativité qu'hier soir au Zénith.


Faites nager Manaudou avec des haltères et vous pourrez lui reprocher lui de ne pas gagner.


Royal est capable de suciter un nouvel élan, une envie de se réconcilier avec la politique; je n'en dirais pas autant des autres personnalités de gauche.


A ceux cités plus haut et adversaires de Royal ajoutez Allègre, Kouchner, Besson, même Lang (un beau spécimen lui aussi), vous avez envie de voter pour ces gens là? Moi non! J'ai envie de quitter le PS.


Mais on a dit pas de division, front uni des socialistes pendant les législatives. Ok, on verra après.

Ecrit par : héhé | 30.05.2007

Oui ce meeting du Zénith était beau à voir en apparence et non, monsieur le président, on n'a pas tout le temps envie de savoir ce qui se passe dans les coulisses. Mais je n'ai rien contre.

C'est sûr que ce meeting est riches d'enseignement pour le parti.
Tout d'abord ségolène n'est aucunement fragilisée, au contraire. Les militants lui sont gré de la dignité de sa campagne comparée à la démagogie de l'autre. Qui a certes gagné mais bien aidé.
Ensuite c'est ce genre de meeting que l'on aurait aimé voir en début de campagne pour la lancer. Comme a su le faire l'UMP qui est lui aussi très divisé!
Et puis les ténors du parti ont compris qu'il n'y avait plus d'espoir présidentiable pour eux. C'est clair. Les militants ont choisi ségolène parce que c'est la seule leader de gauche capable de parler à l'ensemble des différents courants: De l'alter à la social-démocratie en passant par l'écologie. Le pacte présidentiel était super pour cela et je suis sûr qu'il redeviendra d'actualité. Pourquoi pas le 17 juin?

Enfin la jeune garde doit prendre son destin en main. Vous insistez sur Montebourg, que j'apprécie beaucoup, j'appuierai plutôt Peillon qui me semble plus fiable, moins frivole et plus rationnel. Dans les débats il est clair, précis et direct; Montebourg est plus... plus...enfin plus...vous voyez quoi!
Cette jeune garde comme Le roux, Belkacem, Désir, Dray, et j'en passe va éclore d'ici peu sous la férule de ségolène, n'en doutez pas président!

C'est une des qualités qu'elle appréciait chez vous, cette capacité à renouveler le paysage maintenant qu'elle n'est plus en campagne présidentielle elle va pouvoir se consacrer à cette éclosion car comme vous le dites elle aura besoin d'une équipe performante et soudée à ses côtés.

On lui fait confiance.

Ecrit par : asse42 | 30.05.2007

@ rimbus

le canal historique radical ne s'en sortira pas avec des traits d'humour, aussi drôles soient-ils !


@ Mistigri

parisien - personne n'est parfait - je confirme que Delanoë et son équipe font du bon boulot. Paris revenait de loin - c'est-à-dire de l'ère Chirac-Tibéri - et elle en revient en effet, même si quelques râleurs ici ou là ont de quoi passer leurs nerfs...

@ asse42

et pourquoi pas ASSE 76 ?

Ecrit par : Dedalus | 30.05.2007

Mes excuses Dedalus pour mon "mouarf, mouarf, mouarf" de début d'après midi. Je faisais une conclusion avec un certain Damoclès. Ah la mémoire, la mémoire...

Ecrit par : patrice | 30.05.2007

une confusion pas une conclusion

Ecrit par : patrice | 30.05.2007

@ Dedalus

Parce que 42 c'est le département de StEtienne et le mien par la même occasion.
Moi aussi j'aime bien Delanoë et je pense qu'il fait du très bon boulot à Paris. Alors le voir s'impliquer plus dans les instances du PS pourquoi pas. Mais avoir un destin ne veut pas dire forcément adhésion populaire. L'empereur essaye de l'instrumentaliser parce qu'il craint ségolène. Il sait que c'est la seule à avoir la capacité d'unifier la gauche pour la faire gagner.

Ecrit par : asse42 | 30.05.2007

Voilà un journal que Tonton aimait !
Le Monde Diplomatique comme vous ne l'avez jamais lu, à lire donc ....

http://lemondediplomatiqueetisrael.hautetfort.com/

Ecrit par : S. | 30.05.2007

Et si c'était Orsenna? C'était bien l'une des plumes de Mitterand, non?

Ecrit par : azerti | 30.05.2007

Délicate et cruelle à souhait, cette conclusion.

Ecrit par : Pop9 | 30.05.2007

Pour ceux qui voudraient voir la bouille délicieusement ahurie de DSK, le sourire de Ségolène qui lui tend la rose que vient de lui offrir François Hollande, et l'air hilare de LF, allez ici:
http://www.charentelibre.fr/elections/article.php?id_arbo...

Il faut cliquer sur la photo pour bien voir.

Ecrit par : Pescaloun | 30.05.2007

à lire les commentaires ici, mon opinion est faite : la gauche est foutue, ses électeurs sont idiots; qu'ils puissent se reconnaitre dans cette gourde de sego, qui ne connait rien à rien, est un mystère; et en plus, ils croient détenir la vérité.
dsk est la seule chance du ps de s'en sortir, mais j'ai compris qu'elle ne sera pas saisie.

Ecrit par : lezard | 30.05.2007

lezard, si vous croyez que Segolène est une gourde, c'est que vous n'avez pas pris la peine de lire ou écouter ce qu'elle a à dire, n'avez pas cherché à savoir ce qu'elle avait fait, ne vous préoccupez pas de ceux qui l'entourent et qui sont parmi les plus brillants de leur génération.
Elle a aussi une qualité qui manque cruellement à DSK: l'intégrité morale.

Ecrit par : Pescaloun | 30.05.2007

@ lezard
Il y a comme ça des moments de grande solitude mon cher lezard, tu devrais aller te désespérer ailleurs sinon tu vas te faire du mal!

Ecrit par : superpado | 30.05.2007

@ lézard

"Nulle femme ne peut être accusée, arrêtée ni détenue que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu'elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires, doivent être punis".

Lézard, pour avoir accusé à tort SR, vous êtes condamné à vivre pendant 5 ans dans un régime politique dégradant. Vous l'avez voulu, vous l'avez eu !

Ecrit par : franz k. | 30.05.2007

@ lezard
selon vous les électeurs de gauche sont idiots. Vous nous conseillez DSK. Voulez vous nous faire comprendre que DSK n'est pas de gauche ?
Ces "idiots"..."croient détenir la vérité", qui détiens la vérité... vous ?
Tout cela ne sont que des affirmations gratuites que vous devriez étayer avec des arguments de poids.
Il me semble que vous participez à une campagne de désinformation commandée par la droite à laquelle nous ne nous laisserons pas prendre.

Ecrit par : rimbus | 30.05.2007

merci pour votre sectarisme!
c'est bien que vous ne vous sentiez pas seuls; maintenant vous avez pris une raclée, car 53/47 dans une démocratie c'est une raclée, alors que la gauche partait largement en avance.
vous êtes des imbéciles, aussi bêtes que votre leader!

et c'était quoi l'attitude juste le 6 mai à 20h10? pavaner un grand sourire aux lèvres, comme si c'était gagné?
des imbéciles qui n'auront jamais le pouvoir, tous vos propos justifient le discours de sarko sur le sectarisme du ps; continuez de chanter entre potes, il n'y aura bientôt plus personne, comme au pc.

Ecrit par : lezard | 30.05.2007

Ségolène Royal a bien des défauts, mais son intelligence est redoutable.
Certains la traitent de "gourde" parce qu'ils se rappellent d'elle telle qu'elle est arrivée de province, ébahie par Paris, mal habillée - "pauvre", quoi - il y a trente cinq ans. Leur incapacité à la voir autrement en dit long sur nos élites et sur la société parisienne.
Lézard, accepteriez-vous de lire des textes ou rega

28.05.2007

Lassitude et socialistes

En 1990, j’ai failli démissionner de la présidence de la république. Neuf ans après mon accession à la fonction, j’avais le sentiment d’en avoir éprouvé les grandeurs, limitées, et les servitudes, innombrables. Je m’ennuyais pour tout vous dire. Le peuple français était déjà entré dans cette douce léthargie mortifère, hypnotisé par Rocard, insensible aux tourments et bouleversements du monde. Les socialistes avaient déjà entamé leur patient suicide lors du congrès de Rennes et j’avais le pressentiment, aujourd’hui confirmé, qu’il y en avait pour vingt ans à en subir les conséquences. Enfin, ma fonction m’empêchait de me consacrer à mes proches et moi-même ; j’étais devenu comme otage en mon palais, esclave de la fonction présidentielle. Seul Michel Charasse, que je tenais informé de mon état d’esprit jour après jour, me soutenait, considérant que j’étais l’objet d’une petite dépression que je refusais de reconnaître, par orgueil. Il ne me jamais dit, mais ceux à qui il s’en était ouvert étaient venus me le répéter, souhaitant obtenir par là une disgrâce de l’intéressé. Même ces petits jeux de cour ne m’amusaient plus, Attali ne m’inspirait plus qu’une lassitude souveraine. 

  L’envahissement du Koweït par les troupes de Saddam Hussein me dissuada cependant d’accomplir le geste qui s’imposait, compte tenu du contexte de l’époque.

  Ce que je vois de la France en mai 2007, me procure les mêmes sensations qu’il y dix-sept ans. Comme prévu, les Français ont élu celui qui leur a raconté l’histoire qu’ils avaient envie d’entendre. Hélas.

  Cet homme est redoutable. C’est même le plus redoutable issu des rangs de la droite depuis de Gaulle. Tenez, cette semaine, il lui a fallu deux jours pour enlever à Royal le sceptre de leader naturel de l’opposition et l’agiter sous le nez de Delanoë. J’en suis bien heureux pour le maire de Paris. Le nouvel élu ne veut pas que l’UMP reprenne la capitale lors des prochaines municipales, il connaît bien sa chronique du Chiraquisme. Delanoë va pouvoir affronter l’affligeante Panafieu en toute quiétude. Pour le reste, je suis bien inquiet. Je me demande bien pourquoi je me suis mis en tête d’aider ces incorrigibles socialistes. Ils n’ont rien appris, rien oublié.

 

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://francoismitterrand2007.hautetfort.com/trackback/1064430

Commentaires

En ce lundi de Pentecôte, j'invite les retraités ayant voté Sarkozy à se lever tôt pour aller travailler... Bougez-vous un peu les vieux ! La solidarité ce sera pour dans cinq ans...

http://voteragauche.org

Ecrit par : Smith | 28.05.2007

Tout à fait d'accord sur l"opération Delanoé. La gauche a le droit de changer de leader mais à condition de savoir ou aller. Sinon, un leader poussera un autre et un autre

http://quandjypense.canalblog.com/archives/2007/05/27/ind...

Ecrit par : quandjypense | 28.05.2007

@ Pescaloun

Désolé de ma mauvaise habitude de ne pas donner de lien.
Le voici : http://www.rtl2007.fr/derniere-minute/0/page2

Ecrit par : Tof | 28.05.2007

Et Valls? on attend toujours ...

a la fin du texte, ce ne serait pas plutot:
"Ils n’ont rien appris, tout oublié." ?

Ecrit par : Hieronymus | 28.05.2007

@Hieronymus

Laisse aller... c'est une Valls

Ecrit par : Diogene | 28.05.2007

@smith

très bonne idée, quelle plus belle solidarité effectivement que ceux qui ont souhaité que les actifs travaillent plus et que les inactifs forcés se remettent au travail aillent donner un peu de leur temps à leur tour .

@FM
L'action Delanoe, pour aussi pernicieuse qu'elle puisse être de la part de NS n'ira pas très loin, le PS trouvera la force de rebondir et de ne pas se laisser instrumentaliser.

Ecrit par : capeldaze | 28.05.2007

Pas d'accord ! La Royal est revenu et que vs le vouliez ou non c'est la seule qui attaque vraiment la droite. Le nabot veut jouer les magnanimes ou plutôt les "intelligents", bientôt il jouera les "penseurs"... Manque de bol sa police fait des siennes notamment sur le vol Air Facho destination le Mali voir sur le Libé d'aujourd'hui ainsi que ds les dépêches du Monde.

p.s. : Air Facho = Air France dont les pilotes complaisants deviennent ds ces cas là et sans s'opposer des pilotes d'avions cellulaires.

Ecrit par : appoyam | 28.05.2007

Réveil tardif ?

Ecrit par : Lancelot | 28.05.2007

Cher Président, je ne vois pas en quoi la visite de Sarkozy à Delanoe, à motivation protocolaire, a été un événement. Ce sont les commentaires qui ont suivi sur l' "adoubement" du maire de Paris au rang d'opposant officiel du nouveau Président qui étaient le fait intéressant. Car ils sanctionnaient la réussite de l'intronisation de Sarkozy, qui pourra maintenant - seulement maintenant - toucher le bras des paralytiques.

Tout de même, c'était l'occasion de se rendre compte que les rangs du parti socialiste, comptent un certain nombre d'estimables personnalités (dont Valls...), contrairement à la complainte des fidèles de la secte ségoléniste, pour qui rien n'existe et n'existera en dehors de leur icône sacrée, et consacrée par la "victoire" du 6 mai !

Delanoe ne s'est jamais exprimé comme si la non-élection de Paris pour les JO 2012 avait été un succès... Et il est toujours vivant, on vient de le réaliser à la faveur de ce considérable non-événement.

Ecrit par : GJ Edouard | 28.05.2007

L'acharnement de certains, et surtout des traîtres, à vouloir mettre Delanoë dans le circuit montre que Sarkozy craint plus que tout que Ségolène Royal prenne la tête du PS.

Personnellement, je ne vois pas en quoi Delanoë serait un bon Premier Secrétaire, ni un bon futur présidentiable.
Ce n'est pas parce que l'Empereur choisit lui-même ses opposants que ces derniers doivent en tirer une quelconque légitimité.
Au contraire je dirais. Incroyable cette manie d'enfant gâté, de mauvais gagnant (comme dirait Peillon) de vouloir faire de la gauche un hochet que l'on secoue.

Ces réflexes absolutistes nous prédisent des heures sombres pour notre pays.

Ecrit par : Tof | 28.05.2007

Il croit que c'est férié aujourd'hui FM? Pas très inspirés ses commentaires...

Ces vieux quand même, ca en branle pas une et faut douiller pour eux...

Pour passer le temps, je me demandais s'il était possible de faire des sondages sur ce blog.

Si oui, afin de poursuivre sur la lancée du festival de Cannes, j'aurais bien vu celui de "Plus grosse tête à claques du gouvernement".

Les nominés sont:
Francois Fillon (pas de cul)
Xavier Bertrand (prix spécial du jury)
Jean-Francois Coppé (même absent du gouvernement, il reste l'étalon-or)
Rachida Daty (meilleur espoir féminin)
Alain Juppé (pour l'ensemble de son oeuvre)
Christine Boutin (pour faire plaisir au lobby homosexuel)

Ecrit par : Diogene | 28.05.2007

Le journalisme serait en voie d’extinction. Une météorite appelée Sarkozy serait entrée en collision avec la Terre et les journalistes, en dinosaures de leur espèce, ne pourraient pas survivre encore très longtemps en raison du nuage de poussières – l’intense feu de fumée entretenu autour du programme UMP ? - soulevée par le choc susnommé.

Ecrit par : Franz Cesco | 28.05.2007

Ils n'ont RIEN appris, TOUT oublié.

Petite coquille dans la chute, non ?

Enfin, au point où en est...

Ecrit par : Marie-France G. | 28.05.2007

@au Monsieur qui utilise le pseudo François Mitterand

Curieuse façon de juger les socialistes!Mais FM vous étiez socialiste vous etiez même LE SOCIALISTE et il est evident que votre manque de clairvoyance et vos manigances d'alors sont à l'origine de la situation que vous accablez,

Vos commentaires quotidiens acides et mortiféres ne contribuent qu'entretenir la rancoeur ;

Essayer de dégager les axes positifs de la situation actuelle et vous vous sentirez bien mieux et nous aussi!!

Ecrit par : l'autre François | 28.05.2007

Bonjour à toutes et tous,

Feu sur la médiocrité... en ce cynique jour de la solidarité à géométrie variable.

Heureux de constater que les Sarkozy sont à Brégancon, Il ont de la chance ces Varois !

A +

Bises à toutes et tous

Eric bloggeur résistant - citoyen

http://monmulhouse.canalblog.com/

Ecrit par : eric | 28.05.2007

Mais non, je crois que "rien appris, rien oublié", c'est la bonne formule. Il faut arrêter de se crisper sur le passé si on veut avancer et c'est pourquoi il faut aussi savoir oublier (en plus d'apprendre). La vie n'est pas simple, OK

Ecrit par : kivala | 28.05.2007

@diogene

j'ajoute devedjian : même absent du gouvernement, son seul sourire arrogant et borné pourrait déclencher une émeute....

Ecrit par : assez-ré | 28.05.2007

@Eric

Les panneaux, sur le bord de l'autoroute, annoncant "vignoble Varois" m'ont toujours fait ricaner dès lors que j'envisageai d'en ôter le premier "v".

Actualité quand tu nous tiens...

Ecrit par : Diogene | 28.05.2007

Vous ne pouvez pas demander au pilote en service d'un avion de ligne d'aller à l'encontre d'une décision de justice. Air France=Air Facho ?! Change de registre, please!

Ecrit par : champ | 28.05.2007

@ diogene

Oui tu as raison, j'ai la même réflexion, avec les mêmes panneaux, entre st cyr les lecques et Bandol...

lol.

Humour... tu nous tiens ...

Eric bloggeur

http://monmulhouse.canalblog.com/

Ecrit par : eric | 28.05.2007

"ils n'ont rien appris rien oublié" c'est une citation de Talleyrand sur les aristos émigrés qui revenaient en France en 1814-1815. La citation est correcte.

par contre, Panafieu ne prend qu'un seul N

Ecrit par : Talleyrand | 28.05.2007

OK, citation de Talleyrand, pardon. Fatiguée.


Rocard... "La République du centre"... Pierre Rosanvallon...
(La République du centre, J. Julliard, P. Rosanvallon, F. Furet, Calmann-Lévy, 1988).

Le revenu de solidarité active, vanté à la fois par Jacques Attali et Martin Hirsch (ancien dir cab de Bernard Kouchner pour mémoire) est un contrat unique d'insertion, j'ai bien dit "un contrat unique" (cf. www.solidarites-actives.com). En apparence, il doit contribuer à lutter contre la pauvreté en "incitant" les gens à reprendre un emploi, en creusant un peu on comprend qu'il pose surtout les bases de la remise en cause de l'indemnisation chômage, un des volets de notre protection sociale. Par ailleurs, se pose la question du juste salaire de celui qui reprend un emploi : le salaire minimum est-il un devoir ? (devoir de l'accepter sinon rien) Ou un droit ? Et plus loin encore, le travail ne doit-il pas avoir d'autres fonctions que d'assurer la survie d'un grand nombre de gens ?

Au conseil d'administration de l'association Solidarités Actives, on retrouve l'incontournable Pierre Rosanvallon ainsi que d'autres membres de la République des Idées (anciennement Fondation Saint-Simon, think tank de tendance "blairiste" très actif pendant les grèves de 95 car il approuvait et soutenait la réforme Juppé (pour info, Nicole Notat était préssentie dans le gouvernement Sarkozy). Ce think tank a changé de nom, comme la Générale des Eaux, et d'autres grandes entreprises, soucieuses de faire oublier leur passé... Ses dirigeants étaient : Roger Fauroux, et François Furet (co-présidents), Pierre Rosanvallon (secrétaire général), Alain Minc (trésorier), Jean-Claude Casanova, Jean Peyrelevade et Yves Sabouret (administrateurs). Les prêches de cette fondation ont donné lieu de la part de ses adversaires à l'expression "pensée unique". En 1995, souvenez-vous, les médias avaient déjà joué un rôle éminent d'allégeance aux propositions du gouvernement.

La République des Idées est aujourd'hui très influente au PS, Plenel ne se lasse pas de la citer comme modèle, elle est très prisée au Nouvel Observateur (hebdomadaire qui titre cette semaine "Félons... ou pionniers ?" lorsqu'il évoque les ministres dits de "gauche" ralliés à Sarkozy) ; à la revue Esprit ; Ségolène, elle-même (malgré elle ?) s'en est beaucoup nourri (par le biais par exemple de Laurent Bouvet ou Dominique Méda qui avait concocté spécialement pour elle le fameux "Contrat Première Chance", une autre forme de contrat unique...).

Pour ceux qui l'ignorent la "Troisième Voie" chère à Tony Blair est une idéologie qui a toujours prêché la suppression des barrières droite/gauche, au nom de deux grandes causes : démocratie pro-américaine et libéralisme. Sarkozy et ses amis de gauche (de droite ?) font-ils autre chose qu'appliquer ce programme à la lettre ? .

Le PS prend-t-il le même chemin ? (cette 3e voie...)

Il y a la politique politicienne, et il y a... les idéologies. Et l'une ne va jamais... sans les autres.

PS : Si vous avez un avis sur la question, Monsieur le Président, je serai heureuse de le connaître.

Ecrit par : Marie-France G. | 28.05.2007

Un fou rire dans ce monde de brutes ?
http://fanette316.typepad.fr/absolute/2007/05/rue_89_il_y...

la résistance..sera toujours là !!

Ecrit par : Fanette | 28.05.2007

Sur "rien appris, rien oublié"

Quand c'est expliqué comme une citation, une référence, alors, ça convainc. Pas quand c'est analysé par un lecteur du blog, sans références particulières mais avec un peu de culture gé et de psychologie ?

Ça ne me rassure pas sur la capacité d'analyse et de réflexion des membres du groupe, ni sur leur liberté de penser… et donc de proposer.

Bougez-vous les neurones un peu plus librement, svp. Arrêtez de vous en remettre aux experts et faites-vous confiance. Tout le monde y gagnera, vous les premiers.

Ecrit par : kivala | 28.05.2007

sarko en a marre de ce PS complètement désorganisé.Lui,il veut tout réorganiser,la majorité,c'est fait,maintenant il va désigner le 1er secrétaire du PS, fixer la date d'états généraux et organiser sa propre opposition à l'assemblée nationale.Ha ! si il n'était pas là pour s'occuper de tout !!
T'as raison Tonton ! y a vraiment de quoi les envoyer se faire voir ailleurs.
Pour arrêter les conneries,je propose que tout socialiste se laissant taper dans le dos ou prendre par les épaules par Sarkozy soit immédiatement exclu .
plus sérieusement (en gardant un certain humour)ne pourrait-on pas utiliser ce blog pour débattre de l'avenir du parti. Réfléchissons sur les idées à mettre en avant et parlons des femmes ou des hommes qui peuvent représenter ces idées dans une future direction du parti.

Ecrit par : trabouc | 28.05.2007

champ
tu veux dire que dans un état de droit, on peu cogner à mort un expulsé et mentir après ? Heureusement pour toi, la prochaine fois ce sera ta famille.

Ecrit par : redemptionsong | 28.05.2007

Kivala, c'est assez bien trouvé comme pseudo.

Ecrit par : Marie-France G. | 28.05.2007

Pour passer une bonne journée, relire les articles de Jacques Julliard dans l'Obs. Quelques-uns de nos intellectuels ne sont pas devenus des larbins.

Ecrit par : redemptionsong | 28.05.2007

C'est une blague ?

Ecrit par : Marie-France G. | 28.05.2007

A Europe 1, quand on licencie, on appelle ça "un plan de sauvegarde de l'emploi"...

Inquiétudes à Europe 1 au sujet du "plan de sauvegarde de l'emploi" LE MONDE | 28.05.07 | 15h15

Ecrit par : Marie-France G. | 28.05.2007

@Marie-France G

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans l'expression "plan de sauvegarde de l'emploi", car après tout, cela permet de sauvegarder l'emploi de ceux qui ne sont pas virés. :)

Ecrit par : Diogene | 28.05.2007

@ Marie-France G.

Votre commentaire m'a occupé pendant de longues minutes. Comme toujours, vous n'écrivez pas de manière superficielle, même lorsque vous êtes fatiguées. Dominique Ména était citée hier pendant le discussion avec michel-éric Rocard-Besson, si vous avez suivis. La tentation sociale démocrate revient de manière insidieuse... N'y a-t-il pas manière d'opérer une synthèse de l'experience des pays du nord et du socialisme français qui semble partir en vrille ces derniers jours ? Il faudrait s'entendre... Rester à gauche, mais de quelle manière ?
(Si vous avez des révélations à faire sur Hirsch, je serais flatté que vous les placiez sur la page que je lui ai consacré, et qui est source de polémiques) http://rimbusblog.blogspot.com/2007/05/martin-hirsch.html

Ecrit par : rimbus | 28.05.2007

Pourquoi à votre avis Sarkozy a peur que Royal prenne la tête du PS parce qu'il sait qu'elle rénoverait la gauche et qu'elle lui ferait de l'ombre aux prochaines élections. Pourquoi veut-il nous imposer Delanoe ou DSK parce qu'il sait qu'il n'aurait rien à craindre. Je comprends mieux cet acharnement sur Royal! Mais voyez-vous Mr le "président" vous pouvez manipulez beaucoup de choses mais pas nos convictions politiques de gauche!

Ecrit par : kalina | 28.05.2007

pfff c'est truffé de fautes mon post... désolé pour les puristes

Ecrit par : rimbus | 28.05.2007

@ Fanette
effectivement ce n° de VSD est devenu un collector !
Les merveilles du hasard et de la publicité... J'avais oublié de mettre votre blog dans mes favoris, l'oubli est réparé.
Gardons le sourire.

Ecrit par : rimbus | 28.05.2007

@Marie-France G.

Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.

Vous en faîtes une fois de plus la démonstration chère madame G. En l'occurrence, il suffit à chaque remaniement de Gouvernement ou changement de Premier Ministre d'un journaliste de SUD de Libé et d'un autre du Monde pour glisser une saloperie, fruit d'une rancune tenace à l'égard de Nicole NOTA pour que le bruit de chiot se colporte.

Autrement dit, plutôt que de porter des ragots, ce serait mieux de comprendre pourquoi ils arrivent jusqu'à vous et par qui…

Pourquoi se faire le diffuseur de pseudos informations qui émanent de personnes qui se prétendent journaliste ?

C'est une pierre de plus au constat fait ici que la presse dans ce pays ce n'est pas grand chose de sérieux ni de professionnel.

Ecrit par : Malbosc | 28.05.2007

"Ils n'ont rien appris, rien oublié".

Qu'avec grand talent, votre mépris s'exprime!

Le PS n'aurait donc pas bougé depuis vingt ans? Hollande n'aurait donc rien réalisé en dix années? Vous n'avez même pas la reconnaissance du ventre, cher billetiste!

Ecrit par : Cygne sauvage | 28.05.2007

Moi je veux juste dire ça : je vois partout sur Google "brillant neurobiologiste". Comme des copié/collés.

J'ai cherché longtemps des travaux de Hirsch sur le même moteur. Ben rien.

Je connaissais Alain Prochiantz pour "Les stratégies de l'embryon", en tant que Neurobiologiste francophone, livre étonnant pour la part de curiosité scientifique qui est mienne.

Mais de Hirsch, j'ai rien lu.

Ecrit par : patrice | 28.05.2007

@ Cygne sauvage

Sommes-nous plus avancé qu'en 2002 ?

Ecrit par : Tof | 28.05.2007

@ Cygne sauvage
Il me semble sentir chez notre billetiste présidentiel une lassitude et des évocations de démission qui, après un dimanche sans un mot, me laisse pressentir l'abandon de ce blog fédérateur naguère.

@ Malbosc à propos de MFG
Je ne sais pas au fond s'il n'est pas sain d'être un perpétuel sceptique. De nos jours, le rôle de l'image et le charisme fabriqué, la désinformation et la propagande étant les armes principales de la politique, l'attitude du doute et de la méfiance s'impose. Les relations croisées entre capitaines d'industrie, hauts fonctionnaires, tenor de la politique et journalistes sont propices à tout les accommodements. Le post de Marie-France était des plus intéressants, je trouve.

Ecrit par : rimbus | 28.05.2007

@ patrice : vous exagérez, sur google il y a plein d'info :
http://www.bdsp.tm.fr/base/Scripts/SearchA.bs?bq
Equation=AUT=%22HIRSCH++M*%22&Titre=Bibliographie+de+HIRSCH

Ecrit par : rimbus | 28.05.2007

@ Rimbus

Qu'importe les liens de MFG avec le billetiste... ;) Son post est intéressant. Elle aurait pu nous parler d'autres institutions dans lesquels on pense au bon peuple... et à sa place : En Temps Réel, Le Siècle, au feu le Club Saint-Simon, etc...

Ecrit par : Herman la totue | 28.05.2007

désolé pour le lien pourri, mais vous voyez ce que je veux dire

Ecrit par : rimbus | 28.05.2007

@ Rimbus

Aucune révélation à faire sur Hirsch. En revanche, il est entouré de mecs qu'on retrouve dans des thinks tanks importants (Institut Aspen pour Benoît Genuini qui est à la tête de "Solidarités Actives", "République des idées" pour Rosanvallon et Eric Maurin qui font partie du C.A de l'assoc...). Hirsch a également travaillé avec Martine Aubry qui faisait partie de la fondation Saint-Simon où elle fréquentait amicalement Alain Minc.

Les think tanks agissent sciemment, en revanche j'ai souvent l'impression que les socialistes, eux, à force de ne rien lire, ne rien chercher à comprendre, d'avoir renoncé définitivement (j'en ai peur) à agir sur l'économie, se laissent totalement berner par certaines idées reçues d'inspiration très libérale. Ou bien ils le savent, et ils s'en foutent, je ne saurais le dire...

J'ai eu souvent cette impression avec Ségolène Royal : je me demandais si elle penchait souvent du côté de la social-démocratie de type "blairiste" en connaissance de cause, ou bien s'il elle répétait un peu dans l'affolement de la campagne ce que ces brillants conseillers lui présentaient comme des solutions-miracles. Piketty est Strauss-Khanien. Dominique Méda est une des figures en France de ceux qui préconisaient "La fin du travail" (Rifkin l'envisage comme "le prix du progrès" ! (rien que ça !). L'économie sociale y alors présentée comme un moyen de contrôle social, ni plus ni moins).

Rocard invente le RMI pour aider les pauvres à s'habituer au chômage de longue durée. Hirsch rempile avec le RSA (bientôt RMA ?) pour occuper les pauvres qui trainent dans les halls et pourraient avoir la fâcheuse idée de brûler des bagnoles en cas de grosse bavure.

Rifkin : http://www.cnam.fr/lipsor/dso/articles/fiche/rifkin.html#...

Castel (pour la contradiction) : http://www.monde-diplomatique.fr/1998/09/CASTEL/10915

Un autre exemple : pour lire un point de vue sur le service minimum, que vous ne lirez jamais dans la presse, et que les dirigeants socialistes, dans leur grande majorité, ne sont pas foutus de rendre public, il faut aller sur le blog de Mélenchon (je ne suis pas à PRS, on se calme !) : vous comprendrez alors que le service minimum n'est pas applicable pour des raisons purement techniques, que "le service minimum" c'est juste une manière de commencer à convaincre les gens que le droit de grève doit passer aux oubliettes.

Bref, le service minimum, c'est de la démagogie pour gogos (le Président dirait "zozos" ;-) servant plus largement une propagande anti mouvement social.

Remember 1995. L'histoire hélas se répète.

C'est pas tout ça, mais j'ai du boulot (une fiche de poste à rédiger pour un bac + 5 + 2 années d'expérience qui sera payé comme un bac + 2 sans expérience).

Ecrit par : Marie-France G. | 28.05.2007

@ Rimbus

Ce sont des références sur des bouquins politiques/droit public/santé publique... pas de neurobiologie (sauf peut-être celui sur la vache folle)...

Ecrit par : Herman la tortue | 28.05.2007

En 1990... Etiez vous decu de ne pas avoir predit la chute du mur de Berlin Tonton?

Pour ce qui est de Delanoe, il n'a pas besoin de Sarko pour s'imposer face a Royal. Il a patiemment attendu son heure, et apres la legislative il representera le sang neuf (sic) dont a besoin le PS.

Ecrit par : Clamence | 28.05.2007

Merci MFG pour tes lumineuses interventions.

Moi apprendre.

Ecrit par : Tof | 28.05.2007

Woland devient Clamence...

Pauvre littérature... :)

Ecrit par : Herman la tortue | 28.05.2007

Un dernier pour la route.

Tenons-nous prêts comme en 1995 :

Xavier Bertrand promet le service minimum avant janvier 2008

Le Gouvernement commence à clarifier le calendrier de ses mesures. 10 000 emplois de fonctionnaires devraient être supprimés. Quant au dispositif de service minimum, il serait en application avant janvier 2008.

Pour l'instant, l'opinion publique Française est prête à "donner tous les pouvoirs" au nouveau Président pour qu'il ait les moyens de mettre en oeuvre son programme.

Ce programme repose sur la rupture. Mais quand les Français vont prendre conscience que cette rupture ne peut pas concerner qu'autrui, il est à craindre que de premières réactions interviennent.

La suppression d'un volant important de fonctionnaires comme la mise en oeuvre pratique du service minimum seront les premiers tests majeurs. Ils devraient donc intervenir à l'automne 2007.

Source : Exprimeo

Ecrit par : Marie-France G. | 28.05.2007

@champ

Ah oui ? Et se mettre en grève ? C'est vrai que le droit de grève chez les arrivistes... Je présume que vs avez pincé la bouche offusqué par mes propos... tant mieux ! Quand à me demander de changer de registre, ce n'est quand même pas vs que je ne connais point et que je ne veux pas connaître qui allez m'intimer l'ordre de quelque chose. Air France = Air Facho que ça vs plaise ou non.

Ecrit par : appoyam | 28.05.2007

@ Rimbus

Ce sont des références sur des bouquins politiques/droit public/santé publique... pas de neurobiologie (sauf peut-être celui sur la vache folle)...

Ecrit par : Herman la tortue | 28.05.2007

Je dis pareil que Herman. Un rapport sur le HIV, rien de plus, apparemment en termes de politique de santé.Neuroblologie, rien. Non que je dise qu'il n'a pas fait ces études. Mais rien de concrétisé apparemment en ce sens.

Ecrit par : patrice | 28.05.2007

@kalina

Tout à fait d'accord avec vs concernant Royal. Elle leur fait peur aussi bien au Nabot à talonnettes qu'aux éléphants du P.S. Ils n'ont pas encore réussi à la déstabiliser ni surtout à la mettre hors course. Sa volonté est intacte et sa détermination décuplée.

Ecrit par : appoyam | 28.05.2007

Merci Marie-France de cette réponse précise et fort bien argumentée.
Il n'empêche, et c'est la question le concernant, il me semble, que Hirsch avait déjà mis en place son système sous Villepin.
De ce point de vue, il me semble positif de terminer son projet, même s'il est sujet à contestation. Il a choisit d'agir et c'est mieux que de ne rien faire. Ce qui m'intrigue c'est son passage à l'Afssa... Si quelqu'un a des choses à dire à ce sujet, qu'il se fasse connaitre...
L'afssa est un organisme sous la pression des lobbies, une création de Kouchner sur laquelle je voudrais en savoir plus.

Ecrit par : rimbus | 28.05.2007

@ appoyam,

je veux bien que la volonte de Royal soit intacte, mais ne craignez vous pas que son absence a l'assemblee la penalise tres fortement, tant sur le plan mediatique que politique?

Ecrit par : Clamence | 28.05.2007

@herman/patrice
oui effectivement, farid qui est médecin me disait la même chose.
Je n'arrête pas de modifier mon petit billet.

Ecrit par : rimbus | 28.05.2007

MFG votre condescendance me soule depuis le début.

Ecrit par : Pistache | 28.05.2007

@ Rimbus

Courage !

Il me semble que j'ai vu un portrait de Fillon qui pourrait intéresser Porky sur un blog "orange" de quelqu'un dont le pseudo est Ajamais. Je n'ai plus l'adresse...

Ecrit par : Herman la tortue | 28.05.2007

Rimbus,

Lis Alain Prochiantz , Max de Ceccatty (Conversations cellulaires par exemple) si tu as le temps un jour ( et si ces livres sont encore diffusés). Biologie, neurobiologie. C'est bien.

Ecrit par : patrice | 28.05.2007

Ce soir :
Peillon à 19H30 sur iTélé et France Inter
Ségolène à 20H sur France 2

Ecrit par : antennerelais | 28.05.2007

...et puis, Rimbus,

...d'un autre qui s'intéresse aussi aux tissu(s), social celui là, je souhaiterais bien te conseiller quelques lectures mais, de lui, j'ai rien lu. Un certain NS...Il fait carrière, il paraît...

Ecrit par : patrice | 28.05.2007

@Clamence

Je pense qu'au contraire, ça la situe au dessus de la mêlée, cela lui permettant d'intervenir en électron libre loin des manigances d'appareil. Par ailleurs pas de cumul des mandats, c'est ce qu'elle prône et qu'elle s'applique à elle-même... Ce qui leur fait peur c'est que elle, elle fera ce qu'elle dit, soyez en sûr ! Et en plus, sans optimisme imodéré, elle va y arriver c'est une évidence... On ne peut présumer de rien mais on peut même imaginer qu'elle y parviendra avant 2012...

p.s. : pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, à se procurer absolument un film allemand : THE EDUKATORS (je crois d'ailleurs que ARTE le diffuse en mai.

Ecrit par : appoyam | 28.05.2007

@ Delanoë

Que j'aime bien personnellement et qui ferait peut-être un bon premier secrétaire. Il me semble que c'est quelqu'un d'expérience qui sait ne pas s'enflammer sur des on-dits. Il sait qu'il ferait un bon premier secrétaire mais pas un leader de gauche consensuel. je lui demande donc de se ranger avec ostentation derrière Ségolène. Ca aurait comme avantage de mettre en rogne notre empereur et ses sbires de gauche (Allègre, Besson ou Kouchner).

@ux économistes de tous poils

Qui pensent que l'économie doit être libérale ou ne sera pas! Ces nobles penseurs ne doivent pas oublier que Ségolène est soutenue par la nouvelle économie (Picketti) qui pensent que l'économie des pays développés doit s'appuyer sur la recherche, le formation professionnelle et le développement écologique. Les mesures développées par Ségolène aller dans ce sens (voir le pacte présidentiel).
Quelle est la vision économique de l'UMP? Travailler plus pour gagner plus? Une vaste fumisterie. Baisses d'impôts pour les plus riches? Bien. Suppression des droits de successions? Bien. Bon bien sûr il y de la dette, des déficits publics, la croissance est en berne alors... Alors il faudra que , comme d'habitude, les classes moyennes se serrent la ceinture: Franchises santé, TVA sociale (+2%), stagnation du pouvoir d'achat (au mieux!), démantélement des services publics (pour faire comme tout le monde). Bref notre empereur n'admet pas que la France soit solidaire donc libéralisation à outrance comme les anglo-saxons. Tout pour les riches, les autres... Après on pourra dire que le pouvoir d'achat augmente en moyenne! Mais celui des riches augmentera exponentiellement (+120%) alors que les autres...
Bref je ne voudrais pas vous ennuyer trop longtemps mais dire aux français: Travailler plus si vous voulez gagner plus, pendant que l'on donne à nos riches (les plus à plaindre) la certitude qu'ils ne participeront plus à la solidarité.

Voilà deux visions de l'économie diamétralement opposée. Pour l'instant on ne peut pas dire que celle de droite soit couronnée de succés depuis 5 ans!

Ecrit par : asse42 | 28.05.2007

@ Patrice, vous me conseillez "l’Usage de la parole" de Nathalie Sarraute ? Mais je ne crois pas qu'elle fasse carrière...
Pour le reste je suis trop flemmard pour me lancer dans la neurobiologie à mon âge...

Ecrit par : rimbus | 28.05.2007

Un ptit lien (ou mon prénom):

"La France n'est pas en déclin".

http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0856

Moi mes savoirs sont réduits dans ce domaine mais pour ceux que ça intéresse.

Ecrit par : patrice | 28.05.2007

Tiens sur le billet le Tout s'est transformé en Rien.........

Mesdames et messieurs ... je vous signale tout de suite que je vais parler pour ne rien dire
Oh! je sais!
Vous pensez:

Evidemment! Mais c´est trop facile! ... C´est trop facile!
Vous voudriez que je fasse comme tout ceux qui n´ont rien à dire et qui le garde pour eux?

Eh bien, non ! Mesdames et messieurs, moi, lorsque je n´ai rien à dire, je veux qu´on le sache!

Je veux en faire profiter les autres!
Et si, vous-mêmes, mesdames et messieurs, vous n´avez rien à dire, eh bien, on en parle, on en discute!

Je ne suis pas ennemi du colloque.
Mais, me direz-vous, si on en parle pour ne rien dire, de quoi allons-nous parler?

Eh bien, de rien! De rien!
Car rien ... ce n´est pas rien
La preuve c´est qu´on peut le soustraire.
Exemple:
Rien moins rien = moins que rien!
Si l´on peut trouver moins que rien c´est que rien vaut déjà quelque chose!
On peut acheter quelque chose avec rien!
En le multipliant
Un fois rien ... c´est rien
Deux fois rien ... ce n´est pas beaucoup!
Mais trois fois rien! ... Pour trois fois rien, on peut déjà acheter quelque chose! ... et pour pas cher!

Maintenant, si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien :
Rien multiplié par rien = rien.
Trois multiplié par trois = neuf.
Cela fait rien de neuf!
Oui ... Ce n´est pas la peine d´en parler!
Bon! Parlons d´autres choses! Parlons de la situation, tenez!
Sans préciser laquelle!
Si vous le permettez, je vais faire brièvement l´historique de la situation, quelle qu´elle soit!
Il y a quelques mois, souvenez-vous la situation pour n´être pas pire que celle d´aujourd´hui n´en était